[Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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Gunthar
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[Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par Gunthar »

La semaine dernière, je suis allé acheter un porte-bagages de rechange pour ma bécane : 20 € au cas où je pète le mien en y greffant les supports de sacoches que je vais bientôt monter.
Le vendeur me demande si je ne serais pas aussi intéressé par une jauge-thermomètre d'huile, "vu que vous avez l'entretoise de carter d'huile comme j'avais sur ma California III."

Il me montre, et effectivement, je n'avais jamais remarqué. On compare les longueurs des jauges, et effectivement ce sont les mêmes. Surtout sur la tige de la sienne, il y a deux petites marques pour le maxi et le mini, et c'est beaucoup plus lisible que cette fichue jauge en plastoc noir brillant. Le thermomètre, je sais que c'est moyennement fiable, mais ça peut servir de base de comparaison, voire d'alerte en été.
Bref, il me la fait à 30 € et je la prends.

D'après cette photo, vous me confirmez que j'ai la "rallonge" ?
ça ajoute quelle quantité d'huile ?
Et surtout, est-ce que ça joue sur son refroidissement ?

Image

Cette question parce que je l'ai montée aussitôt et de retour chez moi, après 40 km de conduite très calme par 5 ou 6°C, l'aiguille était sur 100°C, ce qui me semble beaucoup vu la température extérieure.

Le même gadget sur une Triumph Bonneville air/huile ne donnait un tel chiffre qu'en été, après avoir roulé un peu fort. En hiver, ça ne passait jamais 80 ou 90°C.

Mais la Triumph avait un radiateur d'huile... Comme il y en a un sur le flat de ma vieille BMW R100RT de 60 chevaux.
La Strada fait 11 chevaux de plus et elle s'en passe. Je me demande si ça ne serait pas un truc à ajouter vu que c'est une moto qui va surtout me servir en été.

Vous en pensez quoi ?
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peyruque
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par peyruque »

l'entretoise sert normalement à mettre plus d'huile et se passer du radiateur.
concernant la température, je ne sais pas, les spécialistes sont demandés au parloir.

l'idéal à mon avis, ce serait de vérifier le thermomètre pour être sûr qu'il est juste.
mais le plus important, c'est surtout la pression d'huile.

sinon pour refroidir le moteur, suffit de rouler "très" vite ... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Doumé LCS
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par Doumé LCS »

Pour une Guzzi, je ne sais pas mais pour mon ex-Hachedé injectée et refroidie par air, mon boitier Dynojet Power Vision branché en permanence m'annonçait une température moteur oscillant entre 95 et 105°C l'hiver en mode de roulage normal, et jusqu'à 120 l'été.

Je suis même monté à 150°c et quelques en agglo, mais rien d'inquiétant avec une Ester et vu les jeux...

Donc rien de choquant pour moi.
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par Gunthar »

OK, je vais le tester dans une casserole d'eau bouillante.

Sinon, ça ajoute combien d'huile ? Cette rallonge, elle ne serait pas de série sur les SP3 et Strada 1000 ?
88x78
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par 88x78 »

Entretoise de carter d’huile :

Il me semble que l’entretoise est apparue en même temps que les moteurs « gros blocs » à haut moteurs « carrés » ...

De mes lectures, j’ai retenu que l’objectif n’était pas d’augmenter la capacité en huile, mais d’augmenter le volume d’air contenu dans le moteur dans le but de réduire les variations de pression provoquées par le mouvement alternatif des pistons et de supprimer les risques de barbotage.

Température d’huile :

Aux dires du Dr John, le moteur des Daytona (de série ) dégage beaucoup de chaleur ; cette particularité fut d’ailleurs à l’origine du retard de leur commercialisation , le temps de mettre au point un alliage conférant une durée de vie convenable aux culasses.

Pourtant, d’origine les Daytona n’ont pas été pas livrées munies d’un réfrigérant d’huile ; le moteur des Strada serait-il plus calorigène que celui des Daytona ?

D’autre part, installer un radiateur d’huile efficient sur un gros bloc n’est pas si simple, pour s’en convaincre il suffit de comparer le bas moteur d’une Strada avec celui d’un V11 par exemple ...
Modifié en dernier par 88x78 le lun. 29 nov. 2021, 23:43, modifié 2 fois.
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peyruque
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par peyruque »

il faut effectivement que l'huile sorte et revienne dans le carter.
sans compter les contraintes liées au circuit différent, donc probablement qu'il faut adapter la pompe.
les spécialistes sont appelés au parloir ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jeanroche
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Sur ce moteur avec entretoise, on met 3 litres maxi quand on change le filtre à huile et pas plus (sinon 2.8 litres) Max.
Quand on est stoppé, bloqué dans un bouchon, on coupe le moteur et on attend de pouvoir rouler à nouveau pour ventilé le bloc.
Même avec un radiateur, si on roule pas, ça refroidit pas, ou alors faut un sacré ventilateur et encore, rien ne vaut un bon 90 km/h en 4.

La jauge température peut afficher 110°ou plus selon conditions en été et caractéristiques de l'huile moteur.
Pendant quelques temps pour me rassurer, J'ai testé la jauge qui se visse sur l'emplacement jauge origine, juste pour avoir un aperçu sur la température moteur après reconditionnement.
Entre 100 et 130° maxi, mais je ne fais jamais de ville ni les bouchons :mrgreen: .

J'ai effacé la suite, j'étais hors sujet :oops: .
Gunthar
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Re: [Gros blocs carburés] Temperature de l'huile moteur

Message par Gunthar »

Merci pour toutes ces infos.

Donc pas de souci, c'est une moto avec laquelle je ne fais pas de ville, ou alors des parcours cool par les quais ou le périphérique.
Pour le radiateur, je vois de toute façon pas où je le caserais. Pis faut un thermostat, un by-pass pour quand le moteur est froid...

Sinon, pour ceux qui pestent contre cette jauge noire brillante à la con sur laquelle le niveau est visible comme une crotte de nez dans le sable, je recommande vraiment ce thermomètre, rien que pour sa tige en fer. En prime, plus facile à desserrer.
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