[1000 S] Remise en route

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

J'arrive au bout de la première phase, avant un réfection moteur dans quelques milliers de km je pense du moins avant le tour de compteur. Mais il n'y a pas urgence car pas de bruits de distribution ni de fumées suspectes.

J'ai monté des échappements d'origine de Le mans III (ceux de 1000 S sont introuvables), les "compétizione" étant trop bruyants à mon gout. Le son reste néanmoins expressif et sympa et je n'ai pas constaté de différence de comportement moteur, du moins pour un usage routier. Il faut un peu tordre les platines de fixation pour les installer.

La température étant plus clémente, j'ai pu peaufiner la carburation et c'est maintenant pas mal. J'ai du mettre des gicleurs de ralenti plus gros car la carburation était trop pauvre.

J'ai testé les différentes courbes du boitier électronique d'allumage et je suis revenu à la position 2 qui me parait pas mal.

J'ai modifié le positionnement du guidon pour une position plus tourisme et en peaufinant la longueur et le passage des câbles.

Les pneus BT 46 me donnent satisfaction et sont pas mal en terme de maniabilité et stabilité. Il faudra néanmoins que je fasse rééquilibrer la roue avant car j'ai des vibrations vers 80/90 km/h.

La semaine prochaine je vais tester avec le filtre a air d'origine... donc à suivre.

Image

Image
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 S] Remise en route

Message par 88x78 »

Hello skyfred,

Pourrais-tu stp indiquer quelle est la taille des gicleurs que tu as finalement installés et de combien de tours sont dévissées tes vis de richesse ?

Pour ce que j’en sais, d’origine , la carburation des 1000S est pauvre dans les bas régimes ; sans doute pour répondre au durcissement des normes antipollution ( déjà).

J’ai cherché pendant longtemps à supprimer les pétarades intempestives à la décélération de la mienne sans y parvenir complètement . J’ai montré des gicleurs de ralenti de 65 et pendant un temps j’avais installé des boisseaux avec une coupe de 5 mm pour finalement revenir à la coupe de 6 mm .

Et puis , en avançant en âge , le désagrément des pétarades est passé au second plan ... j’ai appris à faire avec ... mais ça reste un sujet de discussion 😉.

Quelque part il subsiste quand même une petite frustration parce que je n’avais pas rencontré ce problème avec la Le Mans IV que j’avais possédée, alors que la 1000S est sensée partager le même propulseur.

Après avoir acquis ma 1000S, j’avais fait quelques recherches et j’avais trouvé que ce qui différencait les carbus de Le Mans IV et ceux de 1000S était :
1/ Puits d’aiguille : AB 268 contre AB 266
2/ Flotteur : 10 grammes contre 8,5 grammes
3/ Fonderie et/ou usinage du circuit de ralenti (les vis de réglage de richesse ne sont pas les même)

Après avoir remplacé mes puits d’aiguille, mais pas les flotteurs ( parce que je n’ai jamais réussi à trouver des 10 grammes), je n’ai pas eu de résultat probant ; si bien que j’en suis arrivé à penser que c’était le point 3 , le seul sur lequel je ne pouvait pas intervenir, qui était probablement à l’origine des pétarades à la décélération...

Alors, si tu arrives à les éradiquer, je suis preneur de ta « recette » .
Modifié en dernier par 88x78 le sam. 05 févr. 2022, 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 S] Remise en route

Message par jeanroche »

Salut.

Peut être que le lien ci-dessous peut vous intéresser.

Voir Mécanique dans liste de gauche....puis dans le menu "A propos de carburation".
Ouvrir fichiers avec tableaux comparatif " Les réglages de certaines 1000S avec les impressions de leur propriétaire ".

http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

J'ai aussi des pétarades à la décélération, lorsque le régime tombe en dessous de 3000 trs/mn et effectivement difficile voir impossible à éliminer totalement mais je les ai diminuées par rapport à ce que c'était auparavant. (C'est également moins audible avec des pots plus silencieux).

Je n'ai pas trouvé de prise d'air et comme toi, je pense également que c'est réglé trop pauvre et pourtant la moto fonctionne très bien, à tous les régimes...
Ce qui de mon point de vue a été le plus impactant ça a été de mettre des joints toriques neufs de vis de richesse et de les régler à +/- 2 tours.
L'augmentation du gicleur de ralenti n'avait rien changé en restant sur 1 tours 1/2.

Ma configuration :
Puits d'aiguille AB 268
Gicleurs principaux 150
Gicleurs de ralenti 65 - avant 60 et origine 55-
Vis de richesse quasi 2 tours -avant 1 tour 1/2-
Flotteur je ne sais pas
Pots d'origine de Lemans III -avant Lafranconi compétizione-
Allumage électronique Sachse curseur en position 2. -avant rupteurs_
Filtres à air DNA.

Je viens de remonter le boitier de filtre à air d'origine (pas des plus simple à faire .... !!!) mais pas eu le temps de rouler. Je testerai dans les jours à venir.
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

Essai aujourd'hui avec la boite a air d’origine.
Je n'ai pas constaté de différence flagrante (a part le bruit d'admission plus étouffé).
J'ai même l'impression mais c'est très subjectif qu'il y aurait un peu plus de couple à mi régime.

Par contre toujours des petites pétarades à la décélération en dessous de 3000 tr/mn. Le filtre d'origine ne semble donc pas amener moins d'air que les deux filtres montés sur les carbus.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 S] Remise en route

Message par Gunthar »

Salut Sky.fred
Tu en es où de tes essais ?
Si ça t'intéresse pour tester, je peux te prêter le H "d'origine" de ma Strada (même moteur que le tien je crois, à part carbus et soupapes.
Et aussi une boite à fumée achetée par erreur, qui n'a pas les pattes taraudées pour le montage des caches chromés qu'il y a sur la mienne. Elle doit venir d'une california III ou injection avant EV car elle n'a pas le trou pour la sonde lambda.

Je peux te les envoyer et si ça le fait pas, tu me les renvoies. Si tu les gardes,30 ou 40 € celui que tu choisis.
Si tu as déjà un H, la boite à fumée fait perdre sans doute un peu de patates à haut régimes (on accroche un moins facilement 170-180), mais il y a un gain potentiel à bas et moyen régime.
Sur ma strada, ça a été radical et l'a rendue beaucoup plus praticable en ville et surtout beaucoup plus souple et pêchue en bas du compte tours sur petites routes. J'ai beaucoup moins à tricoter du pied gauche quand ça tourne et vu le débattement très long du sélecteur, c'est pas dommage.

Le bruit est aussi plus bas et plus grave.
Ayant déjà expérimenté le même changement sur un vieux flat R100R et avec un résultat presque aussi radical, je doute que, sur la Strada, ce soit seulement dû au montage (concomitant) d'un allumage électronique .
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 S] Remise en route

Message par Doumé LCS »

Les EV 1998 n'avaient pas non plus de sondes lambda, qui sont arrivées en 2002 (me semble-t-il) comme les pompes immergées !
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 S] Remise en route

Message par 88x78 »

@ Gunthar,

Contrairement à ce que tu penses, les moteurs de 1000S et de STRADA sont assez différents .
Comme tu l’as dit, leurs diamètres de soupapes et de carbus ne sont pas identiques, mais pas que ...
Les chambres de combustion, les calottes de piston, les courbes d’allumage, les boîtes à fumées, les coudes et les silencieux d’échappement et probablement d’autres « détails » sont différents ...

@sky.fred,

Ahhhh, les pétarades à la décélération des 1000S ... un sujet auquel je me suis longtemps intéressé sans parvenir à les supprimer.

Manifestement, ces pétarades résultent de l’appauvrissement de la carburation lorsque le boisseaux sont fermés et que le régime moteur est encore haut.

Certains constructeurs ont pallié ce phénomène en dotant leurs moteurs de carburateurs équipés d’une soupape d’enrichissement activée par la dépression élevée régnant dans le conduit d’admission en phase de décélération boisseaux fermés. Par exemple, les carbus des 500 SR Yamaha sont équipées d’un tel dispositif , ainsi que celui des 500 GB Honda ( le mono rétro de la fin des années 80) me semble-t-il... et sans doute d’autres ... mais pas Moto Guzzi ... dommage
Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 S] Remise en route

Message par sky.fred »

Petites nouvelles de ma 1000S.

Pour Gunthar : Merci pour ta proposition mais je n'ai plus la boite à fumée mais un H.

Pour 88X78 : Avec une configuration plus proche de l'origine (pots d'origine de Lemans III et boite/filtre à air), je n'ai plus de pétarades .... depuis que la température est montée au dessus de 10° et que j'ai mis environ deux tours aux vis de richesses (et des joints toriques neufs).

Je crois que j'ai trouvé les bons réglages car j'ai un moteur plein en bas mais aussi qui monte allégrement vers la zone rouge.... même si je roule la plupart du temps entre 2500 et 4000 tours.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 S] Remise en route

Message par 88x78 »

Sky.fred

Mes réglage carbu sont :
boisseau : 60.5 (idem origine)
aiguille : K19 (idem origine)
cran aiguille : 3ème (idem origine)
puits d’aiguille : AB 268 (origine AB 266)
gicleur principal : 150 (origine 145)
gicleur ralenti : 65 (origine 57)
vis richesse : entre 1,5 et 2 tours
gicleur pompe reprise : 35 (origine)
flotteur : 8,5 g (origine)

Les valeurs de tes réglages mentionnées précédemment sont identiques aux miennes, pourtant je n’ai pas réussi à supprimer totalement les pétarades susceptibles de survenir lors d’une fermeture complète et instantanée des boisseaux à régime moteur élevé .

D’après tes publications, ce qui différencie ta moto de la mienne sont :
l’allumage : Sachse pour toi et Dyna III pour moi (monté dans le distributeur Marelli 311A d’origine)
échappement : entièrement d’origine 1000S pour moi et Le Mans III pour toi.

Je ne pense pas qu’il faille chercher du côté échappement, les deux systèmes sont d’origine , ils doivent étouffer les gaz d’échappement de façon semblable ... mais qui sait ...

Je pense plutôt à devoir piocher du côté de l’allumage parce que tu indiques que tu utilises la courbe Sachse n°2 . Or cette courbe correspond à la courbe d’allumage du distributeur Marelli 311B, alors que d’origine la 1000S est équipée d’un distributeur Marelli 311A dont la courbe d’allumage correspond à la courbe Sachse n°4 ...

Remarque bien que compte tenu de ma façon d’utiliser ma moto ( j’ai coutume de dire que je roule Diesel 😉) je ne suis pas vraiment gêné par le phénomène des pétarades, je suis juste gêné de savoir qu’il existe et que je n’ai pas réussi à l’éradiquer...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »