[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

@Gunthar

Tu as écrit : "Ce frein hydraulique est indépendant de la cartouche ? Tu est sur que je n'ai pas perdu les miens en changeant de cartouche ?"

J'ai mentionné ce frein le 24/01/2022 : " La cause de cette situation, c’est que lors de la révision de la fourche , la butée hydraulique de fin de course réf 28527633 avait été mal remontée. Cette butée est le repère 37 sur le tableau 11 de la documentation de pièces détachées de 1000 California 3 consultable sur le site Stein Dinse."

Si cette butée/frein hydraulique était présente dans ta fourche lors du démontage par Légende, il n'y a pas de raison pour qu'elle n'ait pas été remontée... mais ce n'est pas moi qui ai fait le travail et je ne peux être certain à la place d'un autre.

Sur la photo de ta moto, ta béquille latérale en position relevée me semble mal positionnée ; la mienne est quasi horizontale. Qu'est-ce qui fait office de butée à ta béquille ?

Bon WE.
Modifié en dernier par 88x78 le ven. 01 avr. 2022, 17:24, modifié 1 fois.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Je ne suis plus certain de rien...
Si cette butée, au lieu d'avoir été mal remontée, manquait ça donnerait quoi comme symptôme ?
Une butée hydraulique, ça a un débattement ? Son absence expliquerait que la moto est basse sur l'avant quand les cartouches sont à 0 bar ?
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Va jeter un œil dans le manuel d’atelier de la STRADA disponible sur le site Guzzitek.org ; il y a une vue en coupe d’un bras de fourche, tu y verras tout en bas la pièce qui enserre le pied de la cartouche, c’est cette pièce la butée dont je parle.

Pour répondre à tes questions :

« Si cette butée, au lieu d'avoir été mal remontée, manquait ça donnerait quoi comme symptôme ? »
En fonctionnement normal, tu ne te rendrais compte de rien. En enfoncement maxi, le dessus du garde boue avant pourrait venir percuter le dessous du té de fourche

Une butée hydraulique, ça a un débattement ? Son absence expliquerait que la moto est basse sur l'avant quand les cartouches sont à 0 bar ?
Non ça n’a pas de débattement et son absence n’expliquerait pas que la moto soit basse de l’avant
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Merci,
Comme je ne vais pas démonter la fourche pour voir si elle y est, je vais supposer que oui.
Et si j'appelle Légendes pour leur demander s'ils ne l'auraient pas oubliée, ça risque de les vexer.
Déjà que...
Et puis, vu comment ça a tapé hier, et comment ça a tapé et secoué fourche à 0 bars le week-end dernier, je ne pense pas pouvoir aller plus loin en débattement.
Ou alors en prenant le tremplin de la mort.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

D’apres les mesures d’enfoncement que tu as publiées , ça m’étonnerais fort que les butées aient été oubliées.

Mets donc 0,5 bar d’air dans ta fourche et profite un peu de ta moto.

Tu peux peut être améliorer le confort de roulage en jouant sur la pression des pneus .

Sur quel cran de réglage, l’hydraulique tes amortisseurs arrières est elle réglée ?
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

L'hydraulique des Koni est sur 1.
La précontrainte au moins serré, sauf parfois au cran 2 sur 3 quand j'emmène ma fille pour plus de 15 km en ville. Je n'ai jamais essayé le 3ème cran...
Les pneus sont à 2,2 devant et 2,5 derrière. Je pourrais descendre à 2,4, mais c'est pour avoir un compromis solo duo.

J'ai quand même bon espoir que les amortos de ma Triumph améliorent un peu le tableau.
Au moins, j'aurai de la garde au sol...
J'ai honte de la bande de peur sur mes pneus ; quasi deux doigts...

Après, je pourrai changer la mousse de selle.
Pour limiter les frais, je n'ai fait que faire changer la housse (c'était du marron foncé) et ajouter 2 cm de mousse à l'avant pour la rehausser. Et une butée à l'arrière pour que le passager ne me glisse plus dessus.
J'aurais du faire tout changer pour une bonne mousse plus ferme, genre Bulltex. Celle que j'ai s'écrase un peu trop et du coup n'amortit pas assez.
Ca doit avoir un rôle considérable car lors du changement, j'ai roulé avec une vieille selle de SP3 trouvée sur le bon coin et qui était bien sèche. Une horreur pour le dos, j'ai pas fait un seul km avec pendant 3 semaines, hormis l'aller retour chez le sellier.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Gunthar,

Garde au sol ...

Sur la photo de ta moto, ta béquille latérale en position relevée me semble mal positionnée ; la mienne est quasi horizontale. Qu'est-ce qui fait office de butée à ta béquille ?

Tape Guzzi 1000 STRADA dans GOOGLE et regarde les photos de STRADA ; tu te rendras compte que ta béquille latérale est bien basse par rapport à elles visibles sur les photos (prises du bon côté 😉). D’où ma question relative à sa butée.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

La vache, tu as raison.

Le plus dingue, c'est que ça fait deux fois que j'ai demandé à Légendes de voir s'il n'y avait pas moyen de meuler la butée parce que la béquille elle même a la place de remonter bien d'avantage. J'ai mis le doigt, et on tombe sur une plaque d'acier.
Ben, je vais insister la prochaine fois.
Ou essayer de la démonter et le faire moi même.

Sinon, en cherchant des images, j'ai du cliquer au mauvais endroit et suis tombé sur les pages ebay et en déroulant un peu, sur des amortisseurs YSS à 190 euros.
Mon gris Triumph m'a souvent dit du bien de cette marque.
Si ça le fait pas avec mes KYB, j'essaierai bien.
Modifié en dernier par Gunthar le ven. 01 avr. 2022, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par sky.fred »

Ne rêves pas... de YSS à 190 euros, tu en auras pour ton argent, c'est à dire pas grand chose.
Mieux vaut investir plus et avoir un bon produit qui va durer, avec des ressorts adaptés à ton poids et un hydraulique réglable.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Investir plus ? Si je la revends dans 1 mois ou un an, je ne revendrai pas la moto plus chère avec des amortisseurs à 4 ou 500 €.
Qui risquent d'être décevants...
Et je n'ai pas des gouts extravagants concernant les amortisseurs, je veux juste que ce soit souple, et ce serait d'après mon mécano, la principale caractéristique des YSS. Le contraire exact des Hagon Road bas de gamme qui sont garnis avec du sable.

En plus, ce n'est pas le bas de gamme YSS, ils en ont d'encore moins cher, autour de 90 €. Et de bien plus chers aussi.
C'est quoi un bon amortisseur pour une routière utilisée en tourisme ?

Par exemple les KYB des T120 sont considérés comme des cochonneries, trop souples, pas assez amortis, par beaucoup d'utilisateurs qui veulent conduire plus sport.
On les trouve en quantités entre 70 et 100 € la paire sur le bonkoin, les gars mettent des trucs pas possible à la place, du Wilbers, de l'Ohlins...

Vu la faible garde au sol de la T120 et son moteur qui déteste être secoué, je ne comprends pas bien mais chacun fait ski lui plait, perso, avec cette moto j'imagine pas aller plus vite que de l'enroulé rapide.

Mais bon, comme mes KYB étaient vraiment limite en duo chargé, avec un copain de 80 kg derrière, et aussi pour faire "comme tout le monde", j'ai mis à la place des Shock Factory presque neufs (300 € d'occase, une horreur, réglage hydraulique qui n'agit que sur la détente). Puis des Bitubo neufs (450 €) commandés à mon poids : encore trop raides et chiantissimes à régler.

Puis je suis revenu aux KYB avec une modif en plus : j'ai remplacé la roue arrière à rayons qui pèse 8,6 kg nue par une jante alliage de Triumph Street Twin. En comptant la suppression de la chambre à air, j'ai réduit la masse non suspendue (et rebondissante) de 4 ou 5 kg et la moto est devenue un pullman. Elle me rappelle ma K1100 avec un Ohlins.

Bon, je vais d'abord essayer avec des KYB un peu assouplis...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »