Ma première fois en side...

Pour toutes les Guzzi à 3 ou 4 roues... et un certain art de "rouler en crabe" en side-car.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Ma première fois en side...

Message par peyruque »

parait que pour garder le side collé au sol, il faut accélérer
même quand on tourne côté side
j'ai jamais conduit de side, je répète peut être une connerie ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: Ma première fois en side...

Message par Joss »

Je roule en side depuis quelques années maintenant, je n'ai jamais fait de stage, j'y suis allé progressivement et je reste toujours concentré, l'excès de confiance n'est jamais bon avec ces engins.

Pour la conduite, si le panier n'est pas freiné, il faut accélérer dans les courbes à droite pour aller plus vite que le panier qui lui veut continuer sur sa lancée, mais le risque c'est de lever le panier si il n'y a pas assez de contrepoids.

Ca m'est arrivé une fois à deux sur la moto et mon petit dernier dans le panier, j'ai fait un petit tout droit, en ralentissant et en remettant un coup de guidon dans l'autre sens tout s'est bien terminé mais heureusement qu'il n'y avait personne en face....

Dans les courbes à gauche plutôt freiner pour que le side nous entraîne puisqu'il va plus vite ce qui fait tourner l'attelage.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: Ma première fois en side...

Message par vizir »

Pour moi, ça s'est terminé à 30 à l'heure en ville, entre un mur et un platane, avec juste un poignet cassé, et j'ai arrêté le side aussi sec. J'étais beaucoup trop en confiance avec mon 1100 XS en roues voitures de 15 .
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
philguzzi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais

Re: Ma première fois en side...

Message par philguzzi »

J'ai un pote side-cariste et motard qui a voulu doubler entre deux voitures et qui avait "oublié" qu'il était en side,
je vous laisse deviner la suite.......
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Ma première fois en side...

Message par Doumé LCS »

Il a une moto maintenant... 🤣🤣🤣
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: Ma première fois en side...

Message par Xavier »

Première vraie expérience sur le 500 Sanglas attelé d'un copain.

Vu mon succès de compréhension aux premiers tours de roues sur ce drôle d'engin, a été préféré m'amener sur un parking vide pour faire des 8 afin de comprendre ce que fait le side quand on accélère, on freine, on tourne à gauche puis à droite. Et des 8, punaise, j'en ai fait avant d'oser me lancer sur la route pour de bon.

Le plus compliqué pour moi en circulation dans Paname était de laisser les pieds sur les reposes pieds aux feux rouge. Ben oui ça sert plus à rien de poser le pied aux feux :D

Quand j'ai commencer à bien gérer le side, j'ai pris un grand pied en plaisir de conduite.

En plus l'attelage sur la base du Sanglas avait une bouille plutôt sympa qui générait des regards complices et des conversations enthousiastes de la part des gens qu'on croisaient ou qui nous dépassaient.

De très bon souvenirs.

Y compris les rigolades d'enfer lors des conneries du genre je veux aller à droite et je me retrouve à gauche pendant l'apprentissage de la conduite de ce génial engin, anachronique.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Ma première fois en side...

Message par jemase »

Une seule expérience, il y a fort longtemps, au guidon de cette 1100 Goldwing attelée à un Watsonian Palma, sur un parking également.

C'était, comment dirais-je.... intimidant et déroutant (au propre comme au figuré...).

Image

Ensuite un tour dans le panier sur la route, et là j'ai réalisé qu'assis là-dedans on est pile à la hauteur des pare chocs des voitures. Mon début d'envie d'atteler s'est arrêté là par égard pour la sécurité de mes enfants !
Modifié en dernier par jemase le mer. 13 janv. 2021, 21:08, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
valf
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 16:11

Re: Ma première fois en side...

Message par valf »

j ' ai adoré le side , au début un excès d ' optimiste dans un virage à droite , eu peur , mais surtout ne pas freiner et décélérer doucement , c ' est passé ouf
après je faisais gaffe
salutations guzzistiques
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: Ma première fois en side...

Message par le louis »

Bonsoir,

Pas encore eu besoin mais il me semblait avoir vu qu'il fallait freiner de l'arrière pour faire retomber le panier.

C'est une grosse bêtise ? :o

le Louis
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 14 févr. 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Ma première fois en side...

Message par peyruque »

tant qu'on freine pas avec le casque, ya de l'espoir ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Attelages, trike & tricyclecar Moto Guzzi »