[V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
Pascalou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 nov. 2021, 07:47

[V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Pascalou »

Bonjour,

je viens d'acheter une V85TT 2021 E5 et j'ai fait une "touchette" sous la moto avec une pierre du chemin (elle est un peu basse, je ne la connait pas encore ! :cry: )

Cela a "explosé le détecteur de fermeture de la béquille latérale et ..... plus possible d'avancer car dés que j'enclenche la vitesse, la moto "voit " la béquille dépliée et arrête le moteur !

J'ai du couper les 4 fils de connexion proprement (couleurs : Ar/N ; B/G ; N/G ; V/Bi) car le détecteur était en mille morceaux.

J'ai put récupérer les plans électriques sur le forum pour la V85TT mais les couleurs ne correspondent pas, l'interface de la béquille centrale semble être différente sur la version 2021. J'ai potassé la doc d'utilisation mais impossible d'inhiber l'alarme :o

Peux-tu m'aider à voir si il est possible de faire un shunt sur le câble pour pouvoir utiliser la moto en attendant de changer la pièce ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 10 nov. 2021, 08:51, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Gday »

Pourquoi charcuter ta bécane ?

Sur une moto neuve et si tu as une assurance panne à 0 km pourquoi ne pas faire un retour direct au concessionnaire ?
Griso 1100 2v - 2006
Pascalou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 nov. 2021, 07:47

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Pascalou »

cela ne m'est pas venue à l'idée.
Vue que c'est moi qui est cassé la pièce j'ai pensé que l'assistance ne fonctionnerai pas
Pascalou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 nov. 2021, 07:47

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Pascalou »

Je vais regarder l'assistance 0km de plus prés, c'est effectivement une solution.

Autre préoccupation qui me turlupine sacrément : j’envisage de faire un voyage moto en Afrique du nord avec quelques copains d'ici un an, cela me semble une bonne chose de savoir réparer provisoirement ce genre de panne si on est à l’étranger, non ?
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Gday »

Griso 1100 2v - 2006
Pascalou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 nov. 2021, 07:47

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Pascalou »

merci
Pascalou
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 08 nov. 2021, 07:47

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par Pascalou »

Bonjour,

bon, suite de l'aventure : la moto est chez le concessionnaire, plutôt sympa, mais qui me dit qu'il ne peut pas shunter le mécanisme de la béquille, vive l'électronique régnante :o , et que la pièce est commandée mais..... pas de délai donné par Moto Guzzi, cela peut-être 2 semaines ou... trois mois! snif, snif

Comment je peux rouspéter auprès de Moto Guzzi : déjà pour l’absence de délai mais surtout pour le fait que j'ai acheté une moto tout terrain qui est immobilisé par un choc minimes sur un chemin carrossable !
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par jemase »

Salut Pascalou,

La raison pour laquelle il ne "peut pas" neutraliser la sécurité de béquille est peut-être plus juridique que technique.

Simple hypothèse de ma part : c'est probablement possible matériellement mais ça reviendrait à supprimer un dispositif de sécurité qui pourrait engager sa responsabilité si jamais tu allais aux pâquerettes suite à un départ béquille déployée...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
freddy13
ForumGUZZISTE novice
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 août 2022, 18:36

Re: [V85 TT] Shunter la sécurité de bequille latérale

Message par freddy13 »

bonjour,
je réponds très tardivement!!!

il m' est arrivé la même aventure au brésil....
il suffit d' isoler séparément les 4 fils après avoir coupé le capteur....

sapin de nöel au tableau de bord, mais la moto roule sans problème ( 6 000 km avant la réparation au retour en France )
a voir sur @mototripprovence

cordialement
fred
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »