[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Posté : sam. 26 déc. 2020, 19:58
Pas pschitt, ni pof, mais bien une sorte de Pff, parfois à la décélération juste avant l'arrêt à bas régime. Parfois au ralenti juste après l'arrêt. Et toujours une seule fois. En roulage par temps froid, mais j'ai pas encore eu l'occasion de rouler par temps chaud....
Ca occasionne une légère baisse de régime pendant une demi seconde, comme si une explosion ne se faisait pas.
Mais ça ne ressemble pas à un raté d'allumage sur un cylindre, même si ça fait la même très brève baisse de régime.
Je précise que la moto vient de subir, entre autres babioles, un changement de distribution (couronne,,chaine double, pignon, tendeur) chez Légendes, dans le 93, spécialiste vieilles BM et ancien concessionnaire Guzzi.
Et donc un réglage de jeu aux soupapes.
Et aussi de carburation, même si la facture précise "réglage difficile, carburateurs usés".
A part ça, elle démarre su premier coup, tient assez rapidement le ralenti sans starter, accélère bien, se montre raisonnablement souple et vibre euh.... raisonnablement. Comme une vieille Guzzi quoi...
Je pense à une soupape qui referme mal. Juste à cause du bruit d'air, sans savoir si c'est à l'admission ou à l'échappement.
Je ne suis pas du tout mécanicien (ni outillé, ni expérimenté, ni compétent), mais connais quand même un peu la théorie après 40 ans de moto non stop.
Sur un vieux flat BMW (j'en ai eu deux), ça m'inquièterait beaucoup vu la réputation de fragilité des guides et soupapes. Sur ce genre de moteur - c'est ma première Guzzi - je ne sais pas trop quoi penser. Le boss de Légendes me dit de ne pas m'inquiéter quand je propose de la lui ramener. Mais vu qu'elle sort tout juste de chez lui...
Z'en pensez quoi ?
Ca occasionne une légère baisse de régime pendant une demi seconde, comme si une explosion ne se faisait pas.
Mais ça ne ressemble pas à un raté d'allumage sur un cylindre, même si ça fait la même très brève baisse de régime.
Je précise que la moto vient de subir, entre autres babioles, un changement de distribution (couronne,,chaine double, pignon, tendeur) chez Légendes, dans le 93, spécialiste vieilles BM et ancien concessionnaire Guzzi.
Et donc un réglage de jeu aux soupapes.
Et aussi de carburation, même si la facture précise "réglage difficile, carburateurs usés".
A part ça, elle démarre su premier coup, tient assez rapidement le ralenti sans starter, accélère bien, se montre raisonnablement souple et vibre euh.... raisonnablement. Comme une vieille Guzzi quoi...
Je pense à une soupape qui referme mal. Juste à cause du bruit d'air, sans savoir si c'est à l'admission ou à l'échappement.
Je ne suis pas du tout mécanicien (ni outillé, ni expérimenté, ni compétent), mais connais quand même un peu la théorie après 40 ans de moto non stop.
Sur un vieux flat BMW (j'en ai eu deux), ça m'inquièterait beaucoup vu la réputation de fragilité des guides et soupapes. Sur ce genre de moteur - c'est ma première Guzzi - je ne sais pas trop quoi penser. Le boss de Légendes me dit de ne pas m'inquiéter quand je propose de la lui ramener. Mais vu qu'elle sort tout juste de chez lui...
Z'en pensez quoi ?