[Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

Les « déboires » exposés par Gunthar concernant le fonctionnement de la fourche de sa 1000 Strada ( excellente moto au demeurant), m’ont interpellé quant volume d’huile correct à utiliser en cas de remplacement les cartouches Bitubo réglables équipant d’origine cette fourche par des cartouches FAC ?

En effet, les cartouches Bitubo d’origine sont fixées en bas des fourreaux alors que les cartouches FAC sont fixées en tête des tubes de fourche.

Cette différence a-t-elle des conséquences sur le volume d’huile à utiliser ?

Il se trouve qu’incidemment (si, si) j’ai eu à consulter les parts lists des 1000 Le Mans et des 1000 California III du site Stein Dinse, et j’ai découvert qu’au cours de leur évolution ces modèles avaient successivement été équipés de cartouches de fourche fixées en tête de tube plongeur, puis en pied de fourreau.

Ces deux modèles sont équipés de fourches de 40mm (tout comme la 1000 Strada), je suis allé consulter sur l’excellentissime site Guzzitek ( MERCI Sergio ) les manuels d’atelier des 1000 Calif III premier modèle, 1000 Calif III dernier modèle, 1000 Le Mans ( IV ) , 1000 SP III et 1000 Strada ( la fourche de ces deux dernières étant de constitution identique à celle d’une Le Mans V ) pour y apprendre que :
1/ le volume d’huile à utiliser dans les fourches des modèles équipés de cartouches fixées en tête de tube plongeur était 150 cm3
2/ le volume d’huile à utiliser dans les fourches des modèles équipés de cartouches fixées en pied de fourreau était 70 cm3.

La constitution des fourches de 1000 Strada étant identique à celle des California III 1000 SP III et 1000 Le Mans (V) contemporaines, je me suis dit qu’en cas de remplacement des cartouches Bitubo d’origine d´une 1000 Strada par des cartouches FAC , il serait probablement bienvenu d’augmenter le volume d’huile par bras de 70cm3 à 150 cm3.

Qu’en pensez-vous ?

A l’attention de Gunthar :

Passer de 70 cm3 à 150 cm3 aurait pour effet :
1/ garantir la lubrification correcte du coulissement des tubes dans les fourreaux
2/ réduire le volume d’air dans les bras de fourche et par là même d’augmenter, à pression initiale identique, la raideur du ressort pneumatique constitué par ce volume d’air.

A lire vos avis ...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Doumé LCS »

Remarque pertinente de ta part, comme d'habitude... 😎😎😎
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Merci pour le tuyau (et l'huile qu'on met dedans...)

Info intéressante car ça coulisse toujours un peu bruyant.
La difficulté, ça va être d'aller demander à Légende s'il se rappelle combien de cc il a mis dans la fourche...

Bon, je vais essayer quand même.

Avec les cartouches Fac, on peut les extraire par le haut pour ajoute de l'huile ou bien il faut tout démonter ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par jemase »

S'ils ont oublié quelle quantité ils ont mise, rien de dramatique, il faudra juste vidanger complètement et remettre le volume préconisé ci-dessus.

Sur ma V7 III on peut vérifier le niveau d'huile en mesurant la distance entre celle-ci et le haut du tube plongeur, mais ça n'est peut-être pas possible dans le cas de ta Strada, sinon cette solution aurait sans doute été évoquée dans les messages précédents.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

@jemase,

Évitons toute méprise ... mon précédent propos n’est en aucun cas une préconisation ... juste une piste de réflexion...
Mais pour l’instant, les réponses à ma question «  qu’en pensez-vous ? » ne se bousculent pas au portillon .

Quoiqu’il en soit, fort de ce que j’ai appris dans les documents précédemment cités, j’ai quand même une petite idée de ce que je ferais si je n'étais pas satisfait du fonctionnement de ma fourche après en avoir remplacé les cartouches , comme dans le cas de Gunthar.
Modifié en dernier par 88x78 le dim. 03 juil. 2022, 00:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par jemase »

@88×78

Considérant le bon sens manifeste de ta réflexion quant au lien entre la quantité d'huile et le type de cartouches, je ferais assurément la même chose que toi.

Une démarche "scientifique" en quelque sorte : on émet une hypothèse et on teste ensuite, pour la valider ou l'invalider.

D'autant que dans ce cas de figure, à part un peu de temps et un peu d'huile, il y a peu à perdre et potentiellement beaucoup à gagner.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par Gunthar »

Oui, mais là, on est dans les difficultés de la relation commerciale.

Légendes m'a déjà redémonté tout le bazar parce que je n'étais pas satisfait du résultat. L'ont-ils vraiment fait, je ne mettrais pas ma tête à couper vu qu'ils me voient comme un emmerdeur, un jamais content, et c'est pas totalement faux.
Et objectivement, avec 0,5 à 0,8 bars dedans, ça ne marche pas si mal. Ça plus le remplacement des Koni en bois dur par d'excellents amortisseurs de Bonneville, je me retrouve avec une moto plutôt confortable. Pas super confortable car l'avant filtre beaucoup moins bien que ma vieille BMW et même que ma bonneville moderne, mais disons que c'est vivable et je fais 150 bornes d'une traite sans avoir le lumbago qui pointe.
Et puis comme le DRH est à deux doigts de l'écrire, je ne peux pas attendre d'une Guzzi de 1994 le même confort qu'une moto contemporaine et il n'aurait pas tord.

De toute façon, je pars la semaine prochaine avec mes gamin(e)s prendre mes quartiers d'été chez ma belle deuche en Bretagne et c'est pas avant septembre que j'irai faire coucou à Jacky.
Comme j'aimerais aussi qu'il me solutionne les fantaisies du régulateur et du tableau de bord, me réinstalle des feux additionnels (ceux qu'il m'avait mis sont "tombés"), je me vois pas lui demander en plus de tomber encore la fourche, sachant que ça serait pour sa pomme...
D'autant que - j'allais oublier - j'aimerais bien qu'il me redresse cette fichue béquille de traviole qui frotte dans les gauches. Je me suis couché sous la moto et pas vu le début d'une solution.

D'où ma question : Avec les cartouches Fac, on peut les extraire par le haut pour ajouter de l'huile ou bien il faut tout démonter ?

Si ça se fait sans tout démonter, juste en "extrayant" les cartouches par le haut, là, oui, je veux bien lui demander d'en remettre. Sinon, ça roulera comme ça.

J'ai fini par comprendre (ça m'a pris juste 18 mois) qu'avec ce genre de bécane, à un moment, il faut savoir s'adapter aux défauts, se contenter de comment ça marche et ne ne pas viser la perfection.

Elle démarre et tourne impeccablement, je n'ai plus un pofff, ni un pott, le moteur et le châssis me donnent bien la banane, le freinage vaut quasi un ABS, elle ne me tamponne plus trop les coussinets intervertébraux, qu'est ce que je peux espérer de plus ?
Que le témoin de code s'allume bien à tous les coups et que le régulateur ne dépasse plus les 14,4 V quand il s'éclaire ? Que le tableau de bord s'éclaire même quand il a plu ? Que la fourche ne fasse plus un léger crouic-crouic quand je pompe dessus à l'arrêt ? Que le robinet droit ne me pisse plus un peu d'essence sur les doigts quand je l'ouvre ? ce qui n'arrive d'ailleurs jamais vu que je ne l'ouvre que comme ultime réserve...
Sérieux : même avec une V7 850 ou une V85 de l'année, on peut avoir bien pire comme ennuis...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par jemase »

C'est effectivement plus compliqué quand on n'a pas la possibilité de faire soi-même les choses.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches

Message par 88x78 »

@ Gunthar,

Le manuel du propriétaire de Le Mans IV , dont la fourche est équipée de cartouches fixées en haut des tubes plongeurs, indique la procédure de remplacement de l'huile de fourche.
Ce manuel est consultable librement sur le site « Guzzitek » (MERCI Sergio)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »