Ressorts progressifs

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christianr
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Re: Ressorts progressifs

Message par christianr »

Bonsoir,

Vous n'en avez pas trop bavé pour les mettre en place svp :idea: ?
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jemase
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Re: Ressorts progressifs

Message par jemase »

C'est la même manip que pour vidanger la fourche, donc pas compliqué si on sait faire mais potentiellement intimidant si on n'est pas un minimum à l'aise avec la mécanique ;-)
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Clochette
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Re: Ressorts progressifs

Message par Clochette »

Perso: acheté du "plug & play" Wilbers Zéro friction, progressifs.
Sur la notice est écrit: montage en 15 min.

D'abord calé la moto sur l'arrière, pour ne pas avoir de pression sur la fourche, (je n'ai pas de béquille centrale :roll: ça frotte :twisted: )
ensuite démonté le guidon,
dévissé les bouchons (par dessus :mrgreen: )
sorti les cales, puis les ressorts (là tu galères un peu car ils sont au fond
des tubes, dans l'huile. (J'avais une sardine de tente sous la main -enfin, sur l'établi-
trop court :cry: je l'ai scotché sur mon tournevis spécial auto (un truc de 50 cm de long :lol: :lol: ) et
à la pêche.

Bref, laissé égoutter quelques minutes avant de le sortir complet.

Là, ça fait déjà 15 minutes ...

Une fois l'ensemble dehors pour constater que les ressorts achetés étaient plus longs que les originaux.

1er essai: impossible de comprimer suffisamment et revisser les bouchons.
Finalement, coupé les tubes intercalaires d'origine pour retrouver la même hauteur.

1 heure et demie plus tard, remontage terminé :mrgreen:

J'ai conservé l'huile changée peu de temps avant et donc la même quantité, c'est de la viscosité 15.

Résultat à la conduite:
sur les gros freinages la moto est particulièrement stable,
et la fourche ne talonne jamais.
C'est le plus spectaculaire.

Dans la conduite, tout en n'étant pas mou, c'est plus souple.
Plus progressif :ugeek:

Rapport qualité/ prix, ça vaut le coup.

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peyruque
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Re: Ressorts progressifs

Message par peyruque »

sinon un truc tout con pour récupérer les ressorts, remonter la fourche avec les petits bras musclés une fois les bouchons et les cales enlevées.
ça vient tout seul ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jemase
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Re: Ressorts progressifs

Message par jemase »

Dans le cas des ressorts Hyperpo, la longueur était la même que d'origine, je n'ai donc rien eu à recouper ou ajouter.

Par contre le niveau d'huile préconisé est différent (140 mm au lieu de 120), comme en plus c'était le bon moment pour vidanger la fourche, j'ai appliqué la procédure pour la vidange :
  • mesure de la hauteur des tubes par rapport au té supérieur, pour pouvoir remonter à l'identique
  • desserrage partiel des bouchons de fourche (avec une douille et la clé dynamométrique pour avoir une bonne prise car les bouchons ne sont pas très hauts et il est facile de riper)
  • desserrage partiel des vis de fixation de l'étrier de frein
  • moto sur la béquille centrale, un petit lève moto sous le carter pour soulager la roue avant
  • dépose de la roue, du pontet avec le garde-boue et de l'étrier de frein
  • dépose du premier tube (je les ai faits l'un après l'autre, ça m'a évité de me retrouver avec le phare et les clignos en l'air)
  • retrait du bouchon, retournement du tube et vidange, le ressort et les rondelles sortent avec l'huile. Pompages du tube dans le fourreau pour bien virer toute l'huile
  • remise du tube à l'endroit
  • remplissage avec l'huile neuve, au niveau préconisé par Hyperpro (tube en butée dans le fourreau)
  • mise en place du ressort et des rondelles (dans le bon ordre de préférence...)
  • vissage du bouchon (pas eu de difficulté à comprimer le ressort)
  • remontage du tube dans les tés, à la hauteur mesurée plus haut, serrage des tés au couple
  • rebelote pour le second tube
  • serrage au couple des deux bouchons
  • et, parce que c'est plus pratique pour rouler, remontage de la roue avant et, accessoirement, de l'étrier de frein ;-)
Modifié en dernier par jemase le mar. 20 avr. 2021, 07:58, modifié 2 fois.
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christianr
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Re: Ressorts progressifs

Message par christianr »

christianr a écrit : lun. 19 avr. 2021, 20:52 Bonsoir,

Vous n'en avez pas trop bavé pour les mettre en place svp :idea: ?
Euh, désolé, c'était plutôt à l'arrière que je pensais sur l'amortisseur, si certains d'entre vous l'ont fait :idea: (je l'ai déjà fait pour l'avant comme vous sur une Africa Twin & une Tiger, mais jamais à l'arrière, où j'avais hésité à le faire sur la V85 TT, avant de finalement prendre un nouvel amortisseur Emc)?
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Doumé LCS
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Re: Ressorts progressifs

Message par Doumé LCS »

Pour la dépose des amortos, merci d'ouvrir un nouveau sujet stp... ;)
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christianr
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Re: Ressorts progressifs

Message par christianr »

Euh Dominique, ce n'est pas la dépose d'un amortisseur dont je parle, mais bien le montage d'un ressort progressif dessus également (qui me semble être le sujet de ce Post), souvent couplé aux avants que vous évoquez concernant la fourche.

HyperPro par ex. propose la "Box" pour le faire de Paire, pour un meilleur résultat d'ensemble, que l'avant & l'arrière travaillent en harmonie... ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 20 avr. 2021, 13:10, modifié 2 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
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Re: Ressorts progressifs

Message par Clochette »

Non, jamais tenté,
mais ça se fait sur circuit pour adapter au mieux la moto à la configuration couchée à 65 ° :mrgreen:

Il faut un spécialiste, puisqu'il démonte et change que le ressort.

Pour un usage sur route, probablement d'aucun intérêt :?:


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Re: Ressorts progressifs

Message par claude et flo »

Pour l'amortisseur unique ou pur des amortisseurs par paire, il te faut un outils pour comprimer le ou les ressorts sans risques.


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