[Norge 8V] Régime instable

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

OK, je passe commande.

Autre point sur lequel tu pourras peut-être m'éclairer :
J'ai ouvert les couvre culasses pour contrôler le jeu aux culbuteurs. Au PMH j'ai bien un léger jeu à la main aux AC, mais pas moyen de passer la moindre cale, même 0,04.. la vis de réglage est solidaire de la coupelle en appui sur l'axe de la soupape.

Sur mes autres bécanes, ce sont des pastilles, donc plus simple à contrôler. J'avoue que je n'ai jamais réglé ce type de montage ;)
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par jeanroche »

Est ce que tu es sur le bon PMH compression :?: .

Tu es peut être sur le "mauvais" PMH fin échappement ou les soupapes sont en bascules, donc soupapes un peu ouvertes, pas de jeux entre culbuteurs et queue de soupape.

Prends une photo des poussoirs rouleaux pour qu'on confirme que ta distribution est bien avec rouleaux.
Image

Réglage jeux soupapes.
https://advrider-com.translate.goog/f/t ... tr_pto=nui

1 image extraite du lien qui permet de voir toutes les étapes.
Bonne continuation ;) , on m'appelle ding ding :shock: .

Image
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JY40
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par JY40 »

Vu la teinte de la machine dans l'autre post de Marco, il s'agit d'une machine initialement livrée en poussoirs classiques (les poussoirs à rouleaux n'ont été montés d'origine que sur les modèles bi colores, blanc-gris et marron-gris).

La modification a-t-elle été effectuée ?
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Doumé LCS
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Doumé LCS »

Pour le réglage des culbuteurs, poursuivre la discussion ici : viewtopic.php?f=21&t=4445

Pour la question de la distribution, il y a aussi un fil dédié.

Merci de rester dans le sujet initial concernant le souci d'un régime instable... ;)
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peyruque
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par peyruque »

moi ça me donne envie d'un petit mojito ...

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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Merci à tous !

Réponse rapide pour ne pas perturber le fil du post et notre DRH ;) :

Réglage culbuteurs effectués, un petit resserrage s'imposait car l'ensemble était trop fort de 0,05 à 0,1. Un essai sur route montre un régime avec moins d'à coups, mais je pense qu'une synchro et un reset TPS s'imposent. A faire quand j'aurai reçu le câble. Pour la synchro, j'aurai encore besoin de vos lumières. Mais peut-être existe t il déjà un post pour ce sujet sur les Norge 8V ?

Pour répondre à JY40, j'avais vérifié le numéro moteur avant l'achat : AA 012577, donc après la limite fatidique AA 012214 sur les Norges.

Et pour Jeanroche, voici quelques photos :

https://www.dropbox.com/s/wcist1d49n2wv ... n.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/h1alx5npg2n4i ... n.jpg?dl=0
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

peyruque a écrit : lun. 01 nov. 2021, 21:15 moi ça me donne envie d'un petit mojito ...

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Hors sujet, mais tentant !! :lol:
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par jeanroche »

Salut.

Ah ! :D , belles images qui confirment les rouleaux.
Comme quoi il y a parfois l'exception inattendue, donc pas que sur les bicolores les "rulli" ;) .

Pour revenir sur le "Régime instable", faire un équilibrage (synchro) me paraît une bonne idée.
Vu que maintenant tu as fait le réglage jeux soupapes, l'étape suivante est la synchro.

J'ai vu qu'il y a un début de post sur Breva 1200 Synchro, mais on peut compléter ou faire un nouveau post ? .

Je rejoins bien sûr le DRH sur le fait que si on élargit trop le sujet, on se perd tout azimut et on ne s'y retrouve plus dans le forum (un fourre tout bordélique).
Et ce n'est pas l'intérêt de tous ici.

Toutefois, il arrive que l'origine d'un souci peut dépendre de plusieurs points techniques et forcément quand il y a des "à-coups", ben ça peut ratisser large.
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Marco29
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par Marco29 »

Je serais d'avis d'ouvrir un nouveau post spécifique à la Norge, car je n'ai rien trouvé pour ce bloc 1200 en 8V. Je me lance, on verra si le DRH nous rattrape ou pas ;-)
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
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JY40
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Re: [Norge 8V] Régime instable

Message par JY40 »

jeanroche a écrit : mar. 02 nov. 2021, 13:59 Ah ! :D , belles images qui confirment les rouleaux.
Comme quoi il y a parfois l'exception inattendue, donc pas que sur les bicolores les "rulli" ;) .
Oui, la logique des millésimes est notoirement aléatoire chez Guzzi !!!
Tant mieux pour Marco !
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Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
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