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[Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : dim. 21 mars 2021, 16:04
par bidetarou
Bonjour
Il y a quelques semaines j'ai serré le moteur de ma guzzi LM4 et pourtant le niveau de l'huile avait été correct et le filtre avait été remplacé.
Un amis m'a dit que cela arrivé parfois sur les motos anciennes ou au kilometrage élevé et que cela proviendrait de l'orifice de lubrification dans le villebrequin qui s'obstrue.
Du coup, je ne voudrait pas que cela se produise aussi sur ma california
est ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour nettoyer cet orifice.
Merci
Re: defaut de graissage 1000 et 1100 guzzi
Posté : dim. 21 mars 2021, 18:18
par philmar
En général ce genre de soucis peut arriver mais à partir d’un fort kilométrage.
Après pour le nettoyer, la seule solution est de tomber le moteur et tout ouvrir : cet « orifice » nommé épurateur centrifuge se trouve sur le villebrequin qu’il faut poser sur l’établi pour l’ouvrir : plutôt gros boulot
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : dim. 21 mars 2021, 18:37
par olivier13
Salut,
j'ai aussi cassé un LM4, c'est la pompe à huile qui a lâché tout doucement, la pression n'était plus assez forte pour lubrifier correctement le haut moteur.
Du coup, tous les paliers ont dégagé plus l'embiellage, plus les culasses.
Evidemment, le niveau d'huile a toujours été correct et le témoin de pression ne s'est jamais allumé.
C'est le seul avec lequel j'ai eu des soucis
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 00:51
par Guguz
Elle a combien de kms la Calif ?
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 07:46
par Zgood
oui combien ?
un serrage peut venir de tellement de partout finalement... A part ouvrir et investiguer au fur et à mesure je ne vois pas.
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 09:16
par jeanroche
bidetarou a écrit : ↑dim. 21 mars 2021, 16:04
Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour nettoyer cet orifice.
Merci
Salut.
Avec les documents issus de la guzzitek.org, on peut comprendre facilement ce que représente un épurateur et on visualise toute l'opération.
A l'occasion du remplacement des mes cylindres/pistons, je me suis posé la question sur la réelle efficacité de la lubrification sur ces gros blocs.
Quand on voit le parcours de l'huile pour arroser les cylindres, faut que ça circule bien pour assurer.
Donc pression et propreté du circuit peuvent aider.
Y'a certainement un gros sujet de discussion sur ce thème, beaucoup de ?.
Ce que j'ai pu constater après plusieurs vidanges, c'est que sortir et nettoyer le carter va éviter que cette espèce de boue (qui traîne au fond au repos) reparte dans le circuit quand la moto est en action.
Sachant que le by-pass interne du filtre à huile est souvent ouvert, le merdier va donc partout.
Il finit par se centrifuger dans le vilo.
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Vilebre ... eMAJ01.pdf
https://guzzitek.org/bible/EquipageMobile.pdf
Images PDF guzzitek.

Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 19:56
par bidetarou
Merci à tous pour vos réponses en particulier a Jean qui m'a bien éclairé avec ses photos
Ma LM a 98 000 km je suis dégoûtée le haut moteur avait été refait piston soupape ect .. j'avais engagé des gros frais.
Je pense que le problème vient de cet épurateur cela correspond il y a un bruit dans le bas moteur avant le serrage. Je n'ai plus qu'à démonter et voir l'ampleur des dégâts.
Pour ma calif je viens de l'acquérir en particulier j'avais peur de ne pas avoir de moto pour les ans.
Je vais m'en tenir à nettoyer la crépine et tous les orifices du carter par précaution comme elle 50 000 km, elle est à peine rodé

.
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 20:24
par bidetarou
Je voulais dire pour les 100 ans mais le chiffre a disparu
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 21:10
par peyruque
il y a un truc que je ne comprends pas.
la partie épurateur concerne la lubrification des paliers des têtes de bielles, mais quand on parle de serrage, c'est plutôt la partie pistons/cylindres qui est concerné.
à moins que le circuit lubrifiant le haut moteur passe par l'épurateur, je ne vois pas très bien en quoi un épurateur bouché pourrait provoquer un serrage.
Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 21:55
par 88x78
Sauf erreur, le couple piston/cylindre n’est lubrifié que par aspersion d’huile issue du maneton de vilebrequin ...
l’épurateur centrifuge est un alésage usiné dans le maneton ...
si l’épurateur est bouché aucune huile ne peut plus sortir du maneton ...
en conséquence l’aspersion du couple cylindre/piston n’est plus assurée ... alors serrage