Installation d'une fiche sous la selle

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

Installation d'une fiche sous la selle

Message par Cose »

:D aujourd'hui je me suis convectionner une double fiche, vous savez celle qui se trouve sous la selle.

au fait si quelqu'un sais me dire l'ampérage de son fusible a cette fiche , si elle est sécurisée en solo ou sous la tutelle du grand principale ?

Image

Image

Image

Bonne journée et bonne chance en 2021
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 30 déc. 2020, 13:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé & déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par jemase »

Salut Cose,

Si ta moto est une V7 III, l'affectation des fusibles est celle de la photo ci-dessous, qui correspond à ce qui est indiqué dans la doc officielle Guzzi :
Image

Le câble que tu as utilisé est celui de la pré-installation USB, il est protégé par un fusible de 15A, qui protège également le circuit du phare.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par Cose »

Merci Jemasse, je pourrais donc envisager de prendre du jus pour le GPS et eventuellement les poignées chauffante que je n'ais pas .
le LP et l'antibrouillard partira direct de la batterie ,fusible , relais, interrupteur. Patience je me dois de ramasser les noix.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par jemase »

Pour les poignées chauffantes, ça risque peut-être de faire beaucoup, compte tenu que la puissance consommée est sensiblement supérieure à celle d'un GPS ou d'un Smartphone branché sur la prise USB pour laquelle ce connecteur a été prévu.

Si ça peut te donner des idées, voici comment j'ai procédé :

Pour ne pas surcharger ce câble pré installé pour l'USB, je m'en sers juste pour commander un relais, qui alimente directement depuis la batterie les gants chauffants, les anti-brouillard LED et la prise USB.

D'autre part, entre les câbles du chargeur Optimate, des gants chauffants, de la prise USB et des anti-brouillard, chacun avec son porte fusible volant, ça commençait à être un peu bordélique sous la selle.

J'ai donc regroupé tous ces fusibles et positionné le relais sous le cache latéral droit :

Image

Le relais est fixé à la patte utilisée sur les Racer pour le bocal de liquide de frein arrière, le porte-fusibles modulaire est tenu par les fils, ça ne bouge pas.

Le câble de l'Optimate ne passe pas par le relais.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par Cose »

sa va aider c'est sur, tes feux leds sont donc toujours allumés ou tu as mis un interrupteur sur leurs masse ?
Jemasse tu sais me faire un ptit plan du relais arrivée et départ, relais a 5 branches je présume, je suis une bille en électricitée.

Reste a trouver ce genre de petit boitier porte fusibles.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par jemase »

Avantage de ce système : pas d'alimentation des feux LED ou des poignées chauffantes si le contact est coupé, ça peut éviter de se faire vider la batterie par un plaisantin ou un gamin tripoteur de boutons...

J'ai un interrupteur au guidon pour les feux LED. Comme je n'aimais pas celui livré avec les feux Givi, quasi inutilisable avec les gants d'hiver, j'ai acheté celui-ci chez Dafy : https://www.dafy-moto.com/coupe-contact ... fy-nosto-9

Les porte fusibles sont des modèles enfichables, on peut donc adapter le nombre en fonction des besoins, il suffit de les clipser. Je les ai trouvés sur Amazon (il y en a à différents prix, ceux là m'inspiraient plutôt confiance) : https://www.amazon.fr/Unitec-76806-Fusi ... 33KW&psc=1

Pour le schéma, voici celui de mon installation (les symboles ne sont pas forcément normalisés...) :

Image

Ce qui est indiqué "12V contact" correspond au fameux connecteur préinstallé pour l'USB.

Le second relais sur le circuit des feux LED est une idée récente pour soulager l'interrupteur. Je prévois de l'appliquer dans les jours qui viennent. Je ne sais pas encore où fixer le relais, j'espère pouvoir lui trouver une place sous le réservoir.

Edit : second relais testé et validé ! viewtopic.php?f=21&t=4977&p=180069&hili ... is#p180069
Modifié en dernier par jemase le mer. 01 déc. 2021, 16:37, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par Cose »

Et bien voilà si avec sa personnes ne sais faire, c'est qu'ils ont vraiment deux mains gauche.
merci pour tous. :P

Bon ce soir j'efface le tableau noir, on recommence à zéro, plein de bonnes intentions, Bonne année
Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Installation d'une fiche sous la selle

Message par jemase »

Il y a des cas désespérés avec quatre pieds ;-)

A l'année prochaine !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

[Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par Cose »

voilà ce jeudi je me dis après une bonne tasse de café , je vais tirer ce fil!

bon je passe sur le temp passé en SDB et en habillage.

Me vl'à tout près de la belle, j'ais peur car sa sera la 1 er fois que je la verrais toute nue. je sort les artifices glaner de ci delà sur ce forum et on commence par lui couper le jus...

Image

Image

Image

Image

Image

Pour enlever le réservoir je croyais que sa aurais été plus difficile , et bien non d'abord le trop plein, puis la durite sur la pompe bien pincé les bouts blans et tirer, prendre soins de mettre une loque sa coule un peu. Puis on retire le réservor en arrière et on vois mieux où est la fiche de la pompe, déclipser bien sûr.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà après le fil d'alimentation pour le GPS a été tirer a partir du diffuseur maison (+) après contact, il y a aussi possibilitée de charger son gsm sur la fiche optimate au cas où.

Un grand merci à tout ceux qui m'ont donné les idées et le comment faire a suivre . ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 27 mai 2021, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par jemase »

Ça me rappelle quelque chose en effet ;-)

Beau boulot !

Et pour le clignotant droit, tu as reçu la résistance ?
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »