Efficacité d'un filtre à huile ?

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Répondre
Avatar du membre
NACMAT
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 102
Enregistré le : mer. 08 janv. 2020, 19:10
Localisation : calais

Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par NACMAT »

Je m’interroge sur l’efficacité du filtre à huile de nos belles mécaniques.

Lors d’une formation en hydraulique une anecdote m’avait marquée.
Le formateur qui était une pointure dans le domaine avait fait le test d’utiliser un filtre à huile de centrale hydraulique sur un moteur thermique.
Après quelques secondes de fonctionnement le filtre était complètement colmaté par les particules en suspension dans l’huile !
Ces filtres hydrauliques sont d’une efficacité infiniment supérieure bien évidemment.

Vu la couleur et l’aspect de nos huile de vidange je me demande si les filtres moteurs font réellement du bon travail ?

J’ai plusieurs fois ouvert un vieux filtre pour me faire une idée. Je n’ai pas trouvé de dépôt de particules ni encrassement particulier même en rinçant à l’essence pour extraire ce qui s’y serait déposé.

D’un autre côté augmenté la capacité de filtration reviendrait à saturer le filtre rapidement.
Je n’ai rien trouvé comme test de performances concernant la taille des particules retenues par les filtres moteur.
Le Doc aura peut être une réponse.

A noter que la charge de particules en suspension dans l’huile moteur vient directement des résidus de combustion.
J’utilise de l’essence Aspen (alkylate) pour ma tondeuse et tronçonneuse, après 4 ans d’utilisation l’huile de la tondeuse est limpide comme au premier jour et la calotte de piston presque encore brillante !

Cela dit je le remplace à chaque vidange tous les ans quelque soit le kilométrage. Partant du principe, à tort ou raison, qu’une vidange est moins onéreuse qu’un moteur.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par jemase »

Il est, sans aucun doute, toujours sain de s'interroger mais il ne faut pas oublier non plus l'objectif visé.

Qu'est-ce qu'on attend d'un filtre à huile ? Qu'il garde l'huile aussi claire et limpide que le jour de la vidange ou bien qu'il assure un fonctionnement dans de bonnes conditions du moteur ?

Ayant l'habitude d'emmener mes véhicules, 2 ou 4 roues, jusqu'à des kilométrages élevés, tout en respectant les périodicités de vidange préconisées par les constructeurs, j'aurais tendance à penser que les filtres à huile font leur boulot.

Ça n'est bien sûr que mon humble avis...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par JeePee »

NACMAT a écrit : mar. 07 déc. 2021, 09:07 Je n’ai rien trouvé comme test de performances concernant la taille des particules retenues par les filtres moteur.
Il existe une norme Iso, la 4548-12, qui spécifie comment mesurer la capacité de filtration et de rétention d’un filtre à huile pour un moteur à combustion interne.
La doc de la norme est payante, mais en le demandant gentiment à son moteur de recherche préféré on trouve un pdf d’une version préliminaire de 2017 en accès libre.

Malheureusement, peu de fabricants de filtres publient les résultats de leurs tests.

Un exemple de filtration/retention à 25 microns : https://www.yumpu.com/fr/document/read/ ... le-mobil-1

Un autre https://huilesynthetique.com/produit/fi ... amsoil-ea/

Mais si tu penses que le filtre est inutile, enlève le, et rendez-vous dans quelques milliers de km ;)
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par peyruque »

les filtres à huile motos fonctionnent sur le même principe que les filtres huile auto.
j'amène mes voitures à des kilométrages élevés sans soucis (+ de 260000 km), en respectant l'entretien préconisé , et en utilisant la bonne huile.

en principe, les résidus de la combustion partent dans l'échappement, en partant du principe que les segments font bien leur boulot et que le film d'huile est bien formé.
les particules en suspension proviennent surtout de l'usure des pièces en mouvement.

il y a malgré tout un échange de résidus de combustion dans le moteur et de l'huile qui part dans l'échappement, c'est inévitable.
d'où le noircissement de l'huile avec les kilomètres.

concernant les centrales hydrauliques, les huiles sont bien différentes, bien plus fluides, et n'ont pas d'indices de fluidité à chaud et à froid.
les contraintes sont aussi différentes.

à mon humble avis, tester un tel filtre sur un moteur thermique, c'est bien pour faire un cours, mais ça n'a pas de sens car pas du tout adapté aux contraintes, bien différentes.

je penses que le plus important est surtout de choisir des composants de qualité, et éviter de se prendre trop la tête ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
fradel
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 119
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 18:07
Localisation : Cévennes Gardoise

Re: Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par fradel »

Bonsoir,

une question me viens, sur mes VL, j'utilise de la semi-synthèse et je tournais en diesel a plus de 350.000 kms avec les vidanges selon constructeur. l'huile avait un belle aspect peux dégradée.
, mais il est vrais que le moteur était a refroidissement liquide.

Quand serait-il avec un moteur refroidis par aire comme nos motos ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par jemase »

On peut aussi raisonner dans le sens inverse : quand je vidange ma K100 refroidie à l'eau, l'huile ne me semble pas plus limpide que quand je vidange ma V7, avec dans les deux cas les huiles préconisées.

Mais il est vrai que, la température du moteur étant mieux régulée avec un refroidissement liquide, l'huile doit moins souffrir.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Efficacité d'un filtre à huile ?

Message par peyruque »

les préconisations c'est surtout une affaire de gros sous.
il faut surtout regarder le grade et la qualité équivalente ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »