[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par fred13 »

Plutôt une SAGA.... ;)
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Pendant la phase de démarrage et la période de chauffe de ma Strada, le fonctionnement de son moteur est un tantinet erratique . Tant que sa température de fonctionnement n’a pas atteint un niveau lui permettant de tourner rond sans starter, il émet lui aussi de façon très aléatoire des pottt et pfff semblables à ceux mentionnés par Gunthar.

Par bonheur, contrairement à ce dont se plaint Gunthar, une fois chaude ma moto fonctionne de façon très satisfaisante à bas régime et la circulation à basse vitesse en ville ne pose aucun problème.

Pour être tout à fait honnête, il m’arrive bien parfois de noter de très très rares et brèves hésitations , mais elles sont tellement rares et semblables à celles que j’ai pu connaître avec d’autres moteurs que j’ai toujours considéré , peut être à tort, qu’elles étaient« normales ».

Hier, à la fraîche, après avoir démarré ma moto, j’ai pu constater à l’occasion d’un pot/pfff que le côté de la boîte à air faisant face au carbu droit était luisant. Je n’y avais jamais fait attention. Il brillait parce qu’il était mouillé par du carburant pulvérisé hors du « petit trou » mentionné par Gunthar et qualifié par jeanroche (je crois) comme étant un évent du starter.

Cette histoire de pottt et pfff m’a suffisamment turlupiné pour que je ressorte ma doc Dell’Orto de la cave....

Sauf erreur de lecture de ma part, j’y ai trouvé que le « petit trou » était l’orifice d’entrée de l’air destiné à émulsionner l’essence transitant à travers le gicleur de starter.

Mais alors, qu’est-ce qui peut faire sortir de l’essence par cet orifice qui devrait être traversé en sens inverse par de l’air y entrant?

Que se passe-t-il en phase de démarrage ?

En fonctionnement normal, lorsque le piston de starter est levé, la dépression crée par la rotation du moteur et régnant à travers le conduit d’air de démarrage provoque, au niveau de l’exutoire du diffuseur de starter, l’aspiration de l’essence émulsionnée.

La seule explication que j’ai trouvée pour que de l’essence soit expulsée à travers le « petit trou », c’est que la dépression, normalement présente en phase de démarrage au niveau de l’exutoire du diffuseur de starter, ait fait place à une surpression, forçant l’essence de démarrage à circuler à l’inverse de son sens normal , pour finir par être expulsée hors du « petit trou ».

De mon point de vue, la surpression ne peut provenir que de la chambre de combustion et résulterait d’une vidange insuffisante les gaz d’échappement au moment du croisement des soupapes . Cette vidange incomplète pourrait être la conséquence d’une trop forte pression régnant dans la ligne d’échappement dont la cause pourrait être la combustion dans les silencieux de restes d’essence initialement imbrûlés du fait de la mauvaise qualité de la pulvérisation en phase de chauffe moteur.

Cette explication colle plutôt bien avec les constatations que j’ai faites sur ma moto, mais pas du tout avec celles faites par Gunthar qui rencontre les dysfonctionnements moteur chaud, au ralenti ou à faible ouverture de gaz.

A moins que , dans le cas de la Strada de Gunthar

1/ le piston de starter n’obture pas parfaitement le diffuseur de starter en position « starter off », ce qui permettrait à la surpression de repousser l’essence hors du « petit trou ».

2/ la surpression dans la chambre de combustion subsistant au moment du croisement des soupapes ne résulte :
2.1/ de la combustion résiduelle dans la ligne d’échappement d’un excès d’essence provenant du diffuseur de starter imparfaitement obturé par le piston de starter ( comme écrit au 1/ )
2.2/ de la fin de combustion dans la chambre d’un mélange trop pauvre ( un mélange pauvre en essence brule moins rapidement qu’un mélange correctement proportionné) ...
2.3/ d’un régime de ralenti trop bas ne favorisant pas la vidange de la chambre de combustion par la dépression crée par la vitesse des gaz d’échappement qui serait insuffisante.

Compte tenu de ce qui précède, si je rencontrais les mêmes dysfonctionnements que ceux relatés par Gunthar, perso :

1/ dans un premier temps, je vérifierais la fermeture correcte des pistons de starter et le bon état de leur pastille d’obturation en élastomère .

2/ dans un second temps , si les dysfonctionnements persistent, je me pencherais sur la propreté du circuit de ralenti et de celui d’automaticité , ces deux circuits étant intimement liés au fonctionnement à bas régime du moteur ...

Voilà , brut de décoffrage, le résultat de mes laborieuses réflexions d’un dimanche à l’abri ... au plaisir de lire les vôtres ... pour faire avancer le bouchon bien entendu !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

une mauvaise étanchéité des soupapes à froid pourrait provoquer aussi des retours.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Certes, tu as peut être raison, mais cette hypothèse de défaut d’étanchéité a été écartée par Jacky du garage Legendes et Gunthar se plaint de dysfonctionnements à chaud...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Merci 88x78.
Pour ne pas en faire des tartines comme d'habitude, j'ajoute mes réponses en gras à ton texte.
Pendant la phase de démarrage et la période de chauffe de ma Strada, le fonctionnement de son moteur est un tantinet erratique. Tant que sa température de fonctionnement n’a pas atteint un niveau lui permettant de tourner rond sans starter, il émet lui aussi de façon très aléatoire des pottt et pfff semblables à ceux mentionnés par Gunthar.
Bizarre, moi c'est le contraire, j'ai très peu de pfff et pofff au démarrage et elle tourne vite correctement sans le starter, avec même un ralenti à 600 tr/mn, si bas que je n'ose pas lui laisser et je la chauffe en gardant 1000 ou 1200 à la poignée de gaz. C'est à chaud que ça déconne le plus. Au moins trois fois je suis parti de chez Légendes en pensant le problème réglé, et 3 ou 5 km après, ça recommençait
Par bonheur, contrairement à ce dont se plaint Gunthar, une fois chaude ma moto fonctionne de façon très satisfaisante à bas régime et la circulation à basse vitesse en ville ne pose aucun problème.
Sur la mienne, ce n'est plus problématique comme avant, juste désagréable
Pour être tout à fait honnête, il m’arrive bien parfois de noter de très très rares et brèves hésitations , mais elles sont tellement rares et semblables à celles que j’ai pu connaître avec d’autres moteurs que j’ai toujours considéré , peut être à tort, qu’elles étaient« normales ».

Hier, à la fraîche, après avoir démarré ma moto, j’ai pu constater à l’occasion d’un pot/pfff que le côté de la boîte à air faisant face au carbu droit était luisant. Je n’y avais jamais fait attention. Il brillait parce qu’il était mouillé par du carburant pulvérisé hors du « petit trou » mentionné par Gunthar et qualifié par jeanroche (je crois) comme étant un évent du starter.
Sur la mienne, c'est pas pulvérisé, c'est vraiment une goutte qui jaillit : deux fois, à côté de la moto, j'ai pu la voir.
Cette histoire de pottt et pfff m’a suffisamment turlupiné pour que je ressorte ma doc Dell’Orto de la cave....

Sauf erreur de lecture de ma part, j’y ai trouvé que le « petit trou » était l’orifice d’entrée de l’air destiné à émulsionner l’essence transitant à travers le gicleur de starter.

Mais alors, qu’est-ce qui peut faire sortir de l’essence par cet orifice qui devrait être traversé en sens inverse par de l’air y entrant?

Que se passe-t-il en phase de démarrage ?

En fonctionnement normal, lorsque le piston de starter est levé, la dépression crée par la rotation du moteur et régnant à travers le conduit d’air de démarrage provoque, au niveau de l’exutoire du diffuseur de starter, l’aspiration de l’essence émulsionnée.

La seule explication que j’ai trouvée pour que de l’essence soit expulsée à travers le « petit trou », c’est que la dépression, normalement présente en phase de démarrage au niveau de l’exutoire du diffuseur de starter, ait fait place à une surpression, forçant l’essence de démarrage à circuler à l’inverse de son sens normal , pour finir par être expulsée hors du « petit trou ».

De mon point de vue, la surpression ne peut provenir que de la chambre de combustion et résulterait d’une vidange insuffisante les gaz d’échappement au moment du croisement des soupapes . Cette vidange incomplète pourrait être la conséquence d’une trop forte pression régnant dans la ligne d’échappement dont la cause pourrait être la combustion dans les silencieux de restes d’essence initialement imbrûlés du fait de la mauvaise qualité de la pulvérisation en phase de chauffe moteur.
Du coup, je me demande si une partie des pofff, qui sont parfois aussi des "pottt" ceux que je ressens avec un choc dans le repose pieds, ne serait pas des petites détonations dans la ligne d'échappement. Je n'avais jamais pensé à cette hypothèse car j'ai déjà eu ça avec des motos, mais c'était plutôt d'énormes BANG.
D'ailleurs, j'ai moins de pott et pofff qu'avant depuis que j'ai fait remplacer le H par une boite à fumée. Mais comme c'était dans la même intervention que la pose de l'allumage électronique, je sais pas lequel de ces deux changements a causé l'amélioration.

Cette explication colle plutôt bien avec les constatations que j’ai faites sur ma moto, mais pas du tout avec celles faites par Gunthar qui rencontre les dysfonctionnements moteur chaud, au ralenti ou à faible ouverture de gaz.
C'est assez rare au ralenti, gaz coupés mais quasi systématique à la très légère remise de gaz, à bas régime et fréquent à régime constant, autour de 2000 tr/mn en 2ème ou 3 ème.
A moins que , dans le cas de la Strada de Gunthar

1/ le piston de starter n’obture pas parfaitement le diffuseur de starter en position « starter off », ce qui permettrait à la surpression de repousser l’essence hors du « petit trou ».
C'est possible et ça m'énerve. A la révision + réfection de fourche en décembre, j'avais demandé à Légendes de changer la pièce qui fait l'étanchéité du piston de starter. Ils ont même reçu la pièce, mais ne l'ont pas changée. "J'ai rien remarqué d'anormal à l'essai m'a dit le mécano". Je vais les rappeler pour insister et y retourner.
J'aimerais bien aussi que, comme je leur ai demandé au moins trois fois, ils prennent les compressions. Question : est ce qu'un problème d'étanchéité soupape se détecte en prenant les compressions ?

2/ la surpression dans la chambre de combustion subsistant au moment du croisement des soupapes ne résulte :
2.1/ de la combustion résiduelle dans la ligne d’échappement d’un excès d’essence provenant du diffuseur de starter imparfaitement obturé par le piston de starter ( comme écrit au 1/ )
2.2/ de la fin de combustion dans la chambre d’un mélange trop pauvre ( un mélange pauvre en essence brule moins rapidement qu’un mélange correctement proportionné) ...
Possible... A la toute première intervention en octobre 2020, Légendes m'a dit que les carbus étaient nases, bons à changer, devenus quasiment inréglables par usure. Etonnant à 60 000 km, mais bon, possible que la carburation ne soit pas optimale, même si elle a encore été réglée en décembre.
2.3/ d’un régime de ralenti trop bas ne favorisant pas la vidange de la chambre de combustion par la dépression crée par la vitesse des gaz d’échappement qui serait insuffisante.
A chaud, le ralenti est plutôt un poil trop haut. Je le laisse comme ça pour qu'il ne soit pas encore plus bas à froid. Déjà que là, pendant la première minute on peut quasiment compter les explosions, comme sur une vieille Harley...
Compte tenu de ce qui précède, si je rencontrais les mêmes dysfonctionnements que ceux relatés par Gunthar, perso :

1/ dans un premier temps, je vérifierais la fermeture correcte des pistons de starter et le bon état de leur pastille d’obturation en élastomère.
Je vais reprendre les schémas et explications de Jeanroche, mais j'ai un peu peur d'avoir un minuscule ressort qui saute et va se perdre sous mon bordel dans le garage...

2/ dans un second temps , si les dysfonctionnements persistent, je me pencherais sur la propreté du circuit de ralenti et de celui d’automaticité , ces deux circuits étant intimement liés au fonctionnement à bas régime du moteur ...
En gros, un nettoyage aux ultra-sons serait indiqué ? Sur les conseils de Légendes, j'ai déjà mis dans le réservoir une fiole de nettoyant injection pour bagnole, en deux pleins, sans effet.
Voilà , brut de décoffrage, le résultat de mes laborieuses réflexions d’un dimanche à l’abri ... au plaisir de lire les vôtres ... pour faire avancer le bouchon bien entendu !
Je n'ai pas roulé avec depuis fin décembre. Je vais sans doute partir avec dans la Somme avec le week-end prochain. J'essaierai de faire la part des pofff de carbu et d'éventuels pottt d'échappement.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

88x78 a écrit : dim. 16 janv. 2022, 20:24 Certes, tu as peut être raison, mais cette hypothèse de défaut d’étanchéité a été écartée par Jacky du garage Legendes et Gunthar se plaint de dysfonctionnements à chaud...
Peyruque a peut-être raison, mais comment savoir ? Jacky dit que je n'aurais pas ce ralenti parfaitement régulier si une soupape fermait mal. Mais jamais il n'a pris les compressions alors que je lui ai demandé au moins trois fois.

De mauvaises compressions, si je comprends bien, c'est soit l'étanchéité chemises-segment, soit un souci de soupapes (ou de sièges) ou les deux, non.

S'il mesurait les compressions et qu'elles sont bonnes, ça écarterait déjà une piste...

Un mauvais réglage du jeu aux soupapes pourrait aussi être une cause ?
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : mar. 18 janv. 2022, 00:01 A la toute première intervention en octobre 2020, Légendes m'a dit que les carbus étaient nases, bons à changer, devenus quasiment inréglables par usure. Etonnant à 60 000 km,
est tu sûr qu'elle n'a que 60000 km?
la meule a 30 ans, elle a eu le temps de faire des bornes.
le carbu aussi a 30 ans, les pièces d'usures ont vieilli.

quand au carbu, j'en ai récupéré un au moins aussi vieux (250 xls) il y a quelques années déjà avec les ultra sons.
avec des joints neufs et un bon réglage, la gazelle fonctionnait à merveille, à froid comme à chaud, alors que c'était une véritable catastrophe avant de démonter le bazar.
après je ne connais pas les carbus montés sur les guz, à voir ...

mais c'est sûr que après une bonne réfection ou un changement par des neufs, ça éliminerait un problème, et ça ne ferait pas de mal à la bête.
problème, ce genre de réfection est à faire soi même pour que ça ne revienne pas cher du tout.
en passant par des pros, non seulement ils vont y passer des heures, mais en plus ils vont marger sur les pièces.

concernant la mesure de compression, ça ne dira pas si ça vient des segments/pistons ou des soupapes,
mais ça dira s'il y a un problème d'étanchéité, après on investigue ...
par contre un réglage de soupapes serait le bienvenu, ça n'a pas été fait?

après, état des bougies, câbles et antiparasites, allumage?
vu l'état d'entretien à l'abandon dans lequel tu as acheté la bestiole, tout est possible.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Pour la réalité des 60 000 km, je ne peux rien affirmer, le compteur a pu être changé, mais ce qui me fait croire qu'ils sont réels, c'est l'état cosmétique général, les disques de frein et les amortisseurs Koni d'origine.
Le jeu aux soupapes avait été réglé par Légendes juste après que je l'ai eu, en septembre 2020 et revu très peu de temps après, au changement de distribution, usée à cause d'un problème de tendeur. Depuis, j'ai fait un peu moins de 5000 km.

L'allumage électronique (Sachse) est neuf, et pour tout le reste, vu le temps et les factures de Légendes, j'imagine que ça a été vérifié.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

J’ai relu avec beaucoup d’attention les informations données par Gunthar concernant les pott pfff depuis le 07/10/2021 ; informations que je reformule comme suit :
• Une goutte d’essence est expulsée hors du trou d’entrée d’air du circuit de starter simultanément à la survenance d’un pott
• La moto démarre bien et tient rapidement le ralenti (très bas) sans starter.
• Le régime de ralenti est plutôt élevé à chaud
• Les pottt/pfff se manifestent moteur chaud.
• Les pottt/pfff ne se manifestent que rarement au ralenti, gaz coupés.
• Les pottt/pfff se manifestent quasi systématiquement à toute petite ouverture des gaz suivie d’une fermeture, à bas régime, à régime constant autour de 2000 tr/mn moteur en charge (roulage en 2nde ou 3ème vitesse).
• Les pottt/pfff ne se manifestent pas au-delà de 2000 tr/mn


Ce que j’en pense ( mais je n’ai pas la science infuse ):
• Une goutte d’essence ne peut être expulsée par le trou d’entrée d’air du circuit de starter que si le circuit d’essence n’est pas obturé par le piston en cuivre de starter.
• Le fonctionnement au ralenti est satisfaisant, mais le fonctionnement à l’ouverture des gaz et à très faible levée maintenue du boisseau n’est pas du tout satisfaisant. J’en déduis que le circuit de ralenti semble opérationnel, mais le circuit de transition (celui par lequel transite l’essence à très faible levée de boisseau) ne l’est pas.

Ce que je ferais :
1. J’installerais des pistons de starter neufs, ce n’est pas très onéreux et ça écarterait définitivement un doute.
2. Je procéderais a minima à la dépose du gicleur de ralenti en vue de son nettoyage (parce que le circuit de transition est alimenté en essence par le gicleur de ralenti) et, s’il n’y a aucune amélioration après remise en place dudit gicleur, je procéderais au nettoyage des conduits du circuit de transition.

Malheureusement la deuxième proposition n’est pas évidente à réaliser parce que si démonter le gicleur de ralenti est relativement facile en déposant la cuve sans déposer les carburateurs, nettoyer les conduits du circuit de transition internes au carbu requiert très vraisemblablement cette dépose.

Le nettoyage par ultrasons et le remplacement de tous les joints (et peut-être de la membrane de pompe de reprise) des carbus ne seraient pas malvenus et, à tout le moins, seraient un préalable pertinent à leur éventuel remplacement… mais ça coute en main d’oeuvre ( encore … )

Les propos du mécanicien de Legendes "J'ai rien remarqué d'anormal à l'essai" ne peuvent résulter que d’un essai de trop courte durée. En effet Gunthar lui-même a indiqué : «Au moins trois fois je suis parti de chez Légendes en pensant le problème réglé, et 3 ou 5 km après, ça recommençait ». C’est un peu dommage de n’avoir pas fait aussitôt demi-tour pour faire constater la persistance du dysfonctionnement au garage.

Espérant faire avancer le bouchon ... …
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Demain, j'appelle Légendes pour lui demander de creuser dans cette direction.

Et d'abord, de changer ce pu..n de piston...

Mais plus j'y repense, plus je me dis qu'il y a d'un côté les poffff et de l'autre les pottt qui eux se ressentent clairement dans le repose pieds gauche et ne sont pas des ratés moteur mais des explosions dans le collecteur ou plus loin....
Modifié en dernier par Gunthar le mer. 19 janv. 2022, 10:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »