[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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peyruque
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par peyruque »

à mon humble avis, je persiste à penser que les ressorts sont trop courts, ou il manque une cale entre les ressorts et les bouchons de fourche.
il faudrait une cale qui compresse les ressorts juste ce qu'il faut, et je pense que la fourche serait bien plus confortable.
au pire tu peux faire des essais en enlevant 0.1 bar a chaque fois, pour voir.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Les cartouches ont été changées, pas les ressorts qui sont toujours d'origine. Et je suis bien obligé de faire confiance à Légendes. Ils sont supposés les avoir re-démontées et avoir vérifié que c'était bon.
Je les vois mal oublier de remettre une cale. Et le gars de Motobel qui a vendu les cartouches a vu le montage, c'est OK pour lui.

Et de quels bouchons parles tu ? Y a plus de bouchons réglables en haut des tubes, y a les valves ...
Quant aux essais de pression, à 0,5 bars, c'est bon pour moi, je ne voudrais pas qu'elle redevienne plus molle que les amortisseurs.
Parce qu'au delà de l'inconfort et du danger quand ça se coinçait en compression, le plus chiant c'est que la moto n'était plus équilibrée du tout : molle devant, dure derrière, ça faisait cheval à bascule sur les bosses.

A la rigueur, quand je retirerai le poids du grand pare brise (dès qu'il fera chaud), je dégonflerai à fond et regonflerai à 0,3 pour voir.

Bref, la fourche ne se coince plus en bas à pression 0, coulisse normalement et ne couine presque plus quand on pompe dessus.

Merci 88x78 pour ce truc que je ne soupçonnais pas. Et honte à Légendes pour avoir négligé ce "détail" au remontage.

En fait, j'ai retrouvé le comportement de la moto telle qu'avant qu'elle ne s'avachisse, quand une des cartouches avait rendu l'âme (et l'huile).
Elle n'a jamais été confortable et ne l'est pas d'avantage, mais elle est redevenue roulable et même agréable car cohérente et équilibrée, dans le genre ferme.

J'attends cette semaine des amortisseurs de Bonneville 2009 qui font pile la longueur des Koni d'origine. Logiquement, ils seront plus souples et là, je pourrai mettre là fourche à 0 bars ou presque.
Et ne plus être obligé, quand je fais un long trajet de mettre un gros sac bien lourd le plus en arrière possible pour assouplir les amortos.
88x78
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Sans pression d’air, ta fourche ne se bloque plus en position basse et elle coulisse librement , en voilà enfin des points positifs ...

En ce qui concerne les mesures, n’ai pas compris ce que tu as voulu dire en écrivant : « Le Rilsan est remonté ... à 5 cm de la hauteur maxi. » et « il monte à deux doigts du maxi. Avec 0,8 bar, à 4 doigts et avec 0,5 à trois doigts »

Pour éclaircir le sujet, après avoir mis ta moto sur sa centrale , avoir décollé la roue avant à l’aide du cric sous le moteur et avoir supprimé toute pression d’air dans la fourche, pourrais-tu indiquer la distance séparant le cache poussière du fourreau du dessous du té de fourche inférieur dans les conditions suivantes :
1/ moto sur la centrale, roue avant soulevée du sol
2/ moto verticale posée sur ses roues
3/ moto avec fourche enfoncée au maxi, suite à « freinage de goret » .

Les deux premières mesures sont faciles à réaliser, la troisième nécessite la mise en place du Rilsan d’électricien sur un tube.

Par différence entre elles, ces 3 mesures permettent de déterminer l’enfoncement de ta fourche sous le poids propre de ta moto et son enfoncement maxi , deux valeurs bien utiles pour fonder un avis sur des critères objectifs ...

En ce qui concerne la qualité du confort :
1/ il me semble avoir déjà écrit que Luigi STUCCHI m’avait indiqué que ces cartouches FAC nécessitaient une certaine période de rodage ( sans toutefois m’en indiquer la durée ou le kilométrage précis) .
2/ plus la pression interne d’air sera élevée, plus la raideur du «  ressort pneumatique » le sera aussi.
3/ plus la pression d’air interne sera élevée, plus le frottement des lèvres des joints SPI sur les tubes plongeurs sera important et influera sur le libre coulissement des tubes plongeurs dans les fourreaux ... et de ce que j’ai pu lire, ce frottement n’est pas négligeable...

D’origine, la fourche de la STRADA n’est pas un modèle du genre , je la trouve particulièrement « raide » ; comparer son confort à celui d’une fourche de BMW n’est forcément pas à son avantage.

Équipée de cartouches FAC, sans doute faut-il patienter un certain temps pour qu’elle se « bonifie » ( ou pour s’y habituer ) et ne monter la pression d’air qu’en ayant bien en tête les conséquences ...

Et comme toi, je trouve aussi la STRADA « raide » de l'arrière 😉...
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Bonjour 88x78.
Le Rilsan est toujours sur le tube et le cric pas encore rangé dans la bagnole. Je fais ça demain, suis débordé aujourd'hui.
Comme j'avais oublié d'emporter un mètre, j'ai mesuré avec la largeur de ma main (de mes doigts en fait) la position du Rilsan le long du tube.
C'est la distance qui sépare le Rilsan de la plaque support de clignotant, en haut des tubes.
En mesurant l'épaisseur de mes doigts, ça donne ça :
Pression à 0 : 2 doigts : 4 cm de la plaque mesurés après 10 km de route pourrie. Puis après une énorme compression debout sur la moto : pas de changement.
Pression à 0,8 : 4 doigts : 7,5 cm après les 10 km de route pourrie hier soir au retour. La fourche semblait coincée, mais en haut, en jetant un oeil en roulant, elle travaillait à peine.`
Pression à 0,5 : 3 doigts : 6 cm (route pas trop mauvaise, confort ferme mais correct. je dirais un peu mieux qu'une V7 III Stone essayée il y a deux ans, un des pires tape-cul que j'ai jamais essayé.
Je ferai les mesures statiques + le freinage de goret demain.

Sinon, considères tu que 0,5 bars, c'est une pression élevée ? Pour moi, c'est le bon compromis entre assiette de la moto et confort.
A 0 bar, la fourche ne travaille pas plus en souplesse, juste en position plus enfoncée et c'est aussi inconfortable. En plus l'arrière, étant moins chargé, me semble encore plus raide.
Pour la comparaison avec une BMW, j'avais déjà noté, en remontant la moto de Biarritz, qu'on était très loin du confort de mon ancienne R1200R et même de mon vieux flat. Mais comme j'avais fait 70 ou 80% d'autoroute et en deux jours, ça l'avait fait, et j'étais pas trop cassé à l'arrivée.

Mais pour moi, voyager à moto, une fois sorti d'Ile de France, c'est plutôt par les départementales, et là, en fonction des routes, je supporte plus ou moins bien la Guzzi. On pourra pas dire que j'ai pas essayé : 10 000 km en 18 mois... Une bonne moitié sur départementales picardes, pas les meilleures...

On m'a diagnostiqué une double hernie discale vers 35 ans. Je me débrouille avec depuis 25 ans, sans avoir jamais arrêté la moto en me tapant plus ou moins un ou deux lumbago par an, le dernier il y a 15 jours m'a empêché de rouler une semaine. Des fois, c'est deux semaines à me trainer dans l'appartement.
Bref, je ne suis pas sur de pouvoir garder cette moto. Je la trouve jouissive sur bonne route, ou sur des virons d'une petite centaine de kilomètres, mais c'est une petite minorité de mes trajets.
Soit je fais des 10-15 ou 30 km en ville et c'est avec une "moderne".
Quand je pars le week-end, c'est plutôt des A/R de 300 ou 400 km .
Ou des semaines de vacances à 2 ou 3000 km, deux trois fois l'an, parfois avec mon fils ou ma fille. Et ça, avec la Guzzi, je le sens pas...

Le facteur me livre à l'instant la paire de vieux amortisseurs 34 cm de Bonneville. Cette semaine, je les monte, j'essaie différents réglages avant et arrière, et si ça le fait toujours pas, je vais me poser la question de la revendre à un moins tafiolle que moi...
Je sais, c'est con maintenant qu'elle marche bien, mais ce matin, je sens dans le bas de mon dos mes 160 km d'hier soir. Et j'ai même une douleur au poignet à cause du guidon trop cintré, qui fait mal braqué à fond.
88x78
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Je viens de jeter un œil dans Guzziology, excellent ouvrage dans lequel David Richarson (une sommité dans le monde Guzzi) a compilé ses 40 ans d’expérience dans la maintenance de Moto Guzzi et j’y ai trouvé les deux infos suivantes qui devraient t’intéresser.

Il indique qu’il semblerait que ,pour une raison qu’il ignore, les cartouches d’amortisseur de fourche neuves requièrent un rodage de 2000 mile soit 3200 km. Il suggère de ne pas se lancer dans des expérimentations concernant l’amortissement ( pour les cartouches à amortissement réglable) ou les ressorts tant que ce rodage n’est pas effectué.

