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[California III] Chaine de distribution
Posté : mer. 12 déc. 2012, 18:15
par Diouz
Salut la meute,
Cékikorait déjà changé récemment la chaine de distribution sur sa Calif ? J'ai lu ici ou là qu'il fallait le faire à 80.000 km ; la mienne à 83.000 donc il est temps. Dans la foulée si je pouvais être éclairé sur le coût en roro ça m'aiderait bien. Je voudrais savoir si ça va à nouveau me couter un bras (j'en ai déjà laissé un pour l'embrayage !!!). Sur la guzzithèque j'ai aussi lu qu'il y avait deux écoles : une qui dit qu'il faut déposer le moteur et l'autre qui dit qu'on peut le faire sans... Z'avez un avis sur tout ça ??

Re: Chaine de distribution
Posté : mer. 12 déc. 2012, 20:02
par Marco Jura
oui: la chaine il faut pas la changer(sauf si tu as des bruit de frottement qui viennent de là) et le moteur il faut pas le déposer!
Re: Chaine de distribution
Posté : mer. 12 déc. 2012, 21:12
par Diouz
Euh là Marco j'ai pas tout compris ! Faut pas la changer ? Et comment je sais reconnaitre s'il s'agit d'un bruit de chaine ?
Re: [CALIF III] Chaine de distribution
Posté : mer. 12 déc. 2012, 21:44
par havard
salut diouz la chaine vaut 55e avec le tendeur chez stein livre en 2 3 jours pour 10e de plus ,vat mieux la changer maintenant plus tard tu auras le pignon de pompe a huile en plus et celui la c est chaud a +
Re: [CALIF III] Chaine de distribution
Posté : jeu. 13 déc. 2012, 20:54
par Marco Jura
Salut Diouz,
Ce que je voulais dire c'est que tant qu'elle ne frotte pas le carter, il n'y a pas de raison de la changer. Si elle frotte tu entendras un bruit de frottement métallique irrégulier si tu mets ton oreille à coté de ce carter en mettant des gaz et en les coupant. Difficile d'"écrire" un bruit
Sur la Calif tu peux démonter le carter sans déposer le moteur, par contre pour changer la chaine il faut obligatoirement démonter les 3 pignons (arbre à cames-vilebrequin-pompe à huile) car la chaine n'a pas de maillon démontable. C'est pas une chose facile si tu veux faire "juste" c'est à dire ne pas tirer sur la chaine lors des desserrages et serrages des écrous qui sont bloqués avec des couples élevés (150 Nm pour aàc et 120 pour vilo, celui de la pompe à huile n'est pas un problème) il te faut un outil spécial pour bloquer le pignon d'aàc.
Tu dois trouver toute la manip sur la Guzzitek.
bonne fêtes.

Re: [California III] Chaine de distribution
Posté : mer. 20 avr. 2022, 14:56
par Lemmy
Salut,
Ma Calif III dépassé les 93000 km et je me dis qu'il est grand temps de faire faire la distri. Comme je lis dans ce sujet qu'il est possible de réaliser l'opération sans sortir le bloc du cadre je compte la rapporter au mécano prochainement.
Pourriez-vous me lister l'ensemble des pièces que je dois commander avant d'ouvrir de manière à ce que mon mécano ai tout sous la main le jour des travaux.
J'envisage de faire monter un tendeur de ce type:
https://hmb-guzzi.de/Timing-Chain-tensi ... HMB-design[/b
Je suis preneur de tous vos conseils et avis
Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir d'échanger 

Re: [California III] Chaine de distribution
Posté : mer. 20 avr. 2022, 17:27
par philmar
Au cours du démontage des pignons, il faut bien faire attention à ne pas perdre la clavette qui est sur l'axe qui entraîne la pompe à huile.
Elle est très petite et il faut bien penser à la remettre au remontage mais rien de bien compliqué à faire.
Re: [California III] Chaine de distribution
Posté : ven. 13 mai 2022, 09:13
par Lemmy
Merci pour le conseil Philmar.