Page 5 sur 7

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : jeu. 28 févr. 2019, 15:14
par J-Luc37
Je me réfléchi aux différentes possibilités de réparation, est-ce qu'on monter des pignons pour modèle d'après 2005 sur un modèle 2003 ou est-ce qu'il y a une incompatibilité?

- Celui d'arbre primaire (20 dents) de 2003 à 2005... 169,80 € TTC
- Celui d'arbre primaire (25 dents) ... 2005-> ... 25,70 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (18 dents) ... 2003 à 2005 ... 524,50 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (22 dents) ... 2005 -> ... 155,30 € TTC

Ça peut permettre de monter du neuf en diminuant la facture et d'éviter de mettre de l'occasion qui n'exclue pas le risque de voir le même problème réapparaître.

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : jeu. 28 févr. 2019, 15:43
par Mathieu
J-Luc37 a écrit : mer. 27 févr. 2019, 18:49 ma Breva est de 2003 avec 34000km la boite siffle un peu en 2ème et surtout en 5ème.

Je la faisais entre tenir chez Descartes moto mais comme Ghislain a pris sa retraite je l'ai emmenée chez Joce and Co Moto à Blois, le devis est très cher (environ 1900€) mais il y a pas mal d'heures et le pignon de 5ème coût déjà 500€environ.

J'ai téléphoné chez Languedoc Moto Rénov pour essayer de trouver une boite d'occasion. Barnabé m'a indiqué qu'il y a une entreprise à Marseille (atelier-pierrisnard) qui taille des pignons et que ça revient moins cher que ceux de chez Guzzi.
Est-ce que quelqu'un connait ou à déjà commandé chez eux?

Merci d'avance pour vos réponses
Pour les pignons chez Pierrisnard tu peux y aller les yeux fermés ! j'ai monté des pignons de chez eux dans une boite de 1100 sport ( les pignons taille droite ne sont plus dispo depuis plusieurs années ..) c'est de l'acier de qualité avec plusieurs trampe après usinage !


Image

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : ven. 01 mars 2019, 09:52
par Mathieu
et juste pour info c'est 200 euros le pignon ;)

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : ven. 01 mars 2019, 10:33
par Mandello
J-Luc37 a écrit : jeu. 28 févr. 2019, 15:14 Je me réfléchi aux différentes possibilités de réparation, est-ce qu'on monter des pignons pour modèle d'après 2005 sur un modèle 2003 ou est-ce qu'il y a une incompatibilité?

- Celui d'arbre primaire (20 dents) de 2003 à 2005... 169,80 € TTC
- Celui d'arbre primaire (25 dents) ... 2005-> ... 25,70 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (18 dents) ... 2003 à 2005 ... 524,50 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (22 dents) ... 2005 -> ... 155,30 € TTC

Ça peut permettre de monter du neuf en diminuant la facture et d'éviter de mettre de l'occasion qui n'exclue pas le risque de voir le même problème réapparaître.
Ce n'est pas évident, dans la seconde version de la boite les arbres primaire et secondaire ont aussi des références distinctes... Par contre tous les autres pignons et pièces sont communs. Il faudrait pouvoir comparer, mesurer, avant de commander les pièces :roll:

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : ven. 01 mars 2019, 17:16
par Gday
Par là y en a une —> https://fert-demolition.com/piece_detache/150824

Et là, mais faudrait demander si ils ont encore la BV —> https://www.accimoto.com/fr/p/31945/mot ... moteur.php

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : ven. 01 mars 2019, 23:12
par jeanroche
salut.
l'idée d'une boîte d'occase n'est pas mauvaise, mais plutôt une 2005 peut être.

Car il paraît qu'il y a une palanquée de boîtes Breva 2003/2004 qui s'entassent dans les fonds de garage pour défaut de traitement.
Je n'en sais guère plus, mais y'en a qui en parlent
Alors bon choix.

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : sam. 02 mars 2019, 07:49
par J-Luc37
Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses, difficile de trouver une boite d'occasion d'après 2003, j'ai recontacté le garage à Blois qui a des contacts dans des casses mais il n'a pas trouvé non plus. Je vais m'orienter vers des pignons neufs, vu le faible kilométrage de la moto je devrais ensuite être tranquille pour longtemps. Je vous tiendrai au courant de la suite...

Bon week-end et bonne route pour ceux qui vont rouler.

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : sam. 02 mars 2019, 08:38
par Pascal 49
Et l'idée d'acheter une breva genre : https://www.leboncoin.fr/motos/1565910855.htm/

Une 750 de 2005 à 1700 €, tu récupères la BV et tu revends le reste, si tu as la place et du temps...

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : sam. 02 mars 2019, 09:36
par peyruque
une boite à 71000 km, oublie ...
et puis le marché des pièces d'occasion des brevettes ne doit pas être très florissant ...

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Posté : sam. 02 mars 2019, 14:40
par Mandello
Il est risqué de se fier à l'année de la moto pour déterminer si la boite est de première ou seconde génération. Guzzi dit que la première version a été montée de 2003 à 2005, la seconde à partir de 2005, sans préciser de date "charnière"...
Il n'est donc pas exclu de trouver des boites première génération sur des moto produites courant 2005 et mises en circulation en 2006 (voire plus tard...).

Le seul élément fiable sur lequel se baser sans démontage c'est le n° de production frappé sur la boite...

Première génération : préfixe GL
Seconde génération : préfixe GM

Ce numéro se trouve en haut du carter de cloche d'embrayage, entre les boîtiers papillon.

Ici une GL:
Image

Pour trouver une occasion, la boite GM a également été montée sur les 750 Nevada à partir de 2004 et sur toutes les V7 jusqu'à l'arrivée de la boite 6...