[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation
Posté : sam. 16 mars 2013, 18:43
V à tous.
Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, et en privé avec certains (merci encore!), je rencontre de petits soucis avec ma Breva de 2003 (72000km) arrivée cet hiver à la maison.
Je n'y connais absolument rien en mécanique. Je n'ai pu rouler sérieusement que tout récemment - avec beaucoup de plaisir! - et j'ai simplement constaté un sifflement de la 4ème.
D'après ce que j'ai compris grâce à vous, mais aussi aux frères Tavola de Sassenage, et à Barnabé et Pierrot que Gigi m'a conseillé de contacter:
Il s'agirait d'un mauvais traitement de surface des pignons, qui provoque ce sifflement, gênant, mais sans danger mécanique. Ceci peut, semble-t-il, s'atténuer en faisant une vidange de boite avec additif type Mecacyl.
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est : est-ce qu'il y a d'autres défauts de boite (usure des bagues, roulements, ressorts...), et surtout comment le savoir, quoi faire, et quel risque et quel coût ça représente?
Je vais essayer d'avoir un diagnostic sur l'usure de la boite sans tout ouvrir.
Dans un premier temps, je pense faire cette vidange avec additif + une révision, pour me laisser le temps de voir si cette moto est celle qu'il me faut (une saison...) avant d'engager de gros frais.
Concernant la révision: L'ancien propriétaire m'a affirmé que toutes les révisions préconisées ont été faites, mais sans aucune intervention mécanique car cela n'avait pas été nécessaire.
Il a fait à 70000 et des brouettes: vidange moteur, vidange boite, filtre à huile, bougies.
Il pense que le liquide de frein n'est pas à changer, jeu aux soupapes pas à faire non plus car pas de bruit.
Il me conseille éventuellement de faire filtre à air et donc vidange boite et pont.
Mes questions, donc:
Est-ce que ces interventions sont faisables par moi? (cad, une absolument nulle en mécanique..). Je pense les vidanges non, mais peut-être le filtre à air? Si oui, je veux bien des conseils!
Pour la vidange : quelle huile faut-il et en quelle quantité? Même question pour le Mecacyl, et où en trouve-t-on?
Merci les gars pour vos conseils,
et pardon Gisa74 si je fais un peu doublon avec notre discussion, ça n'enlève rien à ma grande reconnaissance!
Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, et en privé avec certains (merci encore!), je rencontre de petits soucis avec ma Breva de 2003 (72000km) arrivée cet hiver à la maison.
Je n'y connais absolument rien en mécanique. Je n'ai pu rouler sérieusement que tout récemment - avec beaucoup de plaisir! - et j'ai simplement constaté un sifflement de la 4ème.
D'après ce que j'ai compris grâce à vous, mais aussi aux frères Tavola de Sassenage, et à Barnabé et Pierrot que Gigi m'a conseillé de contacter:
Il s'agirait d'un mauvais traitement de surface des pignons, qui provoque ce sifflement, gênant, mais sans danger mécanique. Ceci peut, semble-t-il, s'atténuer en faisant une vidange de boite avec additif type Mecacyl.
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est : est-ce qu'il y a d'autres défauts de boite (usure des bagues, roulements, ressorts...), et surtout comment le savoir, quoi faire, et quel risque et quel coût ça représente?
Je vais essayer d'avoir un diagnostic sur l'usure de la boite sans tout ouvrir.
Dans un premier temps, je pense faire cette vidange avec additif + une révision, pour me laisser le temps de voir si cette moto est celle qu'il me faut (une saison...) avant d'engager de gros frais.
Concernant la révision: L'ancien propriétaire m'a affirmé que toutes les révisions préconisées ont été faites, mais sans aucune intervention mécanique car cela n'avait pas été nécessaire.
Il a fait à 70000 et des brouettes: vidange moteur, vidange boite, filtre à huile, bougies.
Il pense que le liquide de frein n'est pas à changer, jeu aux soupapes pas à faire non plus car pas de bruit.
Il me conseille éventuellement de faire filtre à air et donc vidange boite et pont.
Mes questions, donc:
Est-ce que ces interventions sont faisables par moi? (cad, une absolument nulle en mécanique..). Je pense les vidanges non, mais peut-être le filtre à air? Si oui, je veux bien des conseils!
Pour la vidange : quelle huile faut-il et en quelle quantité? Même question pour le Mecacyl, et où en trouve-t-on?
Merci les gars pour vos conseils,
et pardon Gisa74 si je fais un peu doublon avec notre discussion, ça n'enlève rien à ma grande reconnaissance!