La nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello

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Phigen
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Phigen »

Parce qu'ils le valent bien ! :-)
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Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
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Doumé LCS
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Doumé LCS »

Concernant les valises de l'hypothétique V sans :

https://www.facebook.com/groups/MotoGuz ... 145815795/

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:!:
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Doumé LCS
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Doumé LCS »

Merci Piero :

https://www.dueruote.it/prove/anteprime ... dello.html
Traduction de l'article :
Moto Guzzi V100 Mandello : l'aigle déploie ses ailes

UNE AVANT-PREMIÈRE MONDIALE du premier contact routier avec la nouveauté tant attendue de Larian. Et une table ronde avec les hommes qui l'ont vu naître.

Il y a un seul centenaire, et Mandello del Lario a décidé de le célébrer comme il se doit : EICMA 2021, Moto Guzzi présente la V100 Mandello.
C'est un mélange de tradition et de modernité, mais cette V100 est tournée vers l'avenir, et elle n'apporte du passé que ce qui la renforce.
Il domine toujours la scène, le bicylindre en V transversal à 90°, mais redessiné de fond en comble.

Architecture classique, contenu moderne. La Mandello est la première Guzzi à exploiter la plate-forme à refroidissement liquide connue sous le nom de "bloc compact".
Un moteur totalement nouveau et, comme son nom l'indique, plus compact que le moteur refroidi par air de la V85 TT.
Mais la V100 est bien plus que son nouveau moteur V90.
C'est la première Guzzi à adopter l'électronique avec la plateforme inertielle, l'ABS en virage, la suspension semi-active, le quickshifter et plus encore ; mais ce n'est pas tout.
La V100 est la première moto au monde dotée d'un aérodynamisme adaptatif. C'est ça : l'aérodynamique adaptative.

Pour en savoir plus sur cette nouveauté très attendue, nous nous sommes rendus à Noale : que tout le monde connaît comme étant le siège d'Aprilia, mais qui abrite également le département de recherche et développement de toutes les motos du groupe Piaggio.

Nous avons été accueillis par Diego Arioli, responsable du marketing produit pour Aprilia et Moto Guzzi.
"Mandello s'est immédiatement lancé un grand défi.
Rapidement après le lancement et le succès initial du V85 TT, une nouvelle contribution est venue de la direction.
Il ne nous fallait rien de moins que la moto du centenaire, célébré en 2021, qui résumerait 100 ans d'histoire mais projetterait Guzzi dans son deuxième siècle, dans le futur.
Une moto innovante, qui ne s'inscrit pas dans le sillon des segments prédéfinis, capable de surprendre et de mettre en lumière de nouvelles technologies.
C'est une tâche difficile mais stimulante, et il est toujours gratifiant de pouvoir expérimenter.
Nous nous sommes d'abord demandé quel type de moto nous voulions créer.
Ce n'est un secret pour personne que le marché est actuellement en pleine effervescence en ce qui concerne les crossovers et les maxi-enders, mais moins en ce qui concerne les motos de tourisme plus traditionnelles.
Et l'objectif que nous nous sommes fixé était le suivant : inverser la tendance et apporter une nouvelle vitalité à un segment qui ne brille pas aujourd'hui. Nous avons donc essayé de combiner les qualités dynamiques d'un roadster avec le confort et l'aptitude au voyage d'un vrai tourer.
Des caractéristiques apparemment antithétiques, nous voulions une moto avec une partie avant mince mais en même temps protectrice pour le pilote.
C'est ainsi que nous avons eu l'idée de l'aérodynamique adaptative, qui se traduit par deux ailerons - des volets - sur les côtés du réservoir et un pare-brise réglable électroniquement, même en roulant.
La V100 est pour nous un produit transversal, intéressant aussi bien pour le client mûr, peut-être nostalgique, qui recherche dans une moto les vieux canons auxquels il est attaché, que pour le jeune utilisateur, qui recherche avant tout le plaisir, mais ne dédaigne pas une moto confortable sur de plus longues distances.
La V100 n'est pas un compromis, la V100 est un équilibre entre deux mondes apparemment opposés. Sa propension à voyager n'est pas un moins, c'est un plus.
Dans cette optique, de nombreux accessoires tels que des pare-brise surdimensionnés et de grandes valises latérales seront disponibles. Cette adaptabilité n'enlève rien à ses qualités dynamiques, ce qui était clair pour nous dès le début du développement."

Du côté de la mécanique, Adriano Magherini, responsable du projet moteur, nous raconte. "Ici plus qu'ailleurs, la référence à l'histoire de Moto Guzzi est évidente, l'architecture en V transversal à 90° est désormais une marque de fabrique, mais l'unité qui anime la V100 est nouvelle de A à Z.
Par rapport à notre solution traditionnelle, les têtes sont tournées de 90°, de sorte que l'admission se trouve sur le dessus et l'échappement sur le dessous.
Cela nous permet d'améliorer la régularité de la combustion à bas régime, au grand dam des Guzzisti endurcis qui ne digèrent pas la courbe différente des collecteurs. La transmission a également été repensée de fond en comble, l'embrayage humide et le système anti-hopping étant nouveaux pour Guzzi.
Par rapport aux moteurs existants, ce "bloc compact", comme nous l'avons appelé pour le différencier du "petit bloc" du V85 TT, est nettement plus petit, en tant qu'empreinte longitudinale nous sommes à -103 mm, et plus puissant."
L'aérodynamique adaptative a été un défi pour la R&D de Guzzi, non seulement d'un point de vue technique au sens strict, mais aussi du point de vue de l'intégration esthétique dans la silhouette de la moto. "V100 nous a mis à l'épreuve parce que nous devions et voulions rendre hommage à certaines caractéristiques stylistiques classiques de la marque, mais en les insérant dans un ensemble qui n'avait rien de nostalgique.
En cela, les solutions modernes que nous avons intégrées au V100 nous ont aidés", nous dit Giulio Rossi Paccani, représentant du centre de style.
"Nous avons dû tout prendre en compte dans la définition de la musculature de la moto, ainsi que dans celle des volumes, qui ne peuvent manquer de considérer l'intégration du pilote.
De nombreuses motos sont belles lorsqu'elles sont vues seules, mais sont mal proportionnées une fois que le conducteur est en selle".
Francesco Marchetta est le chef de projet de Mandello, celui qui a dû tirer les ficelles de tout et réunir l'idée et la technique, le style et le concret, des départements notoirement actifs qui s'attirent comme deux pôles d'un même signe...
"Nous sommes partis d'une feuille de papier complètement blanche, les idées les plus disparates ont été mises sur la table, nous avons entendu toutes sortes de choses.
Les mettre en pratique n'a pas été facile, mais surtout du point de vue aérodynamique, le plus innovant dans l'absolu, nous sommes satisfaits du résultat : la moto reste visuellement compacte tout en offrant une meilleure protection contre l'air qu'un roadster classique.
Pour nous, le résultat sur la balance est également remarquable, nous sommes entre 20 et 25 kilos au-dessus d'une naked extrême comme la Tuono V4".
LE NOUVEAU COURS
Dire que le Mandello V100 est entièrement nouveau est réducteur. Il est plus correct de la présenter comme une moto qui marque une rupture avec le passé de Moto Guzzi.
L'arrivée chez les concessionnaires est prévue pour le mois d'octobre, ainsi que la présentation officielle à la presse, mais Dueruote a eu le privilège de piloter la V100 S (la préparation la plus précieuse, celle avec la suspension semi-active Öhlins et d'autres équipements) en exemplaire de présérie, en fait un prototype à 99% de développement : final dans la livrée - nette de détails comme la couleur du guidon - ainsi que dans l'équipement technique et l'électronique.
ALLUMONS LE MOTEUR
Comme promis, c'est une moto confortable, le juste équilibre entre sportivité et confort, avec une position de conduite très neutre : pas droite comme sur un crossover, mais pas non plus chargée à l'avant comme sur une naked plus extrême.
Le protagoniste de l'affaire, c'est toujours lui, le V à 90° au milieu. Dès le début, il vous attire avec son son bourru mais en même temps paisible et poli.
La sonorité est celle, inimitable, des V-twins, avec le tremblement qui, au ralenti, est toujours là pour vous tenir compagnie.
Dès les premiers mètres, on se rend compte qu'il n'a pas un caractère brutal, qu'il est bruyant mais doux et tendre, qu'à bas régime il ne cogne pas mais pousse en douceur sur toute la plage de régime.
Il ouvre la voie presque sans qu'on s'en aperçoive.
Les 115 ch sont bien là et la boîte de vitesses est douce, avec des greffes précises sans être sèches.
La transmission du cardan est également impeccable.
Une rondeur qui correspond à la perfection à celle du châssis : le V100 est intuitif et facile dès le départ, il descend dans les virages sans hésitation et dans les changements de direction il se relève rapidement.
La conduite est exaltante, elle est rapide sans être exigeante et fonctionne comme de la soie, tout en restant toujours excitante.
L'exemplaire n'est pas définitif et nous nous arrêterons donc à ces premières impressions qui, de toute façon, "au toucher", nous parlent déjà d'un ensemble moteur-châssis-suspension en parfaite harmonie.
COMMENT FONCTIONNE L'AÉRODYNAMIQUE ADAPTATIVE ?
Et l'aérodynamique adaptative ? Les ailerons et les pare-brise suivent des logiques d'activation différentes.
Les premiers sont liés à la vitesse et au mode de conduite : en mode Voyage, ils s'ouvrent à 60 km/h, en mode Pluie, ils sont toujours ouverts, en mode Route et Sport, ils sont toujours fermés.
Le pare-brise, en revanche, est géré par le pilote seul, avec des réglages millimétriques même en roulant.
Le mouvement automatique des volets lorsque vous atteignez le seuil de vitesse fait vraiment impression, dans le bon sens bien sûr.
C'est là que l'on se rend compte que la moto pense, même indépendamment du pilote dans un certain sens.
C'est comme un petit pas vers l'avenir.
Et lorsque l'aigle ouvre ses ailes, le bénéfice est tangible, notamment lors des essais à des vitesses un peu plus élevées, autour de 100 km/h.
Le passage de la position complètement fermée à la position complètement ouverte modifie définitivement la pression de l'air sur le corps, qui se décharge principalement dans la zone des hanches, grâce aux rabats, et sur la poitrine et les épaules, avec le plexi.
Il est clair qu'il s'agit toujours d'un roadster de base et non d'un carénage, mais cette fois la couverture est plus longue.
Et l'objectif d'obtenir une moto à l'encombrement réduit, mais capable d'offrir une protection lorsque vous voulez prendre la route, est atteint.

LE PRIX
Belle photo de ce Mandello. Mais pas seulement pour ce qu'elle est en tant que moto, plus pour ce qu'elle représente.
Volonté de s'ouvrir, d'innover, d'être encore une référence technologique un siècle après sa naissance.
Autant d'éléments qui ne vont pas de soi pour un fabricant qui pourrait s'asseoir sur ses 100 ans d'histoire et viser à cultiver des générations de clients fidèles.
Avec un prix de départ d'environ 15.000 euros, la V100, qui sera comme toutes les Guzzi fièrement produite à Mandello del Lario, est proposée à une toute nouvelle tranche du marché.

Le scénario : une nouvelle histoire s'ouvre

En 2013, Moto Guzzi a lancé la California 1400, une toute nouvelle moto pour remplacer le cher vieux modèle 1100 animé par le moteur de 1.064 cm3.
En substance, le cruiser de Mandello était repositionné sur le marché, s'élevant au statut d'élite "premium".
Quelques années plus tard, lorsque la Bellagio a été retirée du marché, le moteur de 935,6 cm3 a été retiré, dernier descendant direct de la famille V2 bien-aimée de la série des "gros blocs" qui avait écrit l'histoire de l'aigle depuis la fin des années 1960.
En fait, au cours de la dernière décennie, la gamme de moteurs s'est progressivement vidée de son contenu : il y a eu la série V7, très réussie, basée sur le "petit" moteur, et le maxi California 1400.
Entre les deux, il n'y avait plus de "mille cc", une cylindrée considérée par beaucoup comme parfaite pour un bicylindre.
Bien sûr, l'arrivée de la V85 TT et le lancement de la nouvelle génération de la V7, augmentée non seulement en cylindrée (jusqu'à 853 cc), ont partiellement comblé cette lacune, mais enfin aujourd'hui arrive ce nouveau "bloc compact" de 1.042 cc !
Et nous disons "enfin" en tant qu'Italiens, en tant que fans de la marque, en tant que motocyclistes.
Comme les nombreux lecteurs qui nous écrivent souvent "mais pourquoi Moto Guzzi ne fait-elle pas un beau mille ?".
Eh bien, si nous assumons notre autre rôle de journalistes en contact permanent avec le top management des grands constructeurs de motos, nous pouvons dire que nous avons souvent posé la même question à Moto Guzzi, à diverses occasions.
Et la réponse, plus ou moins, a toujours été : "On ne le fait pas du jour au lendemain".
Et nous le comprenons très bien, car nous connaissons l'engagement, surtout avec l'Euro6 qui se profile.
Aujourd'hui, ce jour est arrivé et nous voyons dans la Mandello V100 le premier modèle d'une plateforme qui, au fil des ans, sera peuplée d'interprétations naked, sportives et de tourisme, comme à l'époque des California, Le Mans et SP 1000 des années 80.

Bienvenue, "bloc compact" !

Lorenzo Cascioli
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H.D
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par H.D »

Juste un mot : Merci
Dom
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
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Le Druide
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Le Druide »

Your pleasure ! 8-)
Dans le garage :
* MG 850 Le Mans II 1980
* MG 1000 Motobox 1981
* MG 1100 Sport carbus 1996
* MG 1100 Sport Corsa 1998 - n°27/200
* MG 1100 Griso 2006
* MG 1200 Sport (2007) + Héchard Sygma (2014)
* DUCATI 750 SS 1994
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Dunain
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Dunain »

alaincalif a écrit : ven. 27 août 2021, 15:39 une calif avec le moteur de la v85 me tenterais bien :)
Ah oui ! je serais aussi tenté par une Calif motorisée par le V85 ...
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Doumé LCS
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Doumé LCS »

La nouvelle Mandello V100 a enfin révélé au #GMG22 sa version finale. Venez voir le chef-d'œuvre de l'innovation motocycliste réalisé par Moto Guzzi en direct de Mandello del Lario 🦅.

https://fb.watch/fuMpwojEQl/

:!:
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philguzzi
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par philguzzi »

Elle est chouette en rouge...!
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
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Benoît
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Re: La nouvelle Moto Guzzi V100

Message par Benoît »

La Moto Guzzi V100 Mandello, disponible dans les coloris Bianco Polare et Rosso Magma , est disponible au prix de 15 499 €, TVA incluse plus taxe de circulation et immatriculation.
La Moto Guzzi V100 Mandello S, disponible dans la version couleur emblématique Verde 2121 et dans la sportive Grigio Avanguardia, se vendra 17 999 € TVA incluse plus taxe de circulation et immatriculation.

Bientôt pour la France... ;)

(source PIAGGIO)
https://wide-piaggiogroup-com.translate ... _tr_pto=sc


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Comme beaucoup de présents à Mandello le week-end dernier, j'ai pu monter dessus ;) .
Très bonne ergonomie pour mon gabarit (1m76), jambes pas trop pliées, selle confortable, buste très légèrement basculé et commandes qui tombent naturellement sous les mains.
Hâte de l'essayer en dynamique... :)
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
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