[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je n''ai toujours pas acheté la clef à bougie qui me permettrait de regarder ça, honte sur moi.
Tant que j'y suis, il faut les remonter avec quoi comme graisse ? Au cuivre ?

Donc, hier soir, j'ai dessérré la vis de richesse d'un 1/2 tour. Ce matin, au bout de 50 bornes, j'ai sorti le pistolet laser de la sacoche et il y avait encore 10 °C d'écart au niveau des collecteurs. Autre changement, le ralenti n'était plus que de 800 ou 900 tr/mn.
Pour voir, j'ai redessérré encore d'un demi tour, mais c'était une connerie car en recontrolant la température 50 bornes plus loin, c'était maintenant plus froid à gauche, avec un gros écart, plus de 30° en prenant au raz de la collerette de collecteur et le ralenti était vraiment bas, à peine au dessus des 500 tr/mn. J'ai donc resserré d'1/2 tour la vis et le ralenti s'est recollé à 900 tr/mn.
A l'arrivée, c'était toujours plus froid à gauche de 20°C et j'ai remis la position initiale, avec le ralenti qui est instantanément revenu à 1000 tr/mn.

Je re-mesurerai demain, mais c'est pas simple : aujourd'hui, j'avais un bon vent latéral venant de droite. Je suppose que le cylindre côté vent refroidit mieux que celui qui est sous le vent. Il était pourtant plus chaud après mes manipulations de vis.
Bref, pas concluant et même contre intuitif.
En tout cas, en 160 bornes, pas un seul pottt ni pofff. J'ai vraiment l'impression que le nettoyant carbu a fait son boulot.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

normalement, les vis de richesse se règlent ensemble sur les deux carbus en comptant le nombre de tours à partir de la butée.
ensuite on ajuste éventuellement, mais très peu.
il faudrait que tu démontes les bougies et tu nous fait des photos, on te dira si c'est bon ou pas.
pour le remontage, c'est à sec et on serre modérément.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Donc vis de richesse gauche remise à la position initiale (celle de Légendes donc), le ralenti est revenu à 1000 tr/mn et l'écart de température est toujours d'une vingtaine de degrés, plus chaud à gauche.
Le moteur tourne bien, bouffe 5,6 l/100 malgré un tiers d'autoroute et le reste du temps à 100/110.

Demain, je mets les doigts dans les pots (en tout bien, tout honneur) et regarde si c'est plus noir d'un côté. Ce soir, c'était trop chaud...
Et j'ai retrouvé une clé à bougies de BMW chez mon frangin, je ferai une photo des bougies.
Par curiosité, je visserai aussi les vis de richesse à fond en notant pour voir le nombre de tours, si c'est pareil à gauche et à droite.

Ensuite, je suis bien tenté de les dévisser pareil à droite et à gauche (2,5 tours, c'est ça ?) et d'ajuster ensuite le ralenti à 1000 tr/mn avec les vis hadock.
Un peu peur de faire une connerie, mais au pire, je remettrai comme c'était.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Sept mois qu'elle n'avait pas tourné la mémère, au fond du garage sous son drap.

Je l'ai retiré, regonflé les pneus, reconnecté la batterie, secoué un peu la moto pour bien remélanger l'essence, ouvert les robinets, et elle a démarré du premier coup, en une demi seconde.
Il y avait même encore de l'air dans la fourche.

C'est malin, je l'avais sortie pour voir si tout était OK en vue de la revendre vu que je m'en sers très peu et là, après une trentaine de kilomètres elle me l'a fait au charme et j'ai plutôt envie de la garder.

Mais d'un autre côté, une moto sans sacoches, ça ne me sert à rien. Ou bien je fais un petit trajet pour aller acheter un truc ou faire des courses, ou bien je pars deux ou trois jours et la sacoche de réservoir est un peu juste. Dans tous les cas, pas moyen de partir un peu loin en duo faute de bagagerie.

J'ai toujours pas trouvé le moyen de lui greffer cette foutue paire de sacoches qui trainent sur une étagère. Et pourtant, je suis pas difficile, pas besoin qu'elles soient amovibles ni que les fixations soient invisibles. Cette coque de selle qui masque l'accès à la boucle arrière est vraiment emmerdante.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Un sac de selle de 70 à 100 litres et le tour est joué ! :roll:
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Bonjour Gunthar,

Que ta STRADA t’ait fait son numéro de charme alors que tu songeais à t’en séparer n’est guerre surprenant ; de mon point de vue, c’est une bonne moto et son moteur est vraiment une réussite .

Rechercher de nos jours une solution sacoches pour une moto vieille de presque 30 ans et peu diffusée n’est pas simple ; d’autant que, comme tu l’as souligné, la coque arrière de selle pose un véritable problème .

La mienne a été équipée par Jacky Bergmann d’un porte sacoches Hepco Becker destiné me semble-t-il aux 1000 GT. Son installation a nécessité de réaliser des petites pattes en fer plat prolongeant les tubes arrière du cadre et ... de pratiquer des encoches dans la coque arrière pour laisser le passage aux bras du porte sacoche qui sont fixés sur l’attache supérieure des amortisseurs.

Comme la STRADA semble être une SP III déshabillée et que cette dernière était livrée équipée de sacoches Givi, tu pourrais peut être explorer la piste pièces d’occasion de SP III chez les fournisseurs ou sur les sites de pièces d’occasion ( TLM (NL) , Teilweise (D) , le bon coin, etc ... ) ou formuler ta recherche sur les forum ou sur les groupes FaceBook Guzzi ( peut être aurais-je dû écrire « fora » 😉).

à suivre ...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jemase »

Bonjour Gunthar,

Tu y as sans doute déjà pensé tout seul mais une paire de sacoches cavalières souples ne pourraient-elles pas faire l'affaire le temps d'un voyage ?

Image

Vite posées, vite retirées. Avec si nécessaire des écarteurs maison en fer plat fixés en haut des amortos ou au niveau des repose-pieds passager.

Et si ça ne suffisait pas, il y le combo cavalières + le sac de selle suggéré par Doumé.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Ma configuration mais ce n'est pas une Guzzi...

Image

;)
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Oui, j'ai un gros sac de selle qui fait bien 40 litres. Ou bien un énorme truc d'au moins 100 litres pour les grands trips.
Mais ce n'est pas la moto que je prends quand je fait 5 ou 600 km/jour... Pas assez confort.

En fait, c'est surtout au quotidien que ça me manque ces sacoches, pour partir en week-end chez ma mère avec ma fille derrière, pour aller déjeuner avec un copain à l'autre bout de l'Ile de France et rapporter les courses au retour.

J'aime pas trop les sacoches souples, ou alors des trucs en cuir, mais sur une moto des années 90, ça va moyen côté style.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »