[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Pour en revenir au pofff et pottt, je ne sais pas si c'est l'additif carburant qui a agi, ou la remontée des températures ou les deux, en tout cas, je n'en ai plus ou quasiment plus à chaud.
Maintenant, c'est seulement pendant la chauffe du moteur, le temps de mettre les gants ou au premier feu rouge.

Du coup, j'ai descendu le ralenti à chaud de 1200 à 1000 tr/mn, ça n'a rien changé, toujours pas de pofff et pottt.
Seul changement, il faut un poil de starter pour qu'elle tienne le ralenti le temps de fermer le garage et sur les premiers arrêts, je dois mettre un chouïa de gaz pour qu'elle tienne les 1000 tr/mn.
D'où sans doute les derniers pfff et pottt, ce qui confirmerait l'hypothèse de 88x78 sur une mauvaise circulation des gaz dans le circuit de transition entre ralenti et marche normale.
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Phigen »

Sur ma Calif, le Doc (p'tite pensée) avait réglé le ralenti plutôt sur 1100, je ne sais pas s'il est différent sur une Strada.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Sur ma notice de SP3 (identique à la Strada, mais carénée) il est préconisé "900 - 1000 tr/mn".
La california 3 carbu a un moteur légèrement différent, plus coupleux à bas régime, moins puissant et pas des carbus de 30 je crois. Un compte tours mécanique aussi, peut-être moins précis ?

A 900 tr/mn quand mon moteur est tiède, ça tourne rond mais ça "potttt" parfois.
A 1000 tr/mn, à chaud, ça tourne nickel, sans pott.

Je sais pas si c'est le nettoyant carburateur de chez Louis ou la température extérieure qui est remontée.
Du même fournisseur, je vais recevoir un autre nettoyant carburateurs/injecteurs, du Liqui Moly a priori plus axé sur le décrassage que l'autre qui est plus un produit pour l'hivernage.
J'espère que le mieux ne va pas être l'ennemi du bien...

En tout cas, ces derniers roulages avec un peu de ville m'ont confirmé dans l'idée qu'avoir remplacé le H par la boite à fumée d'origine (bizarrement trouvée neuve encore étiquetée sur le bon coin) avait énormément amélioré la souplesse et le couple à bas régimes. Plus besoin de rétrograder en 1ère à moins de 10 ou 15 km/h.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

Tes impressions m'étonnent, notamment sur la souplesse à bas-régime avec la boite de tranquillisation d'origine assez castratrice, si on peut parler ainsi de souplesse pour un twin.

Quant à un ralenti à 900 tours/mn pour un moteur froid ou en cours de chauffe, cela me paraît bien trop bas sur une Guzzi, qu'elle soit carburée ou injectée...

Enfin, je n'ai jamais roulé en 1ère, que ce soit à 2RM ou en BAR, à part depuis un arrêt ou un départ ! :roll:
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je ne fais que retranscrire la préconisation du manuel Guzzi.
Je trouve ça trop bas aussi, et c'est pourquoi je l'ai mis à 1000 tr/mn.
Mais pour avoir 1000 tr/mn moteur froid, il faudrait que je règle sur 1200 tr/mn moteur chaud, et là, on me dit que c'est trop haut.
De toute façon, comme avec mon vieux flat je ne laisse pas tourner un moteur froid à l'arrêt ou au feu rouge sans le soulager avec un poil de gaz.

Sur la boite à fumée, c'est ce que j'ai constaté, mais tu as raison, je suis trop affirmatif car j'ai fait faire cette modif au même moment que la pose de l'allumage électronique. Admettons que ça change rien à la souplesse à bas régime et que le truc de chez Sachse ait fait un miracle, je n'ai pas viré le H pour ça mais pour le bruit qui dérangeait mes voisins.

Pour ce qui est de rouler en première, ben quand il faut relancer à toute petite vitesse en ville, je trouve ça mieux que de faire cirer l'embrayage en 2ème.
Modifié en dernier par Gunthar le ven. 25 mars 2022, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : jeu. 24 mars 2022, 22:10 Mais pour avoir 1000 tr/mn moteur froid, il faudrait que je règle sur 1200 tr/mn moteur chaud, et là, on me dit que c'est trop haut.
là ya un twist.
en principe, le rôle du starter sur un carbu, c'est de réduire l'entrée d'air afin d'enrichir.
et conséquence ça fait monter le ralenti.
suivant les brêles, ça peut aller jusqu'à 2000 trs/min.
c'est en tout cas ce qui se passe sur mon v11 (bon c'est pas un carbu et le ralenti accéléré remplace le starter).
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Les régimes de ralenti dont je parle, c'est bien évidemment sans le starter.
Je ne l'utilise - avec un poil de gaz - que pour démarrer la moto et ne le laisse, au max que 30 secondes après quoi je tiens encore le régime avec du gaz avant de partir.
En hiver, je le tire à fond, mais plus avec les températures du moment car ça emballe le moteur à 3000 tr/mn. Je le tire qu'à moitié et ça démarre parfaitement.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

ah tout s'explique.
c'est normal que le ralenti soit plus bas à froid sans starter et que ça hoquette.

il faut jouer de subtilité pour maintenir un ralenti suffisant à froid sans emballer le moteur.
un régime entre 1200 et 1500 est cohérent en jouant du starter, sans engorger le moteur, question de dosage.

perso, je commence à rouler avec le starter toujours légèrement enclenché par crainte du calage sur un "coup de piston".
pour info, la préconisation du régime de ralenti est donné moteur chaud.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je n'ai jamais réussi à doser le starter pour avoir 1500 tr/mn ni même 2000 tr/mn. Trop tiré au démarrage, ça gueule à 4 000 tr/mn et entre les deux, ça tourne comme une patate.
Mon vieux flat BMW est pareil et même encore pire car la manette de starter se rabat toute seule si on la lâche et ça cale.
Du coup, avec les deux, je préfère chauffer un peu le moteur avec la poignée et quand le ralenti est régulier, je pars.

@ le DRH : A propos de remettre la première en roulant, je reviens d'un tour où j'ai fait gaffe à ce point là et je confirme qu'à moins de 10 km/h, la seconde est en sous régime et qu'à cette vitesse, la 1ère passe crème avec un petit coup de gaz, sans craquer ni claquer. Si ça roule au pas, je passe au point mort sans re-embrayer entre les deux et pareil, ça passe dans le beurre.
Et à propos de sous régime et de souplesse, j'arrive à passer un coin de rue en troisième à 1500 tr/mn et relancer sans que ça cogne ce que peu de twins sont capables de faire. Et pas ma Guzzi quand elle avait son H : sous les 2000 tr/mn, c'était mort et en 5ème, impossible de descendre sous les 2 500 tr/mn.
Donc, oui, c'est moins souple qu'un 4 pattes, mais presque autant que mon vieux flat culbuté, ce qui n'est pas peu dire...

Question : en rentrant de mon déjeuner, j'ai sorti le pistolet laser et mesuré les températures sur les collecteurs, au même endroit et moteur encore tournant. Résultat, 107 à droite et 126°C à gauche. J'ai fait plusieurs mesure + ou - prêt de la collerette et j'ai toujours dans les 20°C d'écart. Ce qui confirmerait que je suis trop pauvre à gauche. Bref, j'ai dévissé la vis d'air d'un demi tour.
Ce week-end, j'emporterai le pistolet. Si l'écart est toujours le même, je revisse le demi tour ? S'il a diminué un peu, je dévisse encore un demi tour ? Peur de faire une connerie, et surtout de perdre la vis, ce qui m'était arrivé il y a un an...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

faudrait voir la couleur des bougies, c'est le meilleur indicateur, mais ça n'explique pas l'écart de température.
20° ça fait beaucoup à mon sens.
des soupapes qui ferment mal ça fait aussi monter la température.

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... uleur.html
https://www.motoservices.com/reparer-mo ... k10239.htm
https://www.euro-expos.com/fr/atelier/g ... ie-96.html
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »