[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Merci 88x78.

Ce qui t'est arrivé, c'est avec les cartouches Bitubo d'origine ?
Si oui, ça n'exclut pas que j'ai le même souci : extérieurement, les cartouches sont quasi identiques.

Je viens d'appeler Légendes et j'ai rendez-vous chez eux le 15 février. J'irais avec une sortie papier de tes indications.
Mais je le sens mal et mon petit doigt me dit qu'ils vont trouver une bonne raison de dire qu'ils n'y sont pour rien, mais qu'il faudrait changer ceci ou cela avec une nouvelle facture au bout.
J'adore cette moto mais elle commence à me gaver avec ce qu'elle me coute...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

@Gunthar,

Ma mésaventure s’est produite avec les cartouches d’origine Bitubo qui sont localisées dans les fourreaux de fourche.

Mais elle peut arriver avec une fourche équipée de cartouches FAC bien que celles-ci soient localisées en haut des tubes plongeurs.

En effet, les cartouches FAC destinées à remplacer les cartouches Bitubo des fourches de Calif3, SP3 ref Stein Dinse 300001023 (tu pourras ainsi les visualiser) ... sont livrées avec un « sabot » en alu , installé à l’extrémité de leur tige d’amortisseur .

La géométrie de ce sabot est identique à celle de l’extrémité de la cartouche Bitubo d’origine et le sabot prend place à l’intérieur de la butée hydraulique à l’identique de l’extrémité de la cartouche Bitubo dans le montage d’origine.

En conséquence, le mauvais positionnement du pied de mes cartouches Bitubo dans leur fourreau peut également concerner le sabot de cartouches FAC , mais ça ne signifie pas que ce soit la seule cause possible de ton problème ... une cartouche peut être défaillante et dans ce cas il y a une garantie.

Quoiqu’il en soit, je comprends ton exaspération grandissante, mais sincèrement, je n’imagine pas un seul instant que Jacky soit du genre à ne pas assumer ses responsabilités en cas défaillance du garage.

As-tu des nouvelles du côté de MotoBel ?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Motobel, je les ai eus aujourd'hui au tel.
J'avais appelé hier soir pour leur demander s'ils avaient un amortisseur de direction à me conseiller, ma Strada étant dépourvue du sien depuis que je l'ai.

D'ailleurs, ce n'est qu'en regardant les schémas de part-list que j'ai appris qu'elle devrait en avoir un. Et bref, ça serait pas du luxe, avec cette direction tombante dans les manoeuvres à basse vitesse, qui me fait mal au poignet.
Le truc à friction d'origine (qui n'est plus dispo) n'étant pas réputé très efficace, je leur ai demandé s'ils avaient un modèle hydraulique à me conseiller et vendre.
J'en ai profité pour leur demander ce qu'ils pensaient de mes problème de fourche, voire s'il était possible de passer les voir pour leur montrer, en leur signalant au passage que comme toutes les pièces que Légendes m'a montées, les cartouches venaient de chez eux.
Je sais qu'ils n'ont plus d'atelier, mais j'aurais pas craché sur un avis, un conseil... Ca leur aurait pris 10 ou 15 mn.

Pour l'amortisseur de direction, leur fournisseur habituel a fermé, ils n'ont rien à me proposer.
Pour les soucis de fourche, pas possible de venir leur montrer la moto, la dame m'a conseillé d'aller voir celui qui m'a installées les cartouches, donc Légendes.
Bref, circulez... mais dit aimablement.
Il parait que c'était le plus sympa des concessionnaires Guzzi de région parisienne.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Retour de chez Légendes, j'y étais allé surtout pour cette fourche qui se coinçait en position basse. Ils ont gardé la moto 4 jours.

La veille de la leur amener , je leur avais donné les tuyaux de 88x78 (ci-dessus), qu'ils ont trouvé très valables. Ils ont bien vérifié le montage (qui était conforme m'ont-ils dit), montré le bazar au patron de Motobel qui vend ces cartouches et passait par là (ils se connaissent bien) et a validé le montage qui avait été fait.
Bref, ce qu'ils ont fait :
- polissage d'un des deux fourreaux de fourche qui était un peu marqué ("rien de méchant" m'avait déjà dit un de leurs mécanos en décembre).
- Gonflage à 1,4 bars des deux cartouches.

Résultat, l'avant s'est relevé d'un bon 2 cm ou plus. Je le vois au guidon avec la "ligne d'horizon" de mon grand pare-brise qui a avancé d'un bon 30 m, le niveau qu'elle avait avant que ça merde en fait.
Et aussi quand je béquille la moto : elle penche beaucoup plus sur la latérale et grimpe plus facilement sur la centrale.
Conséquence positive, j'ai retrouvé de la garde au sol à gauche : j'ai pas réussi à faire frotter la latérale au retour et pourtant, j'ai essayé...

Conséquence négative : à la conduite, sans surprise, l'avant est devenu très dur. Trop dur.
Le boss de Légendes m'a dit que je pouvais les dégonfler à 1 bar ou un peu moins.
Dégonfler, c'est facile. Mais si tout l'air se barre d'un bref pschitt, regonfler sera quasi impossible. L'accès aux bouchons est infernal coté droit because un gros brin du faisceau.
J'arrive à y visser un embout de pompe à vélo, mais impossible d'y caser un embout de manomètre. Donc, je regonflerais à l'aveugle.
J'ai bien envie d'essayer autre chose : remonter mes amortisseurs de Triumph Bonneville, plus longs de 1,5 à 2 cm (et moins durs) que les Koni d'origine. Je suppose qu'en remontant un peu l'arrière, ça chargera l'avant et réduira l'angle de chasse, les cartouches seront plus sollicitées et travailleront plus.
Ou alors, ce que je crains, c'est que ça rende la fourche encore plus raide en la tassant.
Mon raisonnement, c'est que quand on met un passager derrière une moto, ça "assouplit" les amortisseurs. Les cartouches à air FAC, c'est un genre de ressort. J'espère que les charger les assouplira.
J'essaie ça à mon retour de vacances.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Dans le fil « quand votre moteur fait pfff » tu as écrit :
« Quand à dégonfler à fond, je suis quasi certain que la fourche se rebloquerait en compression à la première série de bosses ».
Pour faire avancer le bouchon, il me paraît nécessaire et indispensable de lever le doute en faisant « sauter » le « quasi », c’est à dire en essayant de nouveau ta fourche sans pression d’air interne.

En effet, ce n’est pas en empêchant un problème se manifester qu’on le règle.

Au risque de passer pour un lourdeau ...

Si suite à une forte compression , la fourche se bloque en fin de course et ne remonte pas sous l’action des ressorts, c’est qu’il subsiste un problème.

Causes possibles de blocage en fin de course de compression (à mon sens , parce que je ne prétends avoir la science infuse ... ) :
  • cartouche défaillante (piston qui coince en fin de course, clapets de détente bloqués ... autres ... )
  • tube de fourche non rectiligne,
  • alésage de fourreau de fourche déformé ( par exemple : une vis de fixation de garde boue trop longue peut déformer l’alesage d’un fourreau si on la souque comme un âne pour immobiliser le garde boue malgré son excédent de longueur ... ( événement vécu ))
  • butée de fin de course hydraulique non concentrique avec le tube plongeur et/ou avec le fourreau.
  • bras de fourche non parallèles
  • fourche vrillée
  • autres ...
Dans ton cas, j’ai du mal à croire qu’une cartouche puisse être défaillante, mais ... pourquoi pas .

En revanche, qu’un défaut de géométrie soit à l’origine du coincement en position enfoncée me semble plus probable.

Par exemple, si les entretoises traversées par l’axe de roue avant ( interne au moyeux de roue ou externe entre le moyeu et un fourreau de fourche) ont été tassées suite aux serrages excessifs de l’écrou de l’axe de roue, les bras de fourche ne sont plus parallèles quand l’écrou est serré ; ils sont resserrés vers le bas, là où la fourche comprimée se coince...

Pour finir, si la fourche de la Strada est loin de valoir une Öhlins ; d’origine elle est déjà bien raide à l’enfoncement, si bien que rajouter un ressort pneumatique ne vas sûrement pas arranger son confort ; mais une chose est sure : d’origine elle ne reste pas coincée en fin de course basse ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Fondamentalement tu as raison.
Je devrais la dégonfler à fond, et si le souci de blocage en enfoncement revient, l'amener chez Légendes pour qu'il règlent ça.

Ils me diraient que je n'avais qu'à pas la dégonfler. Je leur répondrais que ça doit marcher avec pression nulle. Ils diront que si c'était vrai, il n'y aurait pas d'embouts de gonflage sur ces cartouches.
Et on fera quoi ?

Après installation des cartouches et apparition du problème, ils ont ré-intervenu dessus. Comment ? J'en sais rien. Peut être juste avec le coup de gonfleur.
Si je leur demande d'y revenir, le feront-ils ? Pas envie de me fâcher à mort, j'ai personne à moins de 300 km qui touche aux vieilles Guzzi.

Là, j'ai fait 70 km cet après midi et c'est conduisible, inconfortable mais conduisible. En grande courbe de voie rapide, ça tape dur sur les raccords, mais ça tient le cap.
Je peux redescendre encore un peu la pression, mais les buses sont tellement peu accessibles que rien qu'en y collant mon embout de manomètre, ça fait perdre de l'air et je risque de tout dégonfler involontairement.
Et je suis pas vraiment outillé pour en remettre : l'accès à ces buses est minime, à droite il faut tirer sur le faisceau électrique pour y faufiler un embout de pompe à vélo.

Je m'y recolle demain en visant 0,5 bar.
Merci de ta sollicitude.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Bon, j'avais 0,8 bars dans les cartouches et en remesurant la pression ce matin pour voir s'ils y étaient encore et pour descendre à 0,5, tout l'air s'est barré d'un côté, manomètre à 0. Ca va très vite, mal enclenché l'embout et pschittt... Bref, j'ai dégonflé l'autre coté pour équilibrer.
Pas eu le temps de faire une tentative de gonflage.
Du coup, dans la foulée, j'ai fait une douzaine de bornes comme ça pour voir, en allant chez mon kiné , et effectivement avec 0 bar, la moto est d'avantage tassée sur l'avant.
La fourche ne s'est pas coincée en bas mais la moto n'est pas du tout agréable, la direction engage plus, elle semble moins stable.
Et surtout, finalement, elle n'amortit pas mieux que gonflée à 0,8 bars.
Du coup, en galérant un peu, j'ai réussi à les remettre : 15 coups de pompe à vélo petit modèle de chaque côté.
Là, je reviens d'une course de 30 bornes avec ma fille et ça me semble pas mal du tout comme compromis.
Reste à voir si ça tient dans le temps...
Maintenant, j'ai une pompe à vélo sous la selle...
A la place du bidon d'huile vu que depuis la vidange à la 10W60, elle n'en consomme plus du tout.

Bref, je commence à voir le bout du tunnel avec cette bécane : 9 de compression dans chaque cylindre, plus de pofff ni de pottt, démarrage impeccable, plus de consommation d'huile, pas de jeu anormal dans le cardan (un peu moins de 2 cm en bout de pneu) et désormais un confort potable.

A ce stade, je me demande si je ne ferais pas mieux de la revendre avant le prochain emmerdement...
Et aussi parce que j'ai tellement été accaparé et emmerdé par cette moto qu'à son guidon, je n'ai pas l'esprit libre, je ne profite pas du moment, je me concentre sur ses réactions, le moteur, les suspensions, les bruits, l'allumage des témoins...
Plein de mauvais souvenirs aussi, de ces aller chez Légendes, retour sur l'A4 avec leur 125 pourrie et rebelote pour récupérer la Guzzi qui faisait toujours ses pottt et ses pofff, ou qui avait un nouveau souci, ou le même souci qui revenait...
Et pis je commence à la trouver trop lourde à manoeuvrer, chiante à béquiller, pas maniable...

Je vais faire deux ou trois centaines de bornes avec ce week-end pour me décider et il y aura peut-être une petite annonce lundi dans la rubrique du bas.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

@88x78 : j'ai causé un peu avec Légendes tout à l'heure, sur cette histoire de fourche.
Lui ai dit que j'en avais un peu marre de cette moto à multi-emmerdements, mais que je ne pouvais pas la revendre comme ça avec une fourche qui coince et qu'il fallait qu'il se repenche dessus.
Je l'ai senti un peu surpris et pas à l'aise...

Je lui ai parlé de ton hypothèse de fourreaux pas parallèles, rapprochés en bas pour cause d'entretoise tassées (le garde boue, pas possible, je l'ai démonté il y a 6 mois, les vis étaient de longueur normale et je n'ai rien serré fort vu que c'est dans de l'alu. Le rigidificateur, pareil)
Il m'a dit "mouais, faut voir" et en attendant que je la lui rapporte, m'a conseillé de desserrer un chouïa les vis qui brident l'axe de roue.
Je vois pas du tout comment elles pourraient déformer ou rapprocher les fourreaux, mais je vais essayer...
Merci en tous cas pour tes conseils.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Pour éviter tout malentendu, pourrais-tu confirmer ( ou pas) que le(s) bloquage(s) en compression de ta fourche sont apparus après la révision au cours de laquelle les cartouches d’amortissement ont été remplacées ?

Pour comprendre la portée de la recommandation de Jacky, tu devrais mettre ta moto sur la béquille centrale, placer un cric sous le moteur pour soulever la roue avant, desserrer la vis du bas du fourreau gauche , puis tirer ce fourreau vers l’extérieur et le repousser vers l‘ intérieur.

Si tu parviens à faire coulisser le bas du fourreau sur l’axe de roue, c’est que la conservation du parallélisme des deux bras de ta fourche n’est pas garanti, sauf à prendre quelques précautions .

Personnellement par exemple, lorsque je remonte ma roue avant, j’approche les deux vis de bas de fourreaux, je serre l’écrou de roue puis je serre les vis de bas de fourreau seulement après avoir effectué plusieurs sévères compressions de fourche ( soit sur place avec le frein avant bloqué, soit en roulant en freinant de façon très appuyée de l’avant). Ces compressions permettent de positionner les bras de fourche sur l’axe de roue de façon à ce que les tubes coulissent dans les fourreaux ...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Oui, les bloquages en compression ne sont apparus qu'après le remplacement des cartouches de fourche.

Avant cela, il n'y avait pas bloquage, mais depuis un petit moment, j'avais noté que la moto était un peu avachie sur l'avant, que la direction devenait plus lourde et que la fourche n'amortissait plus grand chose. En plus, elle couinait quand on pompait dessus. Après démontage, Jacky m'a montré une des deux anciennes cartouches qui pissait l'huile.

Je vais faire ta manip demain matin avant de prendre la route avec. La vis du bas de fourreau gauche, je la desserre seulement ou je la retire carrément ?

Si j'ai bien compris, ce que je dois faire :
1/ vis gauche bien desserrée, essayer de faire coulisser latéralemement le bas du fourreau le long de l'axe (faut-il y aller fort ?)
2/ Si ça bouge, remettre la moto sur roues et pomper très fort sur la fourche après l'avoir dégonflée pour qu'elle puisse coulisser à fond.
3 Prier très fort pour que, par leur rigidité, les tubes plongeurs forcent les fourreaux à se replacer sur l'axe dans la position qui convient.
Puis, je resserre bien la vis de bas de fourreau.
Question : ai-je intérêt à desserrer aussi la vis en bas du fourreau droit au niveau de l'axe ? Cette question dans l'hypothèse où l'axe de roue ait été inversé (mais c'est peut-être impossible).
Enorme merci encore une fois.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »