[Norge 8V] Régime instable

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Marco29
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[Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Bonjour à tous,

Étant déjà passé par la case présentation viewtopic.php?f=20&t=8391 je résume rapidement mon souci :

Norge 8V de 2015, 9500 km achetée en septembre à 1000 km de chez moi chez un concessionnaire yamaha.
Ce pro m'a assuré avoir fait la révision des 10 000 km pour la vente. Moto rapatriée par Distribike chez moi il y a 3 semaines.

1600 km effectués depuis à son guidon sut tout type de route.

J'ai constaté rapidement à chaud (à froid aussi mais je suppose que c'est normal sur ce bloc) un léger trou à l'accélération en partant du ralenti bas, ainsi qu'une instabilité à régime constant sur tous les rapports entre 3000 et 4500 trs, comme de légers à-coups. Carburant utilisé SP 98. Pas de souci à l'accélération franche, elle prend bien ses tours à chaud.

La moto ayant fait peu de bornes sur 6 ans, j'en ai déduit un encrassement des injecteurs avec une vieille essence. Du coup j'ai fait la purge du réservoir, et un traitement au nettoyant injecteurs. J'en ai profité pour contrôler et remplacer les bougies qui avaient un écart de 1.5 dixième au dessus de la tolérance, et une base bien blanche, synonyme de mélange trop pauvre.

Elle tourne depuis 200 km après ce traitement, mais les symptômes décris au dessus sont toujours présents.

J'ai rappelé le pro qui me l'a vendu pour savoir ce qu'il a réellement fait comme travaux avant la vente.
En clair, pas grand chose : vidange moteur circuits de freins, changement du filtre à huile et nettoyage du filtre à air. C'est tout !

Quand je lui ai parlé d'un contrôle culbuteurs, de la synchro, etc, bref ce qui est à faire sur le tableau d'entretien pour cette bécane, il m'a certifié que ce n'est pas nécessaire à un si faible kilométrage...

Auriez-vous une piste pour m'orienter sur les travaux à faire au vu de ces symptômes svp ?
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
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Doumé LCS
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Doumé LCS »

Tu as répondu dans ta question : ce qui devait être fait ne l'a pas été, faible kilométrage ou pas, en sus d'un reset TPS à l'issue, impératif sur ces gros blocs injectés.

Bref, fuis ton ignare de mécano et va chez un qui connait les PiaGuzzi ! ;)

Sinon, tu t'équipes, GuzziDiag compris, et roule ma poule.
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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Salut Chef,

Merci pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil et m'équiper. Démarche que j'applique déjà pour les entretiens et réglages de mon Vstrom injecté.

J’ai retrouvé ton post https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=1539

En résumé, et si j’ai bien compris, il me faut :
Le câble K²L901 OBD USB KKL diagnostic
Un adapteur "prise OBD standard" vers "prise OBD Guzzi (FIAT)" (le lien vers EBay dans ton post n’est plus actif)
Le logiciel Guzzidiag spécifique Windows (Environnement de mon PC) et le driver associé

Peux-tu me confirmer que cela convient à une Norge 8V de 2015 ? Je ne l’ai pas trouvé dans ta liste d’ECU compatibles avec Guzzidiag.
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par jeanroche »

Salut.

Chez lonelec le matériel est fiable (sav).

Mais je vois qu'il ont amélioré apparemment l'interface.
https://www.lonelec.co.uk/Guzzidiag-Mel ... face-Cable

Est ce que quelqu'un a testé ce nouveau matos ?, moi j'avais l'ancien matériel en 3 pins.

Puis guzzidiag et son driver FTDI pour le câble (tout Windows pour toi).

Des à-coups à régime stabilisé entre 3000 et 4000, ça pourrait être un équilibrage à faire avec depressiomètre (synchro) et Reset TPS .
Faire les jeux soupapes/culbuteurs avant.

Ou une lambda qui déconne.
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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Merci Jeanroche pour ces infos ;-)

Cet adaptateur fait à lui seul le lien entre un PC et la prise Diag sur la bécane ?

J’ai secoué au téléphone le pro qui m’a vendu la moto, dénonçant le manque de sérieux de son atelier. D’autant plus déconnant qu’il avait le manuel contenant le tableau des entretiens fourni avec la moto.

Son argument : sur les japonaises, on ne fait ce genre de contrôle qu’à 48 000 bornes. Autant de bornes sans faire une synchro et un contrôle de jeu soupapes, c’est n’importe quoi ! bon, il a cessé de me prendre pour un con quand je lui ai lu les fréquences entretiens sur mes Suz, Honda et yamaha :evil:

Il doit contacter le concessionnaire Guzzi de Brest pour planifier un contrôle chez eux à ses frais.

Affaire à suivre.
Il n’empêche qu’ensuite je ferai moi-même ces entretiens. Je ne portais déjà pas les pros moto dans mon cœur, mais un tel manque de sérieux c’est du délire.
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par jeanroche »

Oui, le kit Lonelec guzzi te permet de te connecter sur l'ecu moto avec ton ordinateur ou avec Android avec le câble adapté choisi selon type.
C'est la seule chose payante, le reste est d'un accès gratuit.
Il existe aussi des connexions en bluetooth, quand on est en vadrouille, c'est léger.

Personnellement je n'ai jamais utilisé ce nouveau modèle d'interface, moi j'avais l'ancien kit qui fonctionnait très bien.
Le site est connu et la fiabilité sur ce matériel semble sérieux d'après tous les témoignages que j'ai pu lire.

Si ta Norge n'a jamais eu de contrôle jeux culbuteurs depuis qu'elle roule, il est temps de le faire.
Les jeux peuvent avoir travaillé un peu avec le rodage de l'ensemble des pièces, ça se met en place.
Alors faudrait jeter un œil.
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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Encore merci !
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par jeanroche »

Au fait, tu devrais quand même regarder ton connecteur ECu pour voir si il y a bien que 3 pins ?.

Y 'aurait-il eu une évolution sur le modèle Norge 2015 :?:

Moi c'était 3 pins en 2009 sur Stelvio, alors comme ça date un peu, autant s'en assurer.
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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Connecteur à 3 pins. Mais 2 fils uniquement.

https://www.dropbox.com/s/em07lithr54n1 ... n.jpg?dl=0
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par jeanroche »

Bonjour.

Sur ma Stelvio aussi je n'avais que 2 fils entrant vers le connecteur diagnostic ECu type 3 Pins.

Si tu regardes les schémas électriques Norge 8V année 2013 , c'est la même apparemment.

2 Connexions vers la moto.
1 fil bleu pour la masse sur connexion Pin N°2 (GND).
1 fil jaune pour K vers ECu sur connexion Pin N°3.
Pas de fil sur sur connexion Pin N°1. (c'est selon protocole de communication du véhicule).

Donc ça devrait coller, mais tant que tu n'auras pas validé ta connexion à Guzzidiag avec succès tu as le suspens, va marcher ou pas ?, faut essayer ;) .
https://www.lonelec.co.uk/Guzzidiag-Mel ... face-Cable
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