[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par sky.fred »

Pour tester les courbes d'avance sur un allumage Sachse, rien de plus simple. Un petit tournevis, on tourne le potentiomètre du boitier sur un position différente ... et on teste.

ça risque de changer le comportement moteur (mieux en bas ou plus de puissance en haut) mais a mon avis ça n'aura aucune influence sur ses "pf...".
je crois que la réponse à son problème, Gunthar l'a écrit : "carbus usés".

Je viens de refaire les miens et un simple passage dans un bac ultrason plus changement des tous les joints (tous les toriques étaient cuits ...) et une bonne synchro ont redonnés une jeunesse à la moto.

Comme j'ai le bac a ultrason, le cout n'a été que d'une vingtaine d'euros, prix de deux pochettes de joint.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Salut,
Retour vendredi dernier de chez Légendes qui a tenté sans résultat des changements de courbe d'avance. Ceci dit, les Pfff et pottt, je les ai toujours un peu, mais plus rarement, en ville et c'est quasi impossible de les déclencher volontairement moto à l'arrêt, même en étant délicat sur les gaz. Donc les changements de courbe...

Pour moi, le sujet est clos. Ce n'est plus pénalisant au point de dépenser encore du pognon dans un décrassage chimique ou aux ultra sons. La moto démarre impec (mieux que mon vieux flat), tient un ralenti de Massey Ferguson, est devenue super souple depuis qu'il y a une boite à fumée et tire bien sur les bras passé 4000 tr/mn. Que demander de plus ?

Sinon, ils ont enfin pris les compressions (un an que je le demande) et ça donne 9,1 et 9,2, donc pas trop mal.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Est-ce que le/les piston(s) plongeurs de starter ont été changés au final ?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bonjour 88x78

Non, pas plus qu'il n'a checké l'ampérage envoyé par l'alternateur (jusqu'à 15 V sur mon voltmètre chinois, mais batterie qui reste froide).
Il a essentiellement contrôlé la fourche. Démontée et vérifiée m'a t-il dit, tout était OK pour lui.

Enfin, il me l'a surtout rendue avec 1,8 bars de chaque coté, autant dire un bout de bois, inconduisible. Sur que comme ça, elle ne risque plus de rester coincée en enfoncement, vu qu'elle ne s'enfonce plus.
J'ai descendu ça à 1 bar, mais pas eu le temps d'aller faire un test puis je me suis tapé un gros lumbago et m'en remets à peine.

Je commence à me demander si je ne vais pas la vendre ce printemps. Marre des aller retours à Neuilly sur Marne.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

attention aux pressions excessives dans les tubes de fourche, les joints spi n'aiment pas ça.
à priori ce ne sont pas des metteurs au point.
ils sont surement bons pour faire les vidanges et changer les pneus ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Pour la pression dans les tubes de fourche, Motobel qui leur vend les cartouches FAC a validé 1,8 bars. Et j'ai pas fait plus de 40 km comme ça.
On verra ce que ça donne avec 1 bar.

Pour Légendes, ils sont extrêmement bons et réputés pour refaire à neuf des anciennes et pas que des BMW. A neuf ou en bobber d'ailleurs. Et réparer-entretenir les vieux flats, même les très vieux.
Beaucoup de gens leur confient aussi leurs BMW modernes à l'entretien et on voit aussi beaucoup de vieilles et moins vieilles Guzzi.

Jamais entendu dire du mal d'eux.
Mais perso, je trouve qu'ils ne sont pas bons en recherche de panne ou dysfonctionnement. Ou alors, j'avais une bécane diabolique.
Peut-être qu'ils ne roulent pas assez avec les motos. C'est moi qui, suite à un faux arrêt du moteur les avait mis sur la piste du faisceau électrique sous le contacteur. Je pense qu'on a changé le régulateur pour rien.

A leur décharge, je crois que ça les emmerde de me voir claquer un tel pognon pour une bécane à 4000 euros. D'un côté, ils me freinent côté dépense, mais quand ils interviennent, vu leur tarif horaire, ça fait mal.
Maintenant qu'elle marche bien, même si pas très confortable, j'ai bien envie d'arrêter les frais et aussi de me prendre la tête.
Soit je m'y fais, moi et ma double hernie discale, comme elle est, soit je la revend vu qu'elle n'a plus de défaut rédhibitoire : ça démarre, ça pousse, ça freine, ça tient le parquet et ça bouffe pas d'huile.

La question, c'est qu'est ce que je fous d'une moto jouissive sur 80 ou 100 km, mais usante sur 400 km. Elle peut pas rouler en semaine dans le Gross Paris et mon dos m'interdit de l'emmener en Bretagne ou dans le Sud. Et en plus, je lui ai toujours pas greffé des sacoches...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

et oui le problème c'est que tu fais tout faire, et ça coute un bras en main d'œuvre.
c'est le problème avec les motos un peu anciennes, ça coute moins cher à l'achat mais ensuite ça peut monter très vite.

pour ta fourche, même sans pression elle doit remonter normalement.
si elle se coince c'est qu'il y a un soucis.

Gunthar a écrit : mer. 16 mars 2022, 00:25 Pour Légendes, ils sont extrêmement bons et réputés pour refaire à neuf des anciennes et pas que des BMW. A neuf ou en bobber d'ailleurs. Et réparer-entretenir les vieux flats, même les très vieux.
Beaucoup de gens leur confient aussi leurs BMW modernes à l'entretien et on voit aussi beaucoup de vieilles et moins vieilles Guzzi.

Jamais entendu dire du mal d'eux.
Mais perso, je trouve qu'ils ne sont pas bons en recherche de panne ou dysfonctionnement. Ou alors, j'avais une bécane diabolique.
m'enfin refaire à neuf des anciennes ça implique aussi la recherche de pannes, parce que ca ne marche jamais du premier coup, j'en sais quelque chose.
je pense surtout qu'ils n'ont pas envie de s'emmerder avec des carbus "usés".
et puis il y a la question de la garantie de la réparation, avec du neuf, ils ne prennent pas de risques.
c'est mon avis en tout cas.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Si la fourche ne remonte pas sous la seule action des ressorts, c’est qu’il subsiste un problème : soit les ressorts sont avachis, soit quelque chose empêche le libre coulissement des tubes plongeurs dans leur fourreau.

Si l’épaisseur des tubes de fourche est 1,5 mm, mettre 1,8 bar dans un bras de fourche revient à instaurer une force s’opposant à l’enfoncement de la fourche égale à : 1,8 x (4-0,3) x (4-0,3) x 3,1416 / 4 = 19,35 kg ... soit près de 40kg pour les deux bras ... ce n’est pas rien ... d’autant que cette force s’accroît quand la fourche s’enfonce , puisque la pression de l’air contenu dans les bras de fourche suit la loi de physique (PxV) : T = constante !

Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que ta fourche soit un bout de bois.

Luigi Stucchi , chez qui j’avais acheté une paire de cartouches FAC (plus exactement des fausses FAC comme les tiennes) lors d’un voyage à Mandello, m’avait recommandé de ne pas « gonfler » la fourche . Pour respecter cette préconisation, j’avais mis la moto sur la centrale, roue avant décollée du sol en calant sous le moteur et j’avais appuyé sur les obus des valves pour que la pression atmosphérique s’établisse dans la fourche. Et bien, même dans ces conditions, ma fourche était déjà vraiment « ferme » , alors j’imagine avec 1,8 bar ...

Bref , si comme tu le dis , Legende a entièrement démonté ta fourche pour s’assurer de son montage correct, personnellement j’essayerais de nouveau de rouler sans pression dans la fourche pour voir si le problème de coincement subsiste et, si tel était le cas, je chercherais à en identifier la cause ... mais là, sortir les outils sera nécessaire ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

J'ai fait une petite dizaine de kilomètres vendredi soir avec la fourche dégonflée à 1 bar. C'est beaucoup moins raide, toujours pas confortable (cette moto peut-elle l'être ?) mais vivable. Pas facile à dire, j'ai roulé sur les quais de Seine, bien revêtus.
Au passage, et puisque c'est le sujet du post, très peu de pottts et seulement à l'arrêt, au ralenti à froid puis à tiède.

Quand mon lumbago sera terminé, je roulerai un peu plus pour voir ce que ça donne vraiment à 1 bar. Eventuellement, abaisser encore un peu à 0,6 ou 0,7 bar mais il faut avoir le doigt léger sur la détente du manomètre : 1/20ème de seconde pour passer de 1,8 à 1 bar.

Je pourrais aussi essayer le truc de 88x78, mettre la fourche "en suspension" et détente maxi et appuyer sur les valves puis resserrer, mais pareil, j'attends de ne plus avoir mal aux reins.
Quand à dégonfler à fond, je suis quasi certain que la fourche se rebloquerait en compression à la première série de bosses. Et là, Légendes ne voudra plus y toucher (je ne suis même pas certain qu'ils ait tout démonté la dernière fois) et je ne sortirais pas les outils : je suis pas outillé pour ni en matos ni en compétences.
Bref, cette fourche a besoin d'air...

Reste le problème des amortisseurs arrière, à mon avis beaucoup trop raides en ressort (88x78 trouve aussi).
En position solo, ils ne deviennent confortables qu'avec... ma fille de 50 kg assise derrière ou le top case et la selle passager chargés à bloc comme quand je l'avais rapportée de Biarritz.
Bref, en solo sans bagages, j'ai le dos en compote après 150 bornes.

J'ai renoncé à mettre mes amortisseurs de Bonneville T120 1,5 ou 2 cm plus longs que l'origine pour ne pas charger d'avantage la fourche mais je vais tenter d'autres amortisseurs de l'ancienne Bonneville T100 qui font exactement la longueur des Koni et sont bien plus souples (j'ai eu cette moto). Trop souples peut-être, on verra bien si je perds beaucoup en tenue de route.
De toute façon actuellement, en virage à gauche, la béquille frotte si tôt (même avec la fourche à 1 bar) que je ne me pose pas la question de prendre de l'angle...
Je vais faire meuler sa plaque d'appui au sol qui est déjà un peu entamée. Et voir s'il y a moyen, en limant le cran d'arrêt de la rapprocher un peu du pot. Là, elle me semble anormalement écartée du silencieux.
En tous cas, merci à tous de vous préoccuper de mes (petites) misères guzzistes.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

J’ai publié une réponse à ta dernière communication concernant la fourche de ta STRADA dans le fil de discussion «  fourche à cartouches », histoire de ne pas polluer plus longtemps le fil «  quand votre moteur fait pfff » ...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »