Atteler une moto en side car

Pour toutes les Guzzi à 3 ou 4 roues... et un certain art de "rouler en crabe" en side-car.
ritaldesign

Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par ritaldesign »

Alors voilà l'histoire: j'ai une furieuse envie d'atteler un side à mon V11 (non caréné, juste un micro saute vent, sinon ça ferait lourdingue).

Je lis ça et là que l'homologation est devenue impossible, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi: flemme des services administratifs? Evolution des normes européennes? Bonnet de travers de certaines préfectures?

Je débute ma démarche, donc je n'ai pour l'instant aucun élément d'information... je lis sur ma CG "solo", donc le v11 n'est à priori pas prévu pour tracter un side sans réception à titre isolé (réception de la série étant une procédure réservée à l'importateur).

Je suis un habitué des soucis administratifs (on pourrait presque parler d'abonné aux emmerdes): si un chemin est possible mais complexe, je l'emprunterai...

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 23 avr. 2016, 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Takin

Re: Homologation

Message par Takin »

Le mieux serait peut-être de faire monter le side par un pro qui s'occupera aussi des formalités?
Ce n'est pas la solution la plus "économique", mais il y a obligation de résultat...
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: Homologation

Message par VéDé17 »

Bellagio !
ritaldesign

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par ritaldesign »

@ Takin: j'ai l'habitude (peut-être mauvaise) de me méfier des pros. Dès que je leur demande un boulot qui sort un chouia de l'ordinaire, ils ne font que des âneries, et quand je le leur fais remarquer, ils m'opposent des certitudes qui frisent le déni d'évidence.

... Ma principale interrogation est de savoir si l'UE a encore édicté des règles stupides qui brident l'accès au Side...je saurai cela dans la semaine.

Merci pour les liens, c'est sympa ET très instructif. Plein d'idées: la fabrication m'a bcp plu, par contre, il a pas fait dans la simplicité pour le bras oscillant.

Je vais appeler la direction de la réglementation et je vais attaquer ça tout seul. Je peux vous paraître présomptueux, mais c'est en général comme ça que je fais.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 23 avr. 2016, 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par Xavier »

Dans un temps pas si lointain, il fallait que le constructeur moto signifie la possibilité d'atteler un panier à tel ou tel modèle. Une homologation pour son modèle, un sésame quoi ...

Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est, mais notion à vérifier je pense

Sinon, tu trouves des éléments de réponse "administratifs" ici : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... arte-grise" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je rejoins Takin sur le conseil d'aller voir un pro. Entre la fabrication d'un faut châssis, du réglage du side, de la monte d'une fourche triangulée et j'en passe, on est bien au-delà des tracas administratifs :?
ritaldesign

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par ritaldesign »

Les aspects techniques ne m'inquiètent pas du tout, pas par inconscience, ni par présomption.

J'ai toujours un peu de mal à le dire (ça fait un chouia prétentieux), mais je suis gadz'arts avec 25 ans d'expérience professionnelle dans la métallurgie: conception, cintrage, soudure, usinage, etc. tout ça je le fais au quotidien pour des machines industrielles vachement critiques, donc pour un side je le sens bien.

Sur les aspects administratifs, les infos que tu viens de me donner me sont très utiles (en plus, elles ont réveillé des souvenirs. je me souviens de mes 900XJ sur les CG desquelles il y avait effectivement la mention dont tu parles (j'avais complètement oublié ça).

Donc, j'y reviens: c'est bien l'administratif qui me semble pour l'instant le plus nébuleux (puisque pour le côté technique j'ai déjà des solutions en tête, y compris pour le freinage). Et puis....même si je me plante, après tout, les essais c'est fait pour ça, et si je dois abandonner un proto pour recommencer sur d'autres solutions, c'est pas mal d'accumuler de l'expérience, et ce ne sont que des tubes que je mettrais à la benne.

Le seul réel énorme obstacle sera le temps disponible.... mais me filer des coups de pied au cul ça ne me fera pas de mal....et puis, si je joue à Perrette avec son pot à lait, ça me plairait bien un jour de bosser dans la bécane.

Sur-ce je vais tenter de revenir à la réalité (j'ai jamais eu besoin de substances illicites pour divaguer), et pour commencer je vais me plonger dans le site du ministère de l'intérieur.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 24 avr. 2016, 08:12, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 656
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par Gday »

:lol: :lol: :lol:
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par jojo »

C'est vrai ça a quoi ça sert que Choin, Produc side, Dedomme, Armec et d'autres s’emmerdent, hein a quoi ça sert :idea: :roll: ;) :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
ritaldesign

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par ritaldesign »

ben je verrai.... si je déconne j'arrêterai, et si je déconne pas complètement, je continuerai.
billyguzzi

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car

Message par billyguzzi »

C'est vrai ça a quoi ça sert que Choin, Produc side, Dedome, Armec et d'autres s’emmerdent,
Je suppose que ce sont des gars qui ont eu la même démarche que note ami.
Si certains préfèrent consommer plutôt que réfléchir, libre à eux, ne cassons pas les autres possibilités.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Attelages, trike & tricyclecar Moto Guzzi »