Re: [Gros blocs carburés] Fourche à cartouches
Posté : sam. 18 juin 2022, 12:51
Les « déboires » exposés par Gunthar concernant le fonctionnement de la fourche de sa 1000 Strada ( excellente moto au demeurant), m’ont interpellé quant volume d’huile correct à utiliser en cas de remplacement les cartouches Bitubo réglables équipant d’origine cette fourche par des cartouches FAC ?
En effet, les cartouches Bitubo d’origine sont fixées en bas des fourreaux alors que les cartouches FAC sont fixées en tête des tubes de fourche.
Cette différence a-t-elle des conséquences sur le volume d’huile à utiliser ?
Il se trouve qu’incidemment (si, si) j’ai eu à consulter les parts lists des 1000 Le Mans et des 1000 California III du site Stein Dinse, et j’ai découvert qu’au cours de leur évolution ces modèles avaient successivement été équipés de cartouches de fourche fixées en tête de tube plongeur, puis en pied de fourreau.
Ces deux modèles sont équipés de fourches de 40mm (tout comme la 1000 Strada), je suis allé consulter sur l’excellentissime site Guzzitek ( MERCI Sergio ) les manuels d’atelier des 1000 Calif III premier modèle, 1000 Calif III dernier modèle, 1000 Le Mans ( IV ) , 1000 SP III et 1000 Strada ( la fourche de ces deux dernières étant de constitution identique à celle d’une Le Mans V ) pour y apprendre que :
1/ le volume d’huile à utiliser dans les fourches des modèles équipés de cartouches fixées en tête de tube plongeur était 150 cm3
2/ le volume d’huile à utiliser dans les fourches des modèles équipés de cartouches fixées en pied de fourreau était 70 cm3.
La constitution des fourches de 1000 Strada étant identique à celle des California III 1000 SP III et 1000 Le Mans (V) contemporaines, je me suis dit qu’en cas de remplacement des cartouches Bitubo d’origine d´une 1000 Strada par des cartouches FAC , il serait probablement bienvenu d’augmenter le volume d’huile par bras de 70cm3 à 150 cm3.
Qu’en pensez-vous ?
A l’attention de Gunthar :
Passer de 70 cm3 à 150 cm3 aurait pour effet :
1/ garantir la lubrification correcte du coulissement des tubes dans les fourreaux
2/ réduire le volume d’air dans les bras de fourche et par là même d’augmenter, à pression initiale identique, la raideur du ressort pneumatique constitué par ce volume d’air.
A lire vos avis ...
En effet, les cartouches Bitubo d’origine sont fixées en bas des fourreaux alors que les cartouches FAC sont fixées en tête des tubes de fourche.
Cette différence a-t-elle des conséquences sur le volume d’huile à utiliser ?
Il se trouve qu’incidemment (si, si) j’ai eu à consulter les parts lists des 1000 Le Mans et des 1000 California III du site Stein Dinse, et j’ai découvert qu’au cours de leur évolution ces modèles avaient successivement été équipés de cartouches de fourche fixées en tête de tube plongeur, puis en pied de fourreau.
Ces deux modèles sont équipés de fourches de 40mm (tout comme la 1000 Strada), je suis allé consulter sur l’excellentissime site Guzzitek ( MERCI Sergio ) les manuels d’atelier des 1000 Calif III premier modèle, 1000 Calif III dernier modèle, 1000 Le Mans ( IV ) , 1000 SP III et 1000 Strada ( la fourche de ces deux dernières étant de constitution identique à celle d’une Le Mans V ) pour y apprendre que :
1/ le volume d’huile à utiliser dans les fourches des modèles équipés de cartouches fixées en tête de tube plongeur était 150 cm3
2/ le volume d’huile à utiliser dans les fourches des modèles équipés de cartouches fixées en pied de fourreau était 70 cm3.
La constitution des fourches de 1000 Strada étant identique à celle des California III 1000 SP III et 1000 Le Mans (V) contemporaines, je me suis dit qu’en cas de remplacement des cartouches Bitubo d’origine d´une 1000 Strada par des cartouches FAC , il serait probablement bienvenu d’augmenter le volume d’huile par bras de 70cm3 à 150 cm3.
Qu’en pensez-vous ?
A l’attention de Gunthar :
Passer de 70 cm3 à 150 cm3 aurait pour effet :
1/ garantir la lubrification correcte du coulissement des tubes dans les fourreaux
2/ réduire le volume d’air dans les bras de fourche et par là même d’augmenter, à pression initiale identique, la raideur du ressort pneumatique constitué par ce volume d’air.
A lire vos avis ...