[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bon, ben je me suis bien caillé. Enfin pas trop, mais les pieds glacés quand même : c'est pas un flat twin.

Alors il y a bien des pottt et de pofff et ce n'est pas la même chose. Les premiers font un choc dans le repose pieds avec comme un raté moteur, les deuxièmes je ne les entends qu'à basse vitesse sans le bruit du vent dans le casque, mais je pense qu'ils ne se manifestent pas à d'autres occasions.

C'est toujours à la fin d'une décélération, quand la moto approche du régime de ralenti. Ou en conduite à bas régime, jamais sur une accélération, ou alors un maintien de gaz à très bas régime, genre circulation urbaine.
Totalement aléatoire, à froid comme à chaud et je n'ai pas encore trouvé la méthode pour les reproduire. La dernière fois que j'étais chez Légendes, moteur chaud et moto sur la béquille, j'ai essayé de lui en faire entendre (et voir la goutte qui gicle du carbu) en jouant légèrement de la poignée de gaz et n'y suis pas arrivé. De retour chez moi, j'y arrivais.
Mais sur 300 km, dont la moitié de départementales, ça ne m'a pas dérangé.

La moto marche bien, le moteur est vraiment jouissif à l'accélération passé 4000 tr/mn et j'ai consommé 6 l/100 (110-120 de croisière sur autoroute avec des pointes à 150-160 km/h et 90-100 sur route), ça ne m'a pas dérangé plus que ça et je commence à me demander si ça vaut le coup de faire des frais pour régler ce souci qui n'en est plus trop un. Je vais demander un changement de l'embout du piston, mettre un bon nettoyant carbu dans le réservoir et rouler quelques semaines comme ça, on verra après.

Sinon, je confirme qu'après la vidange avec de la 10W60, la consommation d'huile a disparu (Le niveau n'a pas bougé en 800 km)

Petite blague de l'éclairage de compteur qui ne s'est pas allumé après un petit trajet que j'ai fait à l'arrivée.
Mais qui s'est remis à fonctionner hier soir en repartant.
Le seul vrai souci que j'ai eu pendant cet aller retour, c'est la fourche, mais je vais en parler dans le post à ce sujet
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

@ Gunthar,

Il est souvent difficile de faire la part des choses entre carburation et allumage lorsqu’on recherche la cause de ratées.

Et dans ton cas, comme ton allumage est neuf et qu’il a été installé par un pro, on a tendance à écarter d'emblée cette cause potentielle et à se focaliser sur la carburation ... mais ...

Sais-tu quelle courbe d’allumage est sélectionnée dans ton boîtier SACHSE ? Sauf erreur, tu n’as jamais répondu à cette question posée par jeanroche en mai dernier.

As-tu pris connaissance des causes possibles de dysfonctionnements mentionnées dans le manuel de l’allumage SACHSE ?
Ce manuel est telechargeable en anglais sur le site du fabriquant et sa lecture pourrait être instructive.
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par sky.fred »

Peu après le montage du même allumage Sachse, j'ai eu des soucis qui correspondent aux tiens mais en plus marqués (j'avais des ratés à l'allumage sans cesse) et j'ai mis un certain temps à trouver le pourquoi.

J'avais une vis de fixation de la platine (au niveau de l'alternateur) qui avait cassée net et la platine ne tenait plus que par l'autre. Elle vibrait et ça causait de ratés d'allumage.

A tout hasard, regarde si les vis de fixation de la platine sont bien serrées.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

@ Sky.fred.
J'ai suivi tes déboires sur ton post, mais je ne crois pas que ce soit mon cas car ces problème préexistaient au changement d'allumage.
Ils ont même été bien atténués par ce changement. Il m'arrive de traverser un village sans un seul pofff ou pottt. Et d'en avoir 5 ou 6 dans le suivant : ça dépend de la pente, du fait que je suive une voiture ou pas, que je m'arrête à un stop ou pas....
Je vais quand même regarder : il faut démonter le couvercle et voir si le truc branle ou pas ?

@88x78 : je l'ai lu peu après le montage, pas tout compris, sauf que ce qu'il décrivent est bien pire que sur ma moto : on est plutôt dans la grosse détonation.
De toute façon, Jacky a prévu d'essayer de modifier l'avance pour voir si ça y change quelque chose, mais je pense que ça n'y changera rien.

Comme mes pottt et pofff interviennent à bas régime, entre ralenti et reprise de gaz, je pense de plus en plus à ton hypothèse de "circuit de transition" déconnant ou obstrué, ce qui impliquerait des phases de mélange pauvre.
Avant de faire des frais sur les carbus, voire de les changer vu que Légendes les trouve usés, je vais essayer un nettoyage chimique : du nettoyant injection.

Hier, j'ai sorti la moto pour deux trajets d'une dizaine de kilomètres et juste avant, balancé un flacon (de chez Louis.moto) dans le réservoir qui contenait encore une quinzaine de litres, le minimum d'essence selon la notice du produit.
Bien secoué pour mélanger et démarré. Après 500 m, le temps de vider les carbus ça a un peu aggravé le phénomène. Je suppose que c'est parce que ça enlève de la "richesse" au carburant.

Et à propos de manque de richesse et de mélange pauvre, au retour, j'ai dégainé le pistolet que j'ai acheté en promo sur louis.moto et qui permet de mesurer des température de surface, ici sur les collecteurs. Le temps que je déballe le truc et que je mette la pile, ça avait un peu refroidi, et j'avais 5 °C de plus à gauche, là ou ça déconne : 70 et 75°C.
Idem au second trajet, 110 d'un côté et 118°C de l'autre.
Pas énorme et je ne sais pas si c'est significatif.
Bref, je vais augmenter un peu la richesse sur le carbu gauche et on verra bien si ça pétouille moins et si ça équilibre les températures.
Et j'ai un deuxième flacon de nettoyant pour le prochain plein.

On verra si ça change quelque chose d'ici que j'y retourne mi février pour ma fourche qui coince.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : sam. 29 janv. 2022, 14:08 @88x78 : je l'ai lu peu après le montage, pas tout compris, sauf que ce qu'il décrivent est bien pire que sur ma moto : on est plutôt dans la grosse détonation.
caractéristique d'un mélange pauvre, des explosions ont lieu dans les pots à la décélération.

Gunthar a écrit : sam. 29 janv. 2022, 14:08 Et à propos de manque de richesse et de mélange pauvre, au retour, j'ai dégainé le pistolet que j'ai acheté en promo sur louis.moto et qui permet de mesurer des température de surface, ici sur les collecteurs. Le temps que je déballe le truc et que je mette la pile, ça avait un peu refroidi, et j'avais 5 °C de plus à gauche, là ou ça déconne : 70 et 75°C.
Idem au second trajet, 110 d'un côté et 118°C de l'autre.
Pas énorme et je ne sais pas si c'est significatif.
Bref, je vais augmenter un peu la richesse sur le carbu gauche et on verra bien si ça pétouille moins et si ça équilibre les températures.
Et j'ai un deuxième flacon de nettoyant pour le prochain plein.
un mélange pauvre fait augmenter la t° moteur.
l'essence, au même titre que l'huile, l'air, participe au refroidissement du moteur.
sur un moteur à refroidissement liquide, le refroidissement est mieux géré et donc un mélange pauvre aura moins d'incidence.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Comme déjà dit par plusieurs intervenants, une carburation pauvre augmente la température de combustion et peut, suivant sa gravité , être génératrice de pétarades à l’échappement.

Pour que la comparaison des températures de culasse soit pertinente il faudrait que leur environnement soit identique et que les conditions de relevé le soient aussi.

Or , si les cibles, les distances et les angles des prises de mesure peuvent être identiques suivant le soin que tu prends, tu ne pourras pas changer les longueurs des coudes d’échappement droit et gauche qui sont différentes .

Je ne sais pas si ça a une réelle incidence ... et je ne sais pas non plus quel écart de t° est acceptable.

Pour ce qui est de ce que tu nommes « nettoyage chimique des carbus », je pense pas que les nettoyants de systèmes d’injection à mélanger à l’essence soient vraiment appropriés .

Bien que n’ayant jamais testé personnellement ( mais ça viendra) , dans un cas semblable au tien, je me tournerais plutôt vers le NETTOYANT POUR CARBURATEUR Référence 2245 disponible sur le site de LIQUIMOLLY https://www.liquimolyfrance.fr/accueil/ ... teurs.html , au prix de 26,20 € TTC Livraison gratuite .

Je n’ai aucune action chez ce fabricant, mais il s’agit d’un produit « pro » et la personne de chez LIQUIMOLLY que j’ai eue au fil pour un autre produit m’a très promptement et fort bien renseigné .

Va jeter un œil sur le site, tout particulièrement sur la fiche produit et surtout, n’hésite pas à les appeler.

La plus grande difficulté sera la mise en œuvre du traitement parce que tu auras besoin :
- d’une nourrice de carburant qu’il te faudra raccorder à une durite que tu auras préalablement débranchée du réservoir ( en ayant fermé les deux robinets du réservoir)
- d’un environnement te permettant de faire consommer à ton moteur les 300 ml du flacon de produit en faisant varier le régime moteur ( mais en privilégiant , je pense, les régimes où se produisent les dysfonctionnements).

Voili voilou...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : lun. 24 janv. 2022, 18:13 Alors il y a bien des pottt et de pofff et ce n'est pas la même chose. Les premiers font un choc dans le repose pieds avec comme un raté moteur, les deuxièmes je ne les entends qu'à basse vitesse.

C'est toujours à la fin d'une décélération, quand la moto approche du régime de ralenti. Ou en conduite à bas régime, jamais sur une accélération, ou alors un maintien de gaz à très bas régime, genre circulation urbaine.
Salut. :D
Les remarques ciblent les petites ouvertures des boisseaux.
C'est dans ces plages d'ouvertures que les équilibres sur les gaz (flux), écoulement et contrepressions sont les plus perceptibles.

Perso, j'aurais fait un équilibrage des dépressions au ralenti et (synchro) avec réglage richesse dans les règles.
Ca se fait en même temps, on égalise les dépressions tout en ajustant la richesse et donc le ralenti.
Et synchro à l'ouverture des gaz entre 1500 et 3000 rpm.

A ce propos (petit clin d'oeil), J'en connais 1 qui va bientôt tester Carbtune Pro 2 colonnes ;) .

Contrôle de l'avance allumage, calé à 2 ou 3° ou 8° selon modèle à 1000 rpm.
Voir la courbe classique pour ce type de moteur (autour de 34° vers 4000 /5000 rpm).

Mon 1000 avec allumge Digiplex était calé à 8°et fonctionnait parfaitement (contrôlé au stroboscope).
J'avais essayé à 6° (option possible de ce système d'allumage) mais pas mieux sur le fonctionnement, donc validé et resté sur 8° après nombreux essais.

Le système Sachses permet de choisir parmi différentes courbes .....donc il faut choisir la bonne , mais par curiosité quelle courbe a sélectionné la concession ?.

Comme souvent, je ne prétends pas apporter la solution, mais juste suggérer quelques idées.
Parfois une idée en fait remonter une autre :D .
Bonne suite.
jr
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

peyruque a écrit : sam. 29 janv. 2022, 15:52
Gunthar a écrit : sam. 29 janv. 2022, 14:08 @88x78 : je l'ai lu peu après le montage, pas tout compris, sauf que ce qu'il décrivent est bien pire que sur ma moto : on est plutôt dans la grosse détonation.
caractéristique d'un mélange pauvre, des explosions ont lieu dans les pots à la décélération.


Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la notice de l'allumage décrit des grosses détonations.

Moi, c'est de la petite...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

@ JeanRoche, Légendes a prévu d'essayer une avance différente, mais je n'en sais pas plus.
Penses-tu qu'une modification à ce niveau puisse encore atténuer ou faire disparaitre ce phénomène ? Et avec quels effets non désirés (conso, perfs) ?

Quant au réglage/équilibrage des carbus, j'en suis toujours au diagnostic de la première révision de l'automne 2020 : "réglage impossible, carburateurs usés".

Si vraiment, ils sont usés, on peut dire que la moto ne marche pas si mal avec eux (démarrage impec, ralenti stable à chaud, bonnes perfs, conso correcte = max 6 l/100) , et je n'ai pas envie de mettre 5 ou 600 euros pour résoudre ce seul problème de Poffff et Pottt. J'ai fini par m'habituer.

Ca vaudrait le coup si en même temps ça donnait plus de pèche au moteur, le faisait consommer moins, améliorait les résultats scolaires de mes enfants, redonnait la mémoire à ma mère, etc...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Sincèrement je ne puis rien t'affirmer.
D'une part, je n'ai pas le bagage technique pour faire une démonstration théorique, et de plus je trouve que ce n'est pas évident de faire le bon diagnostic, surtout quand on a jamais vu la moto.

Alors, est ce qu'une autre courbe d'avance va régler tes soucis de "potts ou poffs" , c'est à voir ?.
Mais je pense plutôt que c'est un ensemble de choses bien réglées qui peuvent jouer vers une amélioration du fonctionnement.

Mais le plus démonstratif est d'essayer en restant le plus près possible dans les indications et réglages préconisés par le constructeur.


Notamment l'équilibrage des dépressions est un point à ne pas négliger, mais le bon choix sur la bonne courbe d'avance est un complément aussi important :geek: .
Alors la question adressée à la communauté, à 1000 rpm vaut mieux choisir 2° ou 8° ?.
Demande peut être au Boss de la concession, il doit bien avoir une idée :?: .

Donc, à notre niveau, le mieux qu'on puisse faire est de se rapprocher du manuel d'atelier et d'essayer d'appliquer ce qui est conseillé.
Mais ce que j'ai constaté, c'est que sur certains mêmes moteurs et modèles, il y a eu des avances allumages préconisées à 2° pour ceux équipés de rupteurs et avance allumage à 8° pour certains équipés d'électronique.
Alors, laquelle choisir ?.

Si quelqu'un à la réponse :geek: .

Ceci dit, l'origine de ton souci est peut être ailleurs.

Des réglages, des essais, constats et conclusions .....
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »