[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : dim. 02 mai 2021, 10:24 Du coup, je me demande si un problème de tension ne peut pas perturber la partie électronique de l'allumage.
Ca !, on en avait parlé.
Avec quelques tests à faire.

On se demande toujours qu'est ce que le régulateur reçoit comme tension de référence après contact clé :?: .
Si y' a perte vers le régulateur, il peut y avoir aussi perte occasionnelle vers les bobines puisque elles sont alimentées après contact clé.

De plus si l'alternateur arrive à fournir 9.5 Ampères à 1000 tours minutes (c'est noté dans le manuel d'atelier), donc si on fait le total des ampères utilisés par les consommateurs électriques quand tu allumes les poignées chauffantes, tu dois être limite à débiter sur la capacité batterie (pour peu quelle a été sollicitée par plusieurs démarrages peu espacés dans le temps :oops: ).
Le tout cumulé avec codes, allumage électronique, bobines, c'est possible que l'allumage soit en souffrance au ralenti, Pfff, pofff ARRGH :!: :mrgreen: .
C'est un peu simplifié, mais l'idée est là.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

@Jean Roche
On en sait quand même plus maintenant puisque j'ai démontré qu'interrupteur de phare sur OFF, le régulateur fonctionnait parfaitement, sans dépasser 14,2 ou 14,4 V.
Et que les 15 V ne sont dépassés que quand je mets le phare sur ON.
Allumer ou éteindre les poignées chauffantes n'a pas d'impact sur ce chiffre. Poignées en position maxi, j'arrive encore à 15,4 V sur autoroute.
Au ralenti, mon voltmètre affiche déjà plus de 12 V, donc l'alternateur fournit bien.
J'ai constaté aussi hier en roulant un peu que les borborygmes, pofff et potttt à bas régime constant (donc pas en reprise de gaz ni en déccélération) avaient lieu aussi bien
phare coupé qu'en fonctionnement.

Autre constat, 3 fois sur 4 et même plutôt 4 fois sur 5, le démarreur démarre instantanément le moteur au premier appui sur le bouton . Et quand il ne percute pas au premier appui, c'est au deuxième ou au troisième mais dans ce cas là, le démarrage semble plus laborieux, comme si le démarreur avait moins de force.

J'en déduis donc que
- le dysfonctionnement moteur (pfff et pottt) est indépendant du déconnage du régulateur.
- le déconnage du régulateur vient du faisceau phare, de son interrupteur ou du phare lui même.
- - Ce léger déconnage (ça ne dépasse pas 15,4 V) ne semble pas nuire à la batterie puisque celle-ci est parfaitement froide après 60 km dont 40 d'autoroute avec phares en marche et voltmètre qui indique 15,2 à 15,4 V. Et elle tient bien la charge puisque démarrages impeccables et elle affiche 12,6 ou 12,8 V plusieurs jours après recharge optimate ou en roulant.

Je vais donc ouvrir le phare pour vérifier le porte ampoule (oxydation ?), nettoyer ses connexions et voir s'il y a moyen de lui ajouter une masse et si ça change quelque chose au niveau du régulateur.
Ca règlera peut-être aussi le problème d'intensité d'éclairage toujours minable malgré le changement d'ampoule.

J'ai envie de fouiller de ce côté parce que le seul déconnage que j'ai jamais eu avec ma vieille R100, c'est un jour le moteur qui s'est éteint instantanément en mettant le phare après le démarrage. Ca ne repartait qu'en coupant le phare, avec les veilleuses. J'ai vu que l'ampoule de code n'éclairait plus. Je l'ai changée, remarqué que le filament avait l'air intact et tout a remarché normalement. Diagnostic de mon mécano BMW : l'ampoule s'était mise en court circuit en grillant : "rare mais ça arrive avec les H4 moto qui ont des composants renforcés pour résister aux vibrations".

Je vais aussi, à ma prochaine sortie, faire deux séries de tests pour voir si le démarrage déconne plus souvent ou moins souvent avec/sans le phare allumé. Il me semble que c'est plus souvent avec le phare allumé vu que chez moi, ça démarre impeccable avec généralement (vieille habitude) les phares OFF. Et que ça déconne souvent au redémarrage après un plein ou une course, là où je ne pense pas à couper le phare.

Je sais que ce n'est pas votre façon de faire ni de voir les choses, mais pour moi, c'est une façon d'avancer.

Si ça ne marche pas, j'essaierai la procédure suivante (merci 88X78), mais avec l'aide de mon fiston quand il est libre, ça sera plus simple avec 4 mains. Et d'abord, il faudra que je sache où trouver les bornes 30, 86 et 85. C'est écrit dessus ? J'avais rien remarqué au démontage la dernière fois que j' ai déposé les relais.

"Test pour déterminer l’éventuelle implication du contacteur à clé et du faisceau électrique en amont du relais de démarrage :
- Multimètre sur fonction mesure de tension courant continu
- Relais de démarrage enlevé de son socle
- Contact à clé sur ON
- Mesurer et noter la tension entre la borne 30 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Mesurer et noter la tension entre la borne 86 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Contact à clé sur OFF
Renouveler l’opération 5 fois

Test pour déterminer l’éventuelle implication du bouton start et du faisceau électrique en aval du relais de démarrage dans lequel se trouve le bouton start :
- Multimètre sur fonction mesure de résistance
- Contact à clé sur OFF
- Relais de démarrage enlevé de son socle
- Mesurer et noter la valeur de la résistance mesurée entre la borne 85 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Appuyer longuement sur le bouton start et noter pendant l’appui la valeur de la résistance mesurée entre la borne 85 du socle du relais et la masse prise sur le carter du moteur ou de la boîte
- Renouveler l’opération 10 fois, soit 10 appuis sur le bouton start"


Toutes ces manips sont-elles toujours d'actualité après les derniers éléments que j'ai constaté ?

Pour les borborygmes, hier, j'ai passé un pinceau enduit d'essence sur les conduits aval (et amont aussi) du carburateur, sans effet sur le régime de ralenti ni sur sa régularité. Donc, à priori, pas de prise d'air. Mais le test serait peut-être plus concluant avec du nettoyant frein que j'ai pas.
Je repense à ce que m'a dit le boss de Légendes la dernière fois : "peut-être un problème d'étanchéité moteur".
Une soupape qui fermerait mal ?
La distribution a pourtant été réglée en novembre après le changement de chaine/pignons/tendeur. Enfin, j'imagine...
Je note quand même que j'avais jamais entendu un Pffff avant cette intervention et que ceux-ci augmentent en fréquence et en intensité.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9380
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

donc revoir le jeu aux soupapes serait une option intéressante.
au moins on serait débarrassé de ce problème éventuel, enfin toi surtout, parce que nous en s'en br***le un peu ... :mrgreen: :mrgreen:
c'est facile à faire, bon enfin c'est pas compliqué
en tout cas à ta portée vu ce que tu as déjà fait.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

@Gunthar,

Est ce que tu la marque et la référence de ton régulateur sont visibles sur son boîtier ?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

C'est un Ducati Energia

Image

Si la photo n'est pas assez lisible, je peux prendre lampe et loupe et noter les refs.

@ Peyruque : Régler le jeu aux soupapes, faut quand même connaitre un peu, non ? J'ai même pas de cales d'épaisseur ni de clef dynamo ni la doc (quelle serait la RMT la plus approchante pour la Strada ?) et jamais déculassé un moteur. Si ça redémarre pas ou si ça casse, j'aurai l'air fin. C'est quand même plus coton que de poser une masse ou monter un démarreur...
Mais je compte bien demander à Légendes de s'en occuper en même temps que le changement d'allumage, après tout, j'avais pas de pffff avant qu'ils ne changent la distribution et ça empire dans le temps. En gros, j'ai fait 800 ou 1000 bornes depuis ce changement de distribution.
Si l'affaire est grave au niveau de la culasse, vu qu'ils m'ont dit de rouler avec sans trop m'en faire, j'espère qu'ils assumeront leurs responsabilités.

D'ailleurs, je vais arrêter de la conduire avant qu'ils ne la revoient fin mai. Juste des essais statiques sur ces histoires de régulation et de démarreur. En attendant, je vais lui faire refaire la selle que mes gamins ne supportent pas (trop en pente), faire repeindre la coque de selle et un saut de vent et lui fabriquer des supports de sacoches.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9380
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

faut juste démonter les caches culbuteurs et le carter d'allumage pour avoir accès à l'embiellage.
pour les jeux, je ne connait pas cette meule mais en principe pour les deux soupapes c'est 0.15 à l'échappement et 0.10 à l'admission.

par contre, vu que la distri est neuve, effectivement, il faudrait refaire un contrôle, ça a du bouger.
ça c'est leur boulot.

au pire on t'expliquera et il y a des tutos bien fait sur le net.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Tu trouveras tous les documents techniques relatifs à la STRADA sur le site GUZZITEK.

Les tests sont toujours d’actualité et, suite à tes dernières observations, il serait opportun de réaliser la série de tests relative à l’implication du contacteur à clé , une fois phare éteint et une fois avec le phare allumé. Ces tests répondront à la question que ne cesse de poser à juste titre jeanroche concernant la tension de référence du régulateur.

Le numéro des bornes n’est pas visible sur le socle des relais, il est visible sur les relais proprement dits, à proximité de leurs fiches . Il faut que tu fasses toi même le « transfert » de ces numéros sur le socle .

Lors de ton récent voyage, as tu essayé de dévisser les vis de richesses pour voir si cela changeait quelque chose au niveau des pfff ?

Pour ton info, sur ma moto le gicleurs de ralenti sont des 52 et les vis de richesse sont dévissées de 2 tours 1/4 pour l’une et 2 tours 1/2 pour l’autre, alors que les réglages d’origine sont : gicleurs de ralenti 50 et vis de richesse dévissées de 1 tour 1/2 ... De toute évidence, ma moto est réglée un peu plus riche que d’origine dans les bas régimes .

A suivre ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

@Peyruque : je vais laisser Légendes revoir ce jeu. Et peut-être, miracle, accepteront-ils enfin de mesurer les compressions.
"problème d'étanchéité possible" disent-ils, je trouve ça un peu contradictoire avec le fait de me dire "roule, vas-y, vois comment ça marche, pas de souci...".
Ca devient un peu flippant ces bruits. Je commence à me demander si le fait que la vis de richesse se soit barrée et que la nouvelle tourne comme dans du beurre fondu (souci réglé depuis avec du frein filet), ça ne vient pas du fait que le carbu gauche ramasse des fins d'explosion via la soupape d'admission mal fermée. C'est aussi pourquoi je ne roulerai plus avec avant fin mai.

@ 88X78 : j'ai déjà récupéré pas mal de trucs via la Guzzi tech : la part list et aussi un gros doc avec les fiches techniques et la maintenance. Et effectivement, il y a toutes les infos sur les réglages, mais je me sens pas de les faire.
Lors de ma grosse sortie de 450 km, la semaine dernière, j'ai dévissé de deux fois 1/4 de tour les vis de richesse, sans aucun effet sur les bruits bizarres.
Seule conséquence, quand je passe les doigts dans les sorties d'échappement, ils sont plus noirs qu'avant, et plus gras à gauche qu'à droite. C'est un vieux test que je fais depuis 40 ans sur toutes mes motos, avec nettoyage ensuite, et qui donne une idée, fiable à mon avis, du réglage carbu ou injection. Par exemple, sur ma RT, j'ai le doigt sec et à peine grisé. Du coup, je compte revisser d'un demi tour de chaque coté : pas la peine d'encrasser le moteur.

Pour les tests au multimètre, ce sont bien les deux que j'ai cités en gras dans mon post du 3 mai à 14:58 ?
Y a plus qu'à...

Sinon, comme elle ne va plus rouler pendant 3 semaines, je vais aussi déposer le réservoir pour nettoyer l'intérieur. Le mécano de Légendes m'a parlé de dépôts, voire d'eau de condensation, qui pouvaient faire déconner les carbus.
De toute façon, ça me semble être un truc à faire périodiquement et si plus tard on remplace les carbus, ça serait con de saloper les neufs avec des cochonneries qui traineraient au fond du réservoir.
Question : il y a un gros boulon à l'avant gauche du réservoir.

Image

Je me demande s'il ne sert pas justement à ça : vider le réservoir de ses cochonneries, avec un gros débit et sans passer par les filtres montés sur les robinets.
D'ailleurs, sur les factures de Légendes, et sur celle de 2019 de l'ancien proprio, je ne vois à aucun moment de remplacement ou nettoyage de ces filtres.
Sur la part list, on dirait des filtres "chaussettes" comme sur les vieux flats, donc nettoyables.
Pour les sortir, il suffit de démonter les robinets ? Des précautions particulières pour les nettoyer ? Mieux vaut les changer ? Chez Mandello ?

Pour le nettoyage du réservoir, j'ai jamais fait ça.
Mon idée, c'était de sortir toute l'essence du réservoir par les robinets, mais en retirant les durits au niveau des carbus pour faciliter la vidange.
Puis de finir la vidange par le gros boulon rond à l'avant. Ensuite, de remettre un litre d'essence mélangé avec un flacon entier (20 cl environ) de nettoyant carburateur ou injection. De laisser reposer et de secouer de temps en temps, puis de vider l'éventuelle merdasse par le gros boulon rond. Je vous ferai des photos du résultat.

Vu que la moto n'a fait que 58 000 km en 25 ans, il serait étonnant qu'il n'y ait pas un peu de rouille au fond, près des robinets. Vu depuis le trou de remplissage et autour de la poutre centrale, ça a l'air nickel (acier nu, non peint contrairement aux vieux flats), mais je sais que ça ne veut rien dire. Et vu de l'extérieur, aucune boursouflure sur l'arrière bas.
J'essaierai de voir plus loin à l'intérieur avec une petite LED au bout d'un flexible.
Si c'est un peu rouillé, vous conseillez quoi ? Ya t'il un produit genre Restom qui permet de ne traiter que les fonds arrière, là où l'eau de condensation s'accumule d'habitude ?
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

De tes récents propos, j’ai retenu que les Pff n’existaient pas avant le remplacement de la chaîne de distribution, qu’ils sont apparus ensuite , qu’ils s’amplifient depuis et qu’agir sur les vis de richesse n’a aucune incidence.

Puisque jouer sur les vis de richesse est sans effet, reviens à la position d’origine.

Pour le reste, il semblerait que la situation se dégrade, mais ne connaissant pas avec exactitude le détail des travaux réalisés par Legendes lors de la grosse révision, il est impossible de savoir ce qui différencie la situation d’« avant » de celle d’« après » et sans moto à disposition, il est bien hasardeux de pointer à distance une cause en particulier.

Comme déjà dit, note le plus précisément possible, en restant factuel, ce que tu constates comme dysfonctionnements et les circonstances dans lesquelles ils se manifestent. En ayant la moto sous la main et en étant correctement informé le mécanicien chargé d’y remédier saura dans quelle direction travailler.

Tests : oui il s’agit bien de ceux que tu as recopiés en gras et pense bien à faire une série du premier test avec les phares éteints et une autre avec les phares allumés.

Sur le schéma électrique, le régulateur prend sa tension de référence juste après le fusible n°2 qui est installé en aval du contacteur à clé . Or c’est aussi de ce fusible que part l’alimentation des phares. Il n’est donc pas surprenant que le régulateur réagisse lorsque tu allumes les phares parce que la tension mesurée à ce « point commun » varie lorsque tu allumes les phares. C’est cette tension de référence que t’a demandée jeanroche à plusieurs reprise et que tu mesureras avec le premier test.

Ce qui est surprenant c’est que la tension mesurée dépasse 15 Volts parce qu’il est indiqué sur le Workshop Manual de la STRADA page 30 que le régulateur est calibré pour maintenir une tension aux bornes de la batterie comprise entre 14V et 14,6V ... Or, ton régulateur est neuf ... As-tu mesuré cette tension avec ton multimètre ?

Nettoyage du réservoir : cette opération est recommandée tous les 10 000 km à la page 39 du manuel du propriétaire. Pour ce faire, il est de loin préférable de déposer le réservoir. Après vidange de l’essence , il faut déposer les robinets avec leur filtre. Le diamètre extérieur des filtres est très proche du diamètre intérieur des implantations sur lesquelles sont vissés les robinets et souvent les saletés agglutinées sur les filtres gênent leur extraction. Il faut faire attention à ne pas les déchirer car je ne pense pas qu’ils se vendent au détail... Ensuite, il faut obturer les implantations, remplir avec quelques litres d’essence, agiter le tout , enlever un des bouchons des implantations et espérer que le flot d’essence évacue les saletés . Puis recommencer jusqu’à ce qu’aucune saleté n’apparaisse plus dans l’essence vidangée. Perso, j’utilise toujours la même essence que je filtre à travers des filtres à café lors des vidanges successives.
Je ne sais pas à quoi sert le bouchon chromé situé sous le réservoir, il ne figure sur aucune parts list ( GT - SP3 - T5 Police) et je le l’ai jamais démonté.

Je laisse à ceux qui l’ont déjà réalisé, le soin de te conseiller sur un traitement interne anticorrosion.

A suivre...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

88x78 a écrit : mar. 04 mai 2021, 17:09 Ce qui est surprenant c’est que la tension mesurée dépasse 15 Volts parce qu’il est indiqué sur le Workshop Manual de la STRADA page 30 que le régulateur est calibré pour maintenir une tension aux bornes de la batterie comprise entre 14V et 14,6V ... Or, ton régulateur est neuf ... As-tu mesuré cette tension avec ton multimètre ?
Bonjour.
Moi cela ne m'étonne pas que la tension puisse monter à 15.4 volts.

Pure hypothèse ...
Imaginons que le régulateur reçoit une tension de référence fausse d'environ 0.8 volts plus basse que la tension réelle de la batterie.
Habituellement les 14.6 volts de la batterie ne sont plus que 13.8 volts visibles par le régulateur.
On peut par exemple supposer une perte dans le circuit passant par le contacteur clé et connexions avant d'atteindre le régulateur.
Alors le régulateur va quand même essayer de remonter jusqu'à disons environ maxi 14.6 volts et coupe.
Effectivement le régulateur pense que la tension batterie remonte à 14.6 volts maxi, mais comme il y a un différent négatif de 0.8 volts perçut à la tension de référence, en réalité la batterie annonce 15.4 Volts.

Je pense plutôt à une perte d'environ 0.5 volts sur le circuit.
Car on a vu que le voyant s'allume après contact clé sur "on" et s'éteint rapidement après démarrage moteur.
Modifié en dernier par jeanroche le mar. 04 mai 2021, 19:42, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »