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[Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : jeu. 17 juin 2021, 22:58
par Gunthar
Hier, je sors la Strada pour emmener ma gamine faire un tour et valider que la selle refaite est OK pour elle et qu'on peut la prendre pour les vacances.

Je la sors et ouvre les robinets. Avant de démarrer, grosse odeur d'essence. Ca coule côté gauche, mais la moto étant sur latérale, ça peut aussi venir de la communication entre les deux carbus. Et ça coule bien ; grosse auréole sur le béton, genre 10 cm sur 30.

Merdalors. Je coupe le robinet gauche que je suspecte quand même et ça ne coule plus. On part faire un tour, tout va bien, la petite est bien assise, c'est confort.

Avant de ranger la bécane, j'ouvre le robinet gauche, toujours sur la latérale et là rien du tout, même pas une vapeur.

Je précise que la moto a quasi le plein (- 60 km, soit moins 3 litres) et que le robinet droit ne déjauge donc pas.

Je me demande si c'est une question de température, de pression dans une cuve de carbu ou dans le réservoir.
La dernière fois que j'avais utilisé l'engin, il devait faire 20 °C. Hier, pas loin de 30 et du genre 27 ou 28 dans le garage quand je l'ai ouvert.

Autre truc à signaler, comme mon témoin d'alerte carburant ne marche plus, je me sers de la partie droite du réservoir comme réserve. Puis réflexion faite, de la gauche, plus simple à manipuler en roulant. Je sais pas si ça peut avoir un rapport.

Aujourd'hui, j'ai bricolé sur la moto (porte bagages) et ouvert les 2 robinets par curiosité : rien de spécial à signaler.

Bizarre, non ? Ca a déjà fait ça à quelqu'un ici ?

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : jeu. 17 juin 2021, 23:40
par jemase
Ça ne pourrait pas être un problème passager de pointeau ou de flotteur coincé en position basse ?

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : ven. 18 juin 2021, 02:17
par peyruque
même réflexion, ça coulait ou précisément?

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : ven. 18 juin 2021, 21:43
par Gunthar
Par terre...

Non, je sais pas, mais sans doute du carbu car juste après, en passant le doigt sur la durite en cul de robinet, rien.
J'emmenais ma gamine faire un tour, donc j'ai pas sorti la caisse à outils...

Et ça ne s'est pas reproduit. Je l'ai reprise ce soir pour emmener ma fille à un truc, et rien de spécial. Je pars demain matin pour 300 borne ce week-end, je surveillerai ça.

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : sam. 19 juin 2021, 08:28
par jeanroche
Salut.

Comme l'indique jemase, c'est possible que le flotteur soit resté coincé.
Ou le fait que la moto soit en position sur béquille latérale n'aide pas le pointeau à se remettre en place correctement quand le flotteur remonte.

Moi j'ai un tuyau de mise à l'air sur chaque carbu qui permet de guider l'essence vers le sol.

Une fois j'ai eu ce problème de flotteur qui n'a pas remit le pointeau correctement en place, ça coulait dessous.
En remettant la moto droite, tout est rentré dans l'ordre, et plus de fuite.

Donc sur la centrale, possible que le flotteur remonte dans une position plus sûre/adéquate pour que le pointeau ferme correctement.
Je n'ai pas vu de tuyaux d'évacuation sur tes carbus ?.

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Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : sam. 19 juin 2021, 12:38
par peyruque
le flotteur est peut être trop bas.
refaire un réglage solutionnerait le problème, car ça peut recommencer.
ou impuretés dans la cuve ou circuit d'essence.

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : dim. 20 juin 2021, 17:34
par Gunthar
Des impuretés, sur une moto de 25 ans, possible qu'il y en ait... Même si l'intérieur du réservoir est nickel.

En tout cas, je retiens votre histoire de béquillage car ça n'est pas réapparu et je la stationne toujours ou presque sur la centrale.

Et maintenant, pour une raison supplémentaire : hier soir, je vais garer la moto dans le garage à tracteurs de mon frangin avant l'orage, car je pense qu'elle adore pas la douche et encore moins la grêle...
Bref, je la démarre, je fais 100 m, la béquille sur la latérale moteur tournant, ouvre l'énorme portail (30 bonnes secondes), remonte dessus et, merdum, la première est archi dure à passer. Bref ça passe, je l'avance dans le garage, et là, impossible de retrouver le point mort : ça s'allume en deuxième, ça repasse en première, en deuxième, je finis par le trouver, coupe le moteur et en fermant le portail, je me demande ce qui se passe...
Conclusion, je n'avais jamais laissé tourner la moto sur la latérale, ça a du déplacer une fourchette ou un roulement ou...
Je le referais plus.

Demain, je regarde cette histoire de mise à l'air. Possible que j'ai le tuyau "qui guide l'essence jusqu'au sol, puisque c'est là qu'elle était, l'essence....

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : dim. 20 juin 2021, 18:13
par peyruque
les fourchettes ne se déplacent pas comme ça, par contre vérifie le système de biellettes, il se peut que ça ai pris du jeu ou que tu perdes des pièces ...

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : dim. 20 juin 2021, 18:56
par Gunthar
Le "système de bielettes" ?????
C'est quoi encore ce truc ? Faut déposer la boite ? Mais le moteur d'abord ?

OK, j'ai pigé : les renvois et articulation après le levier. C'est ça ? Je crois que sur la Strada, contrairement à la Calif, c'est assez simple et direct, mais je vais regarder s'il y a du jeu, s'il manque possiblement un circlip ou un boulon.
En tout cas, les vitesses sont passées crème sur les 150 km du retour. Le point mort idem, comme depuis que j'ai nettoyé le capteur PM planqué derrière le démarreur.

Re: [Gros blocs carburés] Fuite d'essence

Posté : dim. 20 juin 2021, 20:24
par Doumé LCS
On démarre sur une fuite d'essence, on dérive sur une histoire de boîte...

Une question = un sujet donc la nouvelle discussion est à poursuivre ailleurs, merci ! ;)