[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : sam. 02 avr. 2022, 12:03 j'ai mis à la place des Shock Factory presque neufs (réglage hydraulique qui n'agit que sur la détente)
ça c'est pas possible
pour avoir eu des shocks factory avec une seule molette, le réglage agit sur la détente et la compression simultanément.
il existe les mêmes avec deux molettes, qui agissent indépendamment sur la détente et la compression.
ils avaient été montés suivant mon poids, mais c'était dur aussi.

cela dit, quand il n'y a pas beaucoup de débattement, ce n'est pas évident d'avoir un truc souple et qui tienne la route en même temps.
tu as pu aussi acheter de amortisseurs conçus pour un poids supérieur au tien, et ils avaient peut être un problème.

si tu veux un bon amortissement, il faudra y mettre le prix.
sauf que c'est la fourche qui ne va pas suivre, et du coup tu prends le risque de te retrouver avec une suspension déséquilibrée.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Ben oui, à chaque fois que je dis du mal des SF sur un forum moto, je me fais allumer.
La réputation de cette marque est décidément en béton.
En plus, j'ai écrit une connerie : le réglage n'agissait que sur la compression et pas sur la détente.
Voici ce que j'ai ressenti, ressort taré souple ou moyen, sur ma T120 : Quand je diminuais la dureté de l'hydraulique, pas loin du "plus souple", je me retrouvais avec une moto qui avalait vachement bien une bosse ou un trou. Mais sur une série de bosses ou un revêtement archi fripé, en 50 mètre la suspension avalait, avalait les bosses, mais ne se détendait pas aussi vite qu'elle se comprimait, résultat, elle finissait arrière très bas. Je le voyais littéralement à la limite de mon pare brise, très haute. Et là ça raquéttait sévère dans les reins.
Et si c'était en virage, le repose pied frottait très vite. Je me suis fait peur deux ou trois fois.
En remettant le réglage d'origine, ou un réglage médian, la tenue de route était impeccable, vraiment un bon "touché de route" comme disent les pros, et je comprends que les pilotes puissent aimer ça. Mais c'était vachement raide. Sur une descente dans le Limousin, je me régalais dans les virages mais devais m'arrêter tous les 50 km tellement j'avais mal aux reins.

Deux ans avant, j'avais eu le modèle précédent de Bonneville, achetée avec une paire de Bitubo WME avec réglage hydraulique 5 crans. Là, ce réglage agissait simultanément sur la détente et la compression : une merveille au point que pour mes trajets en ville ou j'alternais sans cesse solo et duo, je ne réglais plus qu'avec cette barrette, je ne touchais plus au ressort. Et sur le mode d'emploi, il était bien spécifié "détente et compression". L'autre bon point c'est que pour durcir le ressort, je pouvais tourner à main nue les grosses molettes crantées du réglage de précontrainte, et très facilement, sans clef à griffe : ça allait très vite.

Bref, après l'expérience malheureuse du Shock Factory sur ma T120, je commande -en spécifiant mon poids, mon usage, etc - la même paire de Bitubo WME (sur genialMotors, un site italien, le moins cher sur cette marque).
Je les monte et là grosse déception : ils ont le même défaut (et les mêmes qualités) que les SF. Et en regardant la notice, ben le réglage hydraulique n'agit plus que sur la compression. Pour avoir la détente aussi, il faut prendre le modèle au dessus, dans les 5 ou 600 euros de mémoire.
Bref, à cinq ou six ans d'écart, ils avaient dégradé le produit. Je les ai (bien) revendus et ai remonté les KYB comme dit plus haut.
Et ce n'est pas impossible que les SF aient suivi le même chemin.

Pour info, un pote fiable sur le sujet, qui a monté des EMC sur une T100 m'a dit que sur les siens la molette agissait bien sur détente ET compression et qu'il avait vraiment le choix entre super confort et super tenue de route. Faudra que j'essaye sa bécane.

Et pour ce qui est d'avoir un bon amortissement (déjà, ce qui est un "bon amortissement" pour certains ne l'est pas pour d'autre) et d'y mettre le prix, tu dis toi même que tes SF étaient "dur aussi".
Si c'est comme mes Koni, je ne vois pas l'intérêt de mettre plus de 400 euros pour ça.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

c'est bizarre ce que tu expliques car voici ce qui est écrit sur le site:
"Une seule molette vous permet d’ajuster compression et détente de manière synchronisée tout en gardant le bon rapport entre les deux, avec 14 'clicks' de référence."

https://shock-factory.fr/fr/content/10-amortisseur-2win

soit il y avait un soucis avec l'amortisseur, ce qui est possible, soit ressort trop souple, ou autre chose.
perso, même au plus souple, ca restait assez dur pour moi.

mais sur la petite breva, il n'y avait pas tant de débattement que ça, ce qui explique celà.
par contre, niveau tenue de route, là il n'y avait pas photo, et jamais rencontré le type de problème que tu décris.
bon, je pense qu'on est en dessous néanmoins de EMC et ohlins, mais bon, le prix n'est pas le même non plus.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Dominique »

Bonsoir, j' ai un Shock Factory sur un 1200 Sport, réglé pour 2 personnes,x kgs, etc..
Les réglages avec la molette n' avaient aucun effet!

Suite à téléphone avec Shock, je leur envoie l' amortisseur.
Retour une semaine plus tard, avec un petit mot: hydraulique très dure et ressort trop raide.
Depuis que du bonheur.

Avant de critiquer, prendre contact avec le fabricant est à mon avis la correction vis-à-vis du vendeur et/ou fabricant et en général tout bénéf pour l' utilisateur.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

J'avais acheté sur le bon coin à un gars de mon poids mais je sais pas avec quelles autres spécifications, donc contacter le fabriquant ?

Et je ne dis pas que ces amortisseurs ne tenaient pas la route. Juste qu'il était impossible de les rendre confort.

@peyruque. Je sais bien, c'était même écrit sur leur mode d'emploi que le gars m'avait mis dans le carton. Et le ressort n'était pas trop souple, juste le rebond était trop freiné quelque soit le réglage.
Basta, j'ai trouvé des amortisseurs KYB en 34 cm (Street Twin, même châssis que T120 mais plus basse). On verra bien.
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par sky.fred »

J'ai monté des SF sur différentes motos (BFG1300, SR 500, R100R et 1000S).
Toujours très satisfait et dans tous les cas le réglage de l'hydraulique était sensible.

Mais il faut savoir que les SF sont livrés avec des réglages plus "durs" que ceux constructeurs.
Pour des amortisseurs que je commande en usage 50/50 solo-duo, je diminue de 2 a 3 clics leur réglage "usine" en usage solo balade, je met leur réglage en solo attaque et je mets 2 a 3 clics de plus en duo.

Concernant la 1000 s, les SF sont beaucoup plus confort que les KONI d'origine mais en raison du faible débattement de cette moto, on ne pourra jamais atteindre un confort exceptionnel, quelque soit la marque d'amortisseur.

Les parties cycle de Guzzi à cadre Tonti ont été conçues pour des sportives et la tenue de route a été privilégiée au confort.
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Dominique »

Bonjour, c' est le 3ème amortisseur que j' utilise de chez Shock, et le 1er qui n' a pas été ce que j' attendais.

Ce que j' ai aimé, c' est leur honnêteté ou humilité. Tout le monde fait des erreurs, le reconnaitre c' est bien.
Maintenant il top: confort avec un amortissement qui permet quelques fantaisies. ;)
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Dominique »

Ps: contactes les en leur exposant ton problème, n' oublies pas de leur signaler que tu les as achetés d' occase.
Ils sont très agréables au téléphone, et si tu leur envoies les amortisseurs, comptes une semaine pour les récupérer.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Doumé LCS »

Merci de rester dans le sujet initial concernant la fourche SVP.

Pour les amortos, poursuivre dans le sujet dédié ! ;)
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Oui, tu as raison.
Je me suis permis de déplacer tous ces derniers échanges dans "Equipements et Accessoires" > "De bons amortisseurs pour nos Guzzi".

Il s'y pose la question d'amortisseurs de plus grands débattements que les Koni d'origine. Et de la tolérance pour le pont et le cardan avec un bras oscillant qui prend de plus grands angles.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »