[Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur
Posté : lun. 29 nov. 2021, 11:04
La semaine dernière, je suis allé acheter un porte-bagages de rechange pour ma bécane : 20 € au cas où je pète le mien en y greffant les supports de sacoches que je vais bientôt monter.
Le vendeur me demande si je ne serais pas aussi intéressé par une jauge-thermomètre d'huile, "vu que vous avez l'entretoise de carter d'huile comme j'avais sur ma California III."
Il me montre, et effectivement, je n'avais jamais remarqué. On compare les longueurs des jauges, et effectivement ce sont les mêmes. Surtout sur la tige de la sienne, il y a deux petites marques pour le maxi et le mini, et c'est beaucoup plus lisible que cette fichue jauge en plastoc noir brillant. Le thermomètre, je sais que c'est moyennement fiable, mais ça peut servir de base de comparaison, voire d'alerte en été.
Bref, il me la fait à 30 € et je la prends.
D'après cette photo, vous me confirmez que j'ai la "rallonge" ?
ça ajoute quelle quantité d'huile ?
Et surtout, est-ce que ça joue sur son refroidissement ?
Cette question parce que je l'ai montée aussitôt et de retour chez moi, après 40 km de conduite très calme par 5 ou 6°C, l'aiguille était sur 100°C, ce qui me semble beaucoup vu la température extérieure.
Le même gadget sur une Triumph Bonneville air/huile ne donnait un tel chiffre qu'en été, après avoir roulé un peu fort. En hiver, ça ne passait jamais 80 ou 90°C.
Mais la Triumph avait un radiateur d'huile... Comme il y en a un sur le flat de ma vieille BMW R100RT de 60 chevaux.
La Strada fait 11 chevaux de plus et elle s'en passe. Je me demande si ça ne serait pas un truc à ajouter vu que c'est une moto qui va surtout me servir en été.
Vous en pensez quoi ?
Le vendeur me demande si je ne serais pas aussi intéressé par une jauge-thermomètre d'huile, "vu que vous avez l'entretoise de carter d'huile comme j'avais sur ma California III."
Il me montre, et effectivement, je n'avais jamais remarqué. On compare les longueurs des jauges, et effectivement ce sont les mêmes. Surtout sur la tige de la sienne, il y a deux petites marques pour le maxi et le mini, et c'est beaucoup plus lisible que cette fichue jauge en plastoc noir brillant. Le thermomètre, je sais que c'est moyennement fiable, mais ça peut servir de base de comparaison, voire d'alerte en été.
Bref, il me la fait à 30 € et je la prends.
D'après cette photo, vous me confirmez que j'ai la "rallonge" ?
ça ajoute quelle quantité d'huile ?
Et surtout, est-ce que ça joue sur son refroidissement ?
Cette question parce que je l'ai montée aussitôt et de retour chez moi, après 40 km de conduite très calme par 5 ou 6°C, l'aiguille était sur 100°C, ce qui me semble beaucoup vu la température extérieure.
Le même gadget sur une Triumph Bonneville air/huile ne donnait un tel chiffre qu'en été, après avoir roulé un peu fort. En hiver, ça ne passait jamais 80 ou 90°C.
Mais la Triumph avait un radiateur d'huile... Comme il y en a un sur le flat de ma vieille BMW R100RT de 60 chevaux.
La Strada fait 11 chevaux de plus et elle s'en passe. Je me demande si ça ne serait pas un truc à ajouter vu que c'est une moto qui va surtout me servir en été.
Vous en pensez quoi ?