Il mentionne aussi que FAC préconise une pression d’air entre 0,5 et 2 bar.

Alors, pour répondre à ta question, il semble bien que 0,5 bar soit une pression raisonnable 😀.

Ta moto affiche 60 000 km. Il n’est pas anormal que tes ressorts de fourche aient perdu un peu de leur raideur et que ta fourche soit un peu avachie comme tu le dis. Une fois le rodage des cartouches terminé, une légère augmentation de pression devrait permettre de compenser ce phénomène.

Pour avoir possédé longtemps une BMW R80 G/S puis une R100 R, je te confirme qu’en comparaison, la suspension avant de ma 1000 STRADA est du style marteau piqueur et l’arrière du style tape-cul ; si j’arrive à composer avec l’avant, j’ai toujours du mal à me faire aux coups de raquette que l’arrière distribue... ( les problèmes de dos, un domaine où je ne laisse malheureusement pas ma part aux chiens ... )

En ce qui concerne le guidon, je ne me sentais pas non plus à l’aise avec le mien. J’avais pensé le remplacer, mais finalement il m’a suffi de desserrer le pontet de fourche afin de pouvoir baisser ses poignées pour trouver la position qui me convenait. Bien entendu, j’ai repositionné mes leviers de commande et mes commodos . Pour ces derniers, j’ai du percer dans le guidon de nouveaux trous pour recevoir leurs ergots de positionnement.

Pour finir, malgré ses défauts j’adore ma STRADA et si j’avais la possibilité de choisir aujourd’hui entre une 1000 STRADA neuve et une R100 R neuve (excellente moto au demeurant) , sans hésiter je choisirait la STRADA... c’est dire.

Tiens nous au courant du résultat obtenu après remplacement de tes amortisseurs arrières, stp.
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Merci pour ces nouvelles euh... rassurantes ?
Les cartouches FAC à 0 bar, ça doit être valable pour une moto légère, avec une suspension arrière un peu molle.
Les 2 bars, je n'imagine même pas dans quelles circonstances ça s'applique, A 340 km/h sur du billard ?. En tout cas, ça montre que j'avais une grosse marge à 1,4 bars.

Mais quand même, 3200 km pour les roder !?! Aucun amortisseur ne demande ça. On verra bien, j'ai bien du faire dans les 1000 km depuis que Légendes me les a montés, faut que je regarde le kilométrage sur la facture.
Pour les ressorts de fourche avachis, je lis souvent que c'est une légende, ou alors après de grosses contraintes thermiques ou chimiques ou des centaines de milliers de km. Ceux de ma R100RT, même âge et quasiment même kilométrage, ne le sont pas du tout et la fourche amortit parfaitement, en souplesse et sans trop plonger au freinage.

Pour le guidon trop cintré, j'ai du au contraire le remonter au maximum compatible avec les leviers pour que la sacoche de réservoir (qui ne quitte pas la moto) n'appuie pas sur le bouton de démarreur quand je braque à droite. Ni sur le Klaxon à gauche, chiant aussi, surtout la nuit en ville...
Mais je veux bien croire que le rabaisser sois moins contraignant pour les poignets et ça me confirme dans l'idée d'un minuscule bricolage sur lequel je procrastine depuis le début. Coller proprement, juste en dessous du démarreur (il y a la place) une petite barrette de plastique noir qui empêcherait la sacoche d'appuyer dessus. Si je la garde, je fais ça et du coup, je pourrais abaisser-reculer le guidon.

Et si ça suffit pas, je trouve un guidon type Clubman de Bonneville, plus bas, moins reculé et moins cintré et surtout plus large pour le bras de levier. Je pense que ça rendrait la moto bien plus légère en manoeuvre comme en virage et être un peu en appui sur les poignets est bon pour les lombaires. Sauf si une fourche trop dure tape dans les poignets bien entendu. Pas simple à nos âges...

La R100R, j'en ai eu une aussi, pas trouvée aussi confortable que toi. L'amortisseur d'origine était bien raide et pas simple d'accès pour le réglage. Quand même moins tape cul que la Strada mais pas beaucoup.
Je l'ai revendue en partie à cause de cette raideur, aggravée par des jambes plus repliées que sur la Strada, position que mes lombaires n'aiment pas du tout et qui m'a valu quelques lumbagos. Le pire après 100 bornes en crapaud sur une FZ6.

Je l'ai revendue pour le pognon, mais sans état d'âme, car en plus je la trouvais ennuyeuse. Elle tenait la route et freinait comme une moderne, mieux même que beaucoup de japonaises des années 90, mais du coup, son moteur fade et linéaire ne donnait aucune sensation, une vraie turbine sauf à bas régime où là, l'effet flat fonctionne à plein. Sur une R100 RT, on se traine aussi, mais au moins, on s'amuse de l'agilité incroyable permise par les pneus fins et par le châssis à l'ancienne, la suspension est super, ça frotte jamais en virage et on est au chaud quand ça caille.
Le nombre de fois, ces deux derniers hivers, où je devais partir avec la RT en week-end, mais où, à la place je me suis caillé sur la Strada parce que je devais faire des tests de poffff, de régulateur, d'allumage, de carbu, de fourche...
Je ne me plains pas, son pare-brise de Calif III protège vraiment bien le haut et même les mains et en plus elle a des poignées chauffantes qui marchent bien.

En tout cas, contrairement à la R100R, ça serait un crève-coeur de revendre cette bécane, jamais vu un moteur aussi bourré de caractère, aussi jouissif à piloter. C'est aussi une belle moto, avec une touche très particulière et un style pas banal. Sur un autre forum, on m'avait dit "tu vas quand même pas acheter cette mocheté ?!"
Et pourtant, quand je la sors, les gens d'arrêtent souvent dessus pour me complimenter et poser des questions. Pas souvent des motards, soyons honnête...

Ca serait un crève coeur financier aussi vu ce que j'ai claqué dessus comme pognon et que je ne retrouverais jamais à la revente.

Je commençais pourtant à me faire à l'idée de la bazarder, rien que pour me libérer l'esprit et ça me fait bizarre de refaire des projets dessus, de remettre les mains "dedans". Je me demande si ce n'est pas reculer pour mieux sauter et si je ne devrais pas arrêter les frais maintenant qu'elle est vendable - en tout cas essayable et présentable - et avant de possibles nouveaux emmerdements. Lesquels d'ailleurs ?

A te lire, j'ai plutôt envie d'essayer encore, ne serait-ce que pour m'éviter la purge de revendre une Guzzi inconnue et rarissime parce que très peu vendue, à un gars qui voudra en faire un café racer et voudra me l'échanger contre son prototype de Honda CX 500 ou me la négocier à 3 500...

Je vais faire au minimum le changement d'amortisseurs. J'espère que ceux que j'ai reçus ne sont pas rincés par l'usage ou le stockage...
Si ça ne le fait pas, je ne me vois pas claquer 400 € pour une paire de Shock Factory avec un résultat incertain : j'ai déjà été déçu par cette marque et c'est une des seules qui a une offre pour la Strada. Ou Bitubo, ils coutent aussi cher et avec deux paires achetées en 10 ans, j'ai pu constater que ce n'est plus ce que c'était. Le réglage hydraulique compression ET détente, c'est fini.
Je vois pas quoi mettre d'autre, ou alors des YSS basiques à moitié prix mais faudrait d'abord trouver le bon tarage, longueur, raideur et prier pour qu'ils tiennent un peu le coup...
Amortir une moto à cardan, c'est pas le même challenge qu'une avec chaine...

J'arrête là ma tirade, je vais finir par lasser si c'est pas déjà fait...
Tu sais qu'à nous deux on pourrait fonder le "Moto Guzzi Strada Lombalgic Motor Club"...
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Des nouvelles.
J'ai mesuré les enfoncements de ma fourche. Pression des cartouches à 0,5 bar (J'étais à 0,8 mais le simple fait d'appuyer sur la valve en branchant le manomètre fait perdre 0,2 à 0,3 bar). Par curiosité, je l'ai fait aussi cartouches à 0 bar. C'est le deuxième chiffre.
Les distances sont entre cache poussière du haut des fourreaux et bas de la plaque support de clignotant. Avec un Rilsan pour les mesures moto droite à vide, assis dessus puis en pompant sur la fourche

Sur la centrale : 16,5 //16,2 cm
Roue AV décollée (cric) : 16,7 //16,2 cm
Sur latérale : 12,6 // 12,4 cm
Droite, sans béquille : 11,9 // 12,4 cm
Assis dessus (84 kg) : 11,8 // 12,3 cm
Après pompage : 7,8 // 6,8 cm.

Ceci fait, j'ai remplacé les 2 Koni par des amortisseurs Kayaba, monte d'origine des Triumph Bonneville 2001/2015, l'avant dernière génération. Sur le forum Bonneville, ils ont une réputation exécrable - raides de ressorts et pas freinés en hydraulique - mais beaucoup s'en contentent...
Après tout, la Guzzi est plus lourde que la Bonneville.

En les mettant cote à cote, on voit tout de suite la différence : plus de spires pour le Triumph que sur le Koni : normalement, ça augure d'un ressort moins raide. Aucune trace de fuite à la jonction tige-piston.
33,5 cm d'entrave pour les Koni, 33,7 pour les Kayaba.

Image

Avant l'opération, ma gamine mesure la distance entre la bavette de garde boue et le sol : avec les Koni : 45 cm moto droite sans béquille, 41,5 moi assis dessus .

Avant de coincer une planche sous la roue arrière, je passe mes doigts entre sol et roue : ça frotte, mais ça passe.

Au montage, je constate que les nouveaux sont plus longs de 2 ou 3 mm et je dois mettre une planche un poil plus fine sous la roue pour les faire "rentrer".
Amortisseurs montés, moto sur la centrale, mes doigts ne passent plus entre roue et sol, il y a bien un poil de longueur en plus.

Avant d'aller faire un tour, ma fille re-mesure l'enfoncement de la moto avec les Kayaba : 46,5 moto droite sans béquille, 43,3 moi assis dessus.

Suis étonné, la moto s'enfonce moins sous son propre poids avec les nouveaux amortos, et aussi moins en y ajoutant mon poids en selle.
Merdalors.
Bon, au pire, la latérale frottera moins tôt en virage...
Avant l'orage, suis allé faire un tour en ville, fissa avant l'orage, une quinzaine de kilomètres.
Ben je sais pas quoi en penser. Je dirais un peu mieux, mais j'ai pas dépassé les 70 km/h et encore, sur bon bitume.
A 30-50 km/h, dans les rues abimées par les travaux, il me semble que c'est kif-kif, très sec. Idem sur les ralentisseurs.
A mi chemin, j'ai dégonflé la fourche à 0 bar pour voir. Peut-être un poil mieux suis pas certain.

Comme ça commençait à tomber dru et que j'avais pas pris la combine de pluie, je suis rentré.

Je ferai un nouvel essai demain, j'ai un rencard à 20 bornes, avec un bout de périphérique et de N20, on verra.
En tout cas, esthétiquement, cette grosse touche de chrome ne va pas si mal...
Image

Si ça n'améliore vraiment rien, je re-tenterais le coup de monter des amortisseurs, bien meilleurs mais avec 35 cm d'entraxe de la Bonneville T120 actuelle. Mais pas ceux tout neufs de la dernière fois, je prendrais ceux, de ma T120. un peu assouplis voire fatigués par 25000 km et que je dois remplacer par les neufs. J'espère que relever un peu l'arrière ne rendra pas la fourche plus dure.
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

40 bornes ce matin, toujours avec la fourche à 0.

C'était pas si mal, pas fantastique non plus jusqu'à ce que je prenne sur la N20 (en ville donc à 50 km/h) une espèce de faux ralentisseur, une tranchée de travaux trop rebouchée qui faisait comme un dôme. J'en ai pris plein les poignets et pas vraiment senti les amortisseurs travailler, mais j'ai l'impression qu'avec une fourche dure, les amortisseurs le sont ou le semblent aussi.
Le Rilsan est remonté à un doigt et demi du sommet. Bref, faut que je la remette à 0,5 bar minimum.

Sinon, je me demande si les mesures de SAG (c'est ça) hier par ma fille ne sont pas devenues fausses après la remise en service de ces amortisseurs qui n'avaient pas fonctionné depuis sans doute 10 ans. Normalement, avec la fourche à 0, j'ai l'avant bien abaissé, je le vois à la hauteur du pare-brise en regardant juste au dessus. Là, je pense qu'ils se sont un poil affaissés. Il faudrait que je refasse les mesures....
Demain, je remplace les amortos de ma T120 et je monte sur la Gouzi les vieux, bien assouplis.
88x78
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

A/ Fourche :
Tout d’abord, ton dernier essai confirme bien que ta fourche ne se coince plus en position très enfoncée ! C’est plutôt cool, non ?

Quelques remarques sur les différentes mesures que tu as prises.

Je ne comprends pas que, roue avant levée, la distance entre le haut des fourreaux et le support chromé de clignotant ne soit pas identique avec 0 bar ou 0,5 bar de pression d’air. La seule possibilité serait qu’à l’intérieur de la cartouche se trouve un élément compressible destiné à prévenir tout choc quand la fourche arrive en extension maxi … mais je ne connais pas l’arrangement interne des cartouches FAC

Je suis frappé par le faible écart ( 1 mm ) entre tes mesures moto debout sur ses roues à vide puis avec pilote. Un enfoncement supplémentaire de 1 mm pour disons 42 kg de charge en plus (50% du poids du pilote) ce n’est pas beaucoup et me conforte dans l’idée que d’origine les tubes ne coulissent pas facilement dans les fourreaux, raison pour laquelle GUZZI aurait installé des bagues de coulissement dans ces fourches à partir des 1100 Calif.

Enfin, si on considère que ta mesure de 1 doigt et demi prise lors de ton dernier essai correspond à 3 cm, l’enfoncement maxi de ta fourche serait de : 162 mm – 30 mm = 132 mm lorsque la pression d’air est égale à 0 bar ... à rapprocher des 140 mm de course maxi de la fourche indiquée dans le manuel d'atelier de la STRADA.

Compte tenu de la violence de ton ressenti à la compression de ta fourche sur le bombé du recouvrement de la tranchée, tu as probablement tutoyé le début du « frein hydraulique » interne de butée basse des tubes, situé en pied de fourreau.

Fort de toutes tes infos, il me semble que ta fourche fonctionne comme une fourche standard de STRADA qui, comme je l’ai déjà dit, n’est pas un modèle du genre et est à mille lieues de valoir une ÖHLINS…
Tu as toujours la possibilité de jouer sur la pression d’air ; mais si durcir la fourche te semble favoriser la tenue de route, ce sera au détriment du confort.

Garde dans un coin de ton esprit les recommandations de Dave RICHARDSON et de Luigi STUCCHI …

B/ Amortisseurs :

Je suis surpris tu aies écrit d’une part que l’avachissement des ressorts d’une fourche puisse tenir de la légende et d’autre part que les vieux amortisseurs de ta T120 soient assouplis … si « assouplis » signifie « moins raides ».

Dans les manuels d’atelier, les constructeurs indiquent la longueur à vide des ressorts de suspension ; ce doit bien être pour permettre aux mécaniciens de vérifier s’ils se sont avachis ou non en vue de leur éventuel remplacement.

Par ailleurs, la raideur d’un ressort dépend sans doute de son nombre de spires, mais elle dépend aussi d’autres facteurs comme le matériau utilisé, le diamètre de la spire, le diamètre du fil … et il me semble que le diamètre du fil de des amortisseurs de TRIUMPH photographiés est supérieur à celui des KONI, présageant une raideur supérieure…

D’autre part, tu as indiqué ne pas particulièrement aimer le comportement de ta moto avec une pression d’air nulle dans la fourche, ta moto engage plus et elle est moins stable... Pourtant, tu t’apprêtes à installer des amortisseurs plus longs qui vont lui conférer une géométrie de partie cycle comparable … ???

Pour finir, j’ai du mal à comprendre que tu puisses espérer une amélioration du confort de ta moto en installant des amortisseurs dont tu indiques qu’ils sont jugés exécrables par une majorité d’utilisateurs…

C/ Adaptation Pilote/Moto

Lorsque j’ai acquis ma première GUZZI, je savais qu’à défaut de m’y adapter, je devrais m’en séparer.

Comme il m’était impossible de me résoudre à la seconde éventualité, j’ai appris à composer avec les « particularités » de ma moto que d’aucuns considèrent comme étant des défauts ; ça fait 30 ans que ça dure et je ne suis pas prêt de lâcher le morceau.

Il semble que te voici à la croisée des chemins … en espérant que ta décision de conserver ou de revendre ta STRADA ne sera pas dictée par tes problèmes de dos …
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

@88x78
D'abord, merci pour ton implication et ton soutien.
Mes réponses en italique gras pour faire plus court.
A/ Fourche :
Tout d’abord, ton dernier essai confirme bien que ta fourche ne se coince plus en position très enfoncée ! C’est plutôt cool, non ?
"oui, ce qui l'est moins, c'est que la solution vienne d'un amateur et pas du pro... J'en toucherai un mot à Jacky.
Quelques remarques sur les différentes mesures que tu as prises.

Je ne comprends pas que, roue avant levée, la distance entre le haut des fourreaux et le support chromé de clignotant ne soit pas identique avec 0 bar ou 0,5 bar de pression d’air. La seule possibilité serait qu’à l’intérieur de la cartouche se trouve un élément compressible destiné à prévenir tout choc quand la fourche arrive en extension maxi … mais je ne connais pas l’arrangement interne des cartouches FAC.
je ne comprends pas non plus. Ou alors, la fourche ne coulisse pas si parfaitement que ça et entre deux béquillages et pompages, elle ne retrouve pas tout à fait sa place.
Je suis frappé par le faible écart ( 1 mm ) entre tes mesures moto debout sur ses roues à vide puis avec pilote. Un enfoncement supplémentaire de 1 mm pour disons 42 kg de charge en plus (50% du poids du pilote) ce n’est pas beaucoup et me conforte dans l’idée que d’origine les tubes ne coulissent pas facilement dans les fourreaux, raison pour laquelle GUZZI aurait installé des bagues de coulissement dans ces fourches à partir des 1100 Calif.
même avis que toi. Quand je pompe sur la fourche de ma Triumph, aucun frottement ni bruit. Idem sur ma vieille R100RT.
Enfin, si on considère que ta mesure de 1 doigt et demi prise lors de ton dernier essai correspond à 3 cm, l’enfoncement maxi de ta fourche serait de : 162 mm – 30 mm = 132 mm lorsque la pression d’air est égale à 0 bar ... à rapprocher des 140 mm de course maxi de la fourche indiquée dans le manuel d'atelier de la STRADA.
Etonnant, 140 mm, c'est plus que la routière moyenne qui tourne à 120-130 mm
Compte tenu de la violence de ton ressenti à la compression de ta fourche sur le bombé du recouvrement de la tranchée, tu as probablement tutoyé le début du « frein hydraulique » interne de butée basse des tubes, situé en pied de fourreau.
Ce frein hydraulique est indépendant de la cartouche ? Tu est sur que je n'ai pas perdu les miens en changeant de cartouche ?
Fort de toutes tes infos, il me semble que ta fourche fonctionne comme une fourche standard de STRADA qui, comme je l’ai déjà dit, n’est pas un modèle du genre et est à mille lieues de valoir une ÖHLINS…
Tu as toujours la possibilité de jouer sur la pression d’air ; mais si durcir la fourche te semble favoriser la tenue de route, ce sera au détriment du confort.
Disons que relever la moto en gonflant les cartouches répond à deux impératifs : d'abord gagner en garde au sol et éviter que la plaque de contact de la béquille latérale ne frotte en virage. Bien que située très près de la roue arrière, elle frotte très facilement quand la fourche est à 0 bar. Et à 0 bar, ce n'est pas plus confortable qu'à 0,5 bars.
La béquille est un peu flexible, mais pas tant que ça et je ne voudrais pas aller au talus à cause de ça. J'ai en projet de faire meuler sa plaque au sol, mais ne suis pas outillé pour ça. Il faut que je fasse une photo du bout de la béquille, je me demande si cette plaque proéminente n'a pas été soudée a posteriori.
L'autre impératif, c'est la position de conduite : quand la moto est avachie sur l'avant, j'ai un peu les .ouilles dans le bout de selle et les genoux dans les protège culasses et je dois sans cesse me reculer.
En plus, je n'améliore pas le confort, mais je n'y perd pas non plus avec 0,5 bars comparé à 0 bars. J'y gagne même un poil à mon avis.

Garde dans un coin de ton esprit les recommandations de Dave RICHARDSON et de Luigi STUCCHI …
Attendre qu'elle se rode, oui. Mais mes coussinets intervertébraux le sont déjà...
B/ Amortisseurs :

Je suis surpris tu aies écrit d’une part que l’avachissement des ressorts d’une fourche puisse tenir de la légende et d’autre part que les vieux amortisseurs de ta T120 soient assouplis … si « assouplis » signifie « moins raides ».

Dans les manuels d’atelier, les constructeurs indiquent la longueur à vide des ressorts de suspension ; ce doit bien être pour permettre aux mécaniciens de vérifier s’ils se sont avachis ou non en vue de leur éventuel remplacement.
En fait, je pense surtout à l'hydraulique "assouplie". Contrairement aux Kayaba de l'ancienne Bonneville T100, les KYB (leur nouveau nom) de la T120 seraient plus souples en ressort et plus freinés en hydraulique. Sur ma bonniche, je pense que l'hydraulique est un peu "assouplie" disons "bien rodée" vu son côté pullman.

Par ailleurs, la raideur d’un ressort dépend sans doute de son nombre de spires, mais elle dépend aussi d’autres facteurs comme le matériau utilisé, le diamètre de la spire, le diamètre du fil … et il me semble que le diamètre du fil de des amortisseurs de TRIUMPH photographiés est supérieur à celui des KONI, présageant une raideur supérieure…
A l'oeil, je pense que tu as raison. Mon pieds à coulisse branle un peu, mais je mesurerais.

D’autre part, tu as indiqué ne pas particulièrement aimer le comportement de ta moto avec une pression d’air nulle dans la fourche, ta moto engage plus et elle est moins stable... Pourtant, tu t’apprêtes à installer des amortisseurs plus longs qui vont lui conférer une géométrie de partie cycle comparable … ???
Tu as sans doute raison. Disons que lors de mon dernier essai, le résultat avait été de flinguer immédiatement une des deux cartouches hydrauliques d'origine. En fait, elle devait sans doute l'être déjà vu comment ça couinait au pompage, vu comment c'était devenu mou et comment la béquille freinait tôt en virage. En remontant de 1,5 cm, je m'étais retrouvé avec une moto encore plus tassée sur l'avant.
Là, j'espère que les cartouches, avec 0,5 ou 0,8 bars vont empêcher l'avant de s'avachir et de perdre en débattement. Ca risque d'être très ferme de la fourche, mais je l'espère, souple derrière. Et comme j'ai plus mal au dos qu'aux poignets... Avec ces amortisseurs, je ferais aussi des essais avec 1 ou 1,2 bars dans les cartouches.

L'autre différence avec la dernière fois, c'est que j'avais monté des amortos de T120 qui avaient 0 km (bradés sur le bon coin par un gars qui les a remplacé par du haut de gamme dès l'achat). Là, j'espère qu'ils s'enfonceront un peu plus sur la bosse. Voire sous mon poids. Je mesurerai tout ça avec ma fille la semaine prochaine, ce week-end j'ai du taf sur la planche.


Pour finir, j’ai du mal à comprendre que tu puisses espérer une amélioration du confort de ta moto en installant des amortisseurs dont tu indiques qu’ils sont jugés exécrables par une majorité d’utilisateurs…
Tu as raison, on peut dire que c'était un pari perdu d'avance. En même temps comme dirait Manu, je n'ai jamais trop su ce qu'on reprochait à ces Kayaba. Ma première T100, je l'avait achetée avec des Bitubo, et les Kayaba d'origine dans les sacoches. Les Bitubo étaient excellentissimes.
Quand j'ai revendu la moto, j'y ai prélevé les Bitubo pour un copain, et monté les Kayaba : j'ai du rouler 30 ou 50 km avec et les avais trouvés un peu saucissonnant et mou, sans pouvoir dire si c'était du ressort ou de l'hydraulique, mais pas infâmes. Moins raides en tout cas que les Koni en bois dur de ma Strada.

C/ Adaptation Pilote/Moto

Lorsque j’ai acquis ma première GUZZI, je savais qu’à défaut de m’y adapter, je devrais m’en séparer.
J'en suis là aussi... Ce qui plaide pour la garder, c'est qu'en ce moment, contrairement au printemps dernier, le marché de l'occasion semble bien mou.
Si je la met en vente, c'est à perte, à 6000 € maxi, en pariant sur le coup de coeur, le fait qu'elle marche bien, qu'elle est assez nickel et pas mal fiabilisée (faisceau, allumage, démarreur, distribution...). A ce tarif, aucune chance dans un contexte économique aussi morose avec inflation et carburants en folie.
+ Dans un an, elle sera à un an de ses 30 ans et de la carte grise collection qui permet de rouler dans Paris. Que je la garde ou la revende, ce sera un atout.
+ Je peux la garder pour mes rares balades pas trop longues ou certains trajets banlieue-banlieue quand je n'ai rien à transporter et qu'il fait beau et que mon dos va bien.

Comme il m’était impossible de me résoudre à la seconde éventualité, j’ai appris à composer avec les « particularités » de ma moto que d’aucuns considèrent comme étant des défauts ; ça fait 30 ans que ça dure et je ne suis pas prêt de lâcher le morceau.
Moi, si. Ce printemps ou dans un an, on verra. En grande partie à cause du pognon de dingue qu'elle m'a déjà couté et du raz le bol d'y consacrer autant de temps et de me prendre la tête. Rationellement, je devrais lui offrir une paire de Bitubo en spécifiant "usage solo, 10 kg de moins que ce que je fais et conduite tourisme". Mais j'y arrive pas : j'ai déjà claqué au moins 4000 balles dessus et peut-être 5000, je ne compte plus ça me déprime, j'ai du accepter, en plus de ce que j'ai déjà, un boulot chiant pour assurer... Bref, des Bitubo, ça ne ferait que 400 € de plus, mais j'y arrive pas, surtout que je n'aurai pas forcément une moto confortable au bout...
Il semble que te voici à la croisée des chemins … en espérant que ta décision de conserver ou de revendre ta STRADA ne sera pas dictée par tes problèmes de dos …
Un peu quand même. Après mon trajet d'hier matin, j'ai eu le dos un peu raide et douloureux tout l'après-midi. Pourtant, je n'avais passé qu'une heure en selle.
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