[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je me pose aussi la question et l'ai posée à Jacky :

"Tu écartes la piste d'un retour de pression d'une soupape d'admission qui fermerait mal ?
Donc, ça confirme dans l'idée de changer les carbus...
Mais avant, j'aimerais bien qu'on vérifie les culasses et prenne les compressions.
Qu'en penses tu ? "


Sa réponse :
"pour les soupapes c'est pas possible si tu as du ralenti (si tu en as
jamais la c'est autre chose)

avec les nouvelles essence on peu avoir un piston de starter qui coince"


Or j'ai un ralenti parfait, très bas à froid, genre 700 tr/mn, tellement bas que je ne la laisse pas tourner comme ça. Mais si je le remonte, il est trop haut à chaud....
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

jacky a de l'expérience :roll: , et si il ne croit pas à une soupape admission qui ferme pas, c'est son vécu professionnel qui le conforte.
Je peux pas dire mieux, c'est pas 1 bricole ou 2 que je fais de temps en temps qui vont me permettre de contredire un expert.
Donc , je sèche ;) .

Mais alors d'où vient la pression qui fait du potin discrètement mais surement :?: .

Moi, sur mon 1000 Calif qui ressemble beaucoup à ton moteur, je n'ai jamais de " Potttt " :oops: .
A part que j'ai les petites soupapes et toi les grosses avec carbu de 36, la différence n'explique pas les "Pottt" suspects qui font gicler les évents de starter.

D'ailleurs en parlant de piston starter (clapet, soupape enrichissement par câble ou levier selon modèles).
Et bien j'ai vu un gars qui montrait qu'on pouvait provisoirement retourner les joints de ces soupapes pour retrouver une étanchéité, ça peut dépanner :geek: .
Sur le site thisoldtractor , nettoyage et remontage total d'un VHB, carbu plus ancien que les PHF.
https://www.thisoldtractor.com/moto_guz ... __vhb.html

Image
Modifié en dernier par jeanroche le ven. 08 oct. 2021, 16:42, modifié 1 fois.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Peut-être que tu n'as jamais de pottt car ton piston de starter n'est pas grippé ?

On a évoqué une autre piste à creuser avec lui hier, avant que je découvre la petite projection d'essence : j'ai des couvre culbus ronds en remplacement des carrés (que j'ai dans un carton).

J'ai vérifié avec un guzziste du bon coin (à qui j'ai acheté les petites protections tubulaires) qu'en conséquence il a bien été mis de gros joints métalliques plus épais pour éviter toute interférence avec la distribution. C'est le cas, mais sont-ils assez épais ? Ce sera vérifié.

Sinon, en la reprenant hier, je me suis dit qu'elle était quand même devenue bien plus agréable : Je ne sais pas si c'est le nouvel allumage ou la boite à fumée, mais j'ai énormément gagné en souplesse et en reprises à bas-moyen régimes.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 08 oct. 2021, 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Pour ce qui est du piston qui serait soit disant grippé, tu as une vis simple pour le sortir.
Et le côté gauche est encore plus accessible que le côté droit.

J'ai jamais testé le retournement du joint, j'ai mis du neuf :oops: .

Un coup de tournevis et tu verras ce qui te paraît anormal ou pas.
Voir tout le détail du piston starter en image et commentaires à la fin du reportage photo sur remontage VHB , lien donné dans le post avant.

Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Euh, je le met où le coup de tournevis?

C'est pas les vis qui manquent sur ce carbu. La seule que j'ai repérée, c'est celle qui s'était barrée, la vis d'air ou de richesse...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

:oops: :geek:
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Ah pardon, je n'avais pas vu la photo, elles apparaissent lentement, bien après que j'ai lu le texte.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Content que tu puisses accéder à l'image du starter avec sa vis de maintien, tu peux consulter aussi toutes les étapes du remontage du VHB ou tu verras le détail de ce piston starter.

Mais sincèrement, je serais étonné que l'étanchéité du starter puisse résoudre tes "Potttt" , ouais !, ça me surprendrait, mais on verra.

Les "Pottts " , et les "Pffff" , ça tarabuste :mrgreen: .
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bon, ben après la révision qui devait régler définitivement ce problème, les pofff et les pottt sont toujours là...
Comme avant, sur les toutes petites ouvertures de gaz, en agglomération, ou à la reprise sur un filet de gaz après une décélération. Ou même au ralenti, sans rien toucher, avec la petite goutte d'essence qui gicle du carbu à chaque fois. Et des fois, en roulant, un gros raté moteur qui tape jusque dans le repose pieds.
Ca m'énerve car le mécano avait identifié le problème (piston de starter) et commandé les pièces. En me la rendant, il m'a dit que le changement n'avait pas été nécessaire et qu'il n'a rien constaté à l'essai (500 mètres à mon avis).
Je peux vivre avec, ça n'arrive jamais sur route, ni de toute façon au delà de 2000 tr/mn, mais c'est chiant en ville ou en traversée de village.

Autre news, le robinet gauche avec son capteur/contacteur de voyant de réserve que j'ai acheté neuf chez TLM fonctionne : je veux dire, il allume bien le témoin de réserve, ce qui est pas inutile vu qu'il n'a pas de position "réserve". Comme celui d'avant, il s'allume alors qu'il ne manque que 15 litres sur les 22 : Ca en fait 7 de réserve... Ce qui m'énerve, c'est que le mécano m'a dit que ce qui déconnait, c'était pas le robinet, mais le voyant lui même au tableau de bord. Alors qu'il m'avait, en septembre affirmé que le contacteur du robinet était cassé net et irréparable. Je précise que le voyant était allumé quand je la lui avait amenée... Encore un truc qui s'est cassé tout seul.
Pour info, en attendant la réparation, je roulais avec le robinet droit fermé, en me disant que de ce coté de la poutre de cadre, ça me faisait quelques litres de rab. Ben ça en fait pas lourd : j'ai fait un plein après 350 km sans avoir eu à l'ouvrir, et j'ai remis 20,5 l, il en restait moins de 2 litres.
Pour ceux que ça concernerait, c'est évidemment le robinet gauche qu'il faut laisser fermer et garder en réserve. Sinon, à chaque béquillage, avec le transfert d'essence vers la gauche, la réserve de droite se vide....

Sinon, le compte tours était bien HS. Celui d'occase payé 70 € chez TLM en Hollande (une mine en pièces d'occasion et neuves Guzzi/Triumph) fonctionne bien. Je n'avais plus le régime moteur depuis qu'il m'avait lâché à mon retour de Biarritz le lendemain du jour où je l'avais achetée. Ca sert à rien, mais c'est agréable de savoir à quelle vitesse le moteur tourne.
L'ancien était tellement décoloré par le soleil que j'avais pas remarqué qu'il y avait une zone orange avant la zone rouge.

Dernier truc, et pas un détail pour moi, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vidangé à la 10 W 60 (Silkolene), mais le niveau d'huile n'a pas décollé du maxi en 400 km. C'est peut-être à cause du froid. Il n'empêche qu'avant, en 400 km, j'avais perdu un bon centimètre de 10 W 50 sur la jauge.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9371
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

cette meule c'est un roman ... :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »