[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

t'as un moteur stéréo ... :arrow: :mrgreen:
je vais me coucher ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Je ne saurais trop te recommander de demander à Jacky d’essayer ta moto lui-même ou de la faire essayer par le mécanicien qui s’en occupera, moteur chaud, au moment tu l’apporteras la prochaine fois chez Legendes.

Ainsi, avant intervention, il(s) pourra(ont) se rendre compte des dysfonctionnements qui te « pilent l’aorte » ; puis mesurer le résultat des travaux une fois ceux-ci effectués.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

C'est tout le problème : Jacky ne roule pas quand il fait froid.
Et la moto est un peu haute pour lui.

Et il y a la question du style de conduite, si on roule tout le temps en franche accélération ou franche décélération, moteur dans les tours, il ne se passe rien.

C'est à rythme tourisme que ça arrive. Typiquement, quand on arrive à un feu rouge en décélérant en 3 ou en 2, que le feu passe au vert 20 m avant l'arrêt et qu'on remet doucement du gaz. Ou quand on arrive à 80 à l'entrée d'un patelin, qu'on rentre un ou deux rapports en décélérant, et qu'on remet un filet de gaz pour tenir les 50 km/h...
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par sky.fred »

Tu risques de tourner en rond en conjectures pendant longtemps sans que rien ne change.
Il faut repartir sur des bases saines : Démontage des carbus, passage au bac ultrasons et remontage avec joints neufs en vérifiant que les gicleurs, aiguilles etc... sont les bons.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Vu que je suis incapable de le faire, ça coutera quasi aussi cher en main d'oeuvres et pièces qu'une paire de carbus neufs...

Dans l'ordre, d'abord faire changer les pistons de starter; ensuite faire vérifier les compressions et revoir le jeu aux soupapes (est ce que ça peut être l'occasion de contrôler les guides et sièges ??) et on verra.

Si je change les carbus, les anciens (PHF 36), je peux en tirer combien sur le bon-coin ?

Les joints ont déjà été changés juste avant l'achat. Pas par un bon, puisque une des deux pompes de reprise était débranchée de sa commande. M'enfin, ça fuit pas...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

pour info, remontage d'un phf 36:



fonctionnement d'un carburateur:



la partie remise à neuf n'est pas très compliqué, par contre les réglages c'est une autre paire de manche.
déjà sur un mono c'est coton, alors sur un bi je n'en parle même pas.
il faut avoir une bonne paire d'oreilles et connaitre un minimum les symptômes pour savoir si on est trop pauvre, trop riche, ou si on est bon.

dans ton cas, l'idéal à mon avis serait de trouver un petit mécano travaillant à l'ancienne, mais bon.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par sky.fred »

Le démontage et la réfection des carbus, ce n'est pas sorcier en prenant son temps et ne ne faisant qu'un carbu à la fois (pour ne pas mélanger les pièces et se servir du second comme modèle en cas d'interrogation).

Un très bon tuto en photo :
http://www.laverdamania.net/fichetech27fr.htm
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

c'est sur la partie réglage que gunthar va pêcher s'il ne l'a jamais fait.
c'est comme la musique, il faut avoir un minimum d'oreille.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Je partage tout à fait le point de vue de sky.fred selon lequel démonter un carbu n’est pas sorcier pour qui est soigneux et attentif.

La véritable difficulté c’est d’oser ... de s’autoriser à le faire ; mais je sais combien se lancer peut être difficile, car j’éprouve un blocage comparable pour tout ce qui touche à l’injection et à l’informatique associée.... mais je me soigne et j’avance peu à peu 😉

J’irai même jusqu’à dire que , sur un « gros bloc » Tonti » équipé de sa boîte à air d’origine, la dépose repose des carbus est plus compliquée que leur mise en pièces et ré-assemblage...

A mon sens, s’il est instructif, le tuto photo de LAVERDAMANIA comporte quelques imperfections qui peuvent être sources de malentendus.

Nulle part il n’est fait mention du gicleur de ralenti, ni de l’importance de vérifier le libre passage dans le canal d’air d’émulsion du circuit principal et dans celui du circuit de ralenti et de transition, tous les deux étant usinés dans le corps du carburateur.

Par ailleurs, la pièce désignée par une flèche rouge sur la 12ème photo, dont l’extrémité est équipée d’un petit joint torique n’est pas la « buse d’aspiration de la pompe de reprise », mais le gicleur de starter. La « buse d’aspiration de la pompe de reprise » ou plus exactement le « clapet anti retour d’aspiration de la pompe de reprise » est visible sur la 11eme photo, dans l’ombre portée située en dessous du porte gicleur principal...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bon, cette aprème j'ai fait une course de 40 km avec la Guzzi, et elle ne m'a fait que deux pofff et un pott.
D'ailleurs, comme j'avais un casque qui laisse mieux passer le bruit, le poffff est en fait un tchofffff.
Bref, on dirait que le problème s'est auto réparé pendant les fêtes.

Comme le témoin de plein phare qui remarche.
(j'avais fait 150 bornes de nuit en décembre sous la pluie, et je peux vous dire que c'est utile ce témoin bleu, plutôt que sans arrêt vérifier avec le pouce)

Le carbu s'est-il auto nettoyé avec le SP 98 ?
Est-ce du à la froidure (5°C) cette après midi ?

Comme le moteur était encore chaud, j'ai conduit ma fille à son cours de théâtre, et pareil, un seul tschoff, léger.
Bon, je vais faire 300 bornes ce week-end avec, assez optimiste pour la suite...

Le seul truc qui déconnne, c'est le régulateur (neuf). Mon voltmètre chinois sur la prise 12 V m'indique jusqu'à 15 V.
J'ai décidé qu'il exagérait...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »