Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
nada&cie
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : lun. 06 déc. 2021, 14:25

Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par nada&cie »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un problème de compteur de vitesse sur ma calif EV 2001. En grattant un peu sur les forums, je m'aperçois que nous sommes nombreux à subir les déboires de câble de compteur de vitesse cassé, compteur cassé, molette de remise à zéro perdue, etc.

J'ai réussi à réparer temporairement mais je me suis rapidement demandé si je n'allais pas remplacer mon compteur d'origine par un compteur GPS.
Je lance ce sujet pour avoir vos retours d'expérience sur les compteurs de vitesse GPS en remplacement du compteur d'origine.

Premiers retours de mes recherches sur le web :
- prix entre 50 et 200 € (à la louche), souvent autour de 80 € sur amazon et autres gros sites de vente en ligne
- certains compteurs ne sont pas adaptés à une lecture en plein soleil, malgré leur catégorisation "compteur GPS pour moto"
- certains totalisateurs kilométriques partiels se remettent à zéro automatiquement lorsque l'on coupe le contact (ce qui peut être très gênant si l'on compte sur le partiel pour refaire le plein d'essence - comme sur ma Calif)
- aucune idée sur la fiabilité à long terme, d'où ce sujet notamment
- avantages : cablage très simple : un plus 12V et une masse, plus besoin du cable mécanique venant du moteur / rattrapage de perte de signal GPS (tunnel, etc) lorsque le signal est retrouvé / captage très rapide du signal GPS dès mise sous contact, semble-t-il / réglage initial possible du compteur kilométrique totalisateur, permettant de reprendre l'historique kilométrique de la moto

Merci beaucoup par avance !
David
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par Doumé LCS »

Je ne sais pas s'il existe des boîtiers connectables, mais sur mon Hachedé, je laissais en permanence mon boitier Dynojet Power Vision2 au guidon, branché à l'ECM, avec affichage entre autres de la vitesse du compteur ! ;)

Pour afficher une vitesse réelle, un GPS n'apprécie pas les changements de dénivelé.
Avatar du membre
nada&cie
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : lun. 06 déc. 2021, 14:25

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par nada&cie »

Merci.

J'essaierai de faire une synthèse des réponses dès que j'en aurai plusieurs.
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par Vince Klorto »

Le DRH a écrit : jeu. 03 févr. 2022, 12:07 …Pour afficher une vitesse réelle, un GPS n'apprécie pas les changements de dénivelé.
Salut,

En plaine, pas de problème. Dès que la déclivité augmente, l’angle avec l’horizon induit de facto une erreur dans la mesure de la vitesse dans le plan horizontal.

Toutefois, on doit pouvoir s’en accommoder. :roll:

J’ai un un lien sur les maths du GPS… Faut aimer la trigonométrie dans l’espace ! :shock:

Dans mon auto, je ne consulte que la vitesse affichée par mon téléphone muni de l’application GPS Test (Android)… et je rajoute 4 km/h au régulateur ! :twisted:

8-)
Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par jemase »

Sinon, il y a ça : https://www.decathlon.fr/p/compteur-vel ... 193&c=GRIS

Plus sérieusement, si le GPS ne corrige pas en fonction du changement d'altitude (dénivelé), il y a en effet une erreur, qui est facile à calculer.

Ceci étant, il n'est pas impossible qu'une correction soit appliquée puisque les GPS peuvent déterminer l'altitude, mais j'ignore si la précision de cette valeur est suffisante.

Même sans correction, cette erreur n'est pas monstrueuse pour les pentes usuelles :

Image

(Je me suis arrêté à 29 % de pente, on ne trouve pas beaucoup de routes au-dessus... https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... n%C3%A7ais)

Que ce soit sur la V7 ou en voiture, j'ai toujours entre le compteur et le GPS une différence de vitesse affichée qui est la même pour une vitesse donnée, assez élevée dans le cas de la V7 (vitesse compteur surévaluée d'environ 10 km/h à 90).

Hors sujet, mais là où c'est parfois très fantaisiste, c'est avec les afficheurs en entrée de patelin, certains sont visiblement mal calibrés...
Modifié en dernier par jemase le jeu. 03 févr. 2022, 21:49, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par JeePee »

Le compteur de ma V7-850 n’est pas un modèle de précision.
Il est plutot ”optimiste”, +4Km/h à 50Km/h. Je n’ai pas vérifié au delà.

J’ai connu des compteurs de voiture, comme celui de mon 807 beaucoup plus précis.
+2 à 3Km/h max à 130Km/h.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
nada&cie
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : lun. 06 déc. 2021, 14:25

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par nada&cie »

Pour moi aussi, quand on part en van, je regarde plus la vitesse de mon gps que mon compteur, dont l'écart de vitesse avec le gps est toujours à peu près le même.

Avec un compteur gps en moto, il faut perdre l'habitude de rouler légèrement plus vite, sinon on est vite en infraction...
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par Vince Klorto »

jemase a écrit : jeu. 03 févr. 2022, 20:25
Hors sujet, mais là où c'est parfois très fantaisiste, c'est avec les afficheurs en entrée de patelin, certains sont visiblement mal calibrés...
Salut,

Personnellement, c’est le contraire à plusieurs reprises.
Comme quoi…

8-)
Image
Avatar du membre
nada&cie
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : lun. 06 déc. 2021, 14:25

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par nada&cie »

Suite du sujet :

- A prix raisonnable, les compteurs GPS ne sont quasiment vendu que sur amazon ou aliexpress et correspondent quasiment tout le temps à des marques chinoises que je ne connais pas. Les très rares compteurs GPS de marques reconnues (type Koso, Acewell, Daytona, et qq autres) sont hors de prix.

- Lorsque c'est indiqué (rarement), ces compteurs GPS ne semblent pas homologués pour la route en Europe, même si le règlement CE de 2018 ne semble pas les interdire. Peut-être du fait que l'on peut perdre le signal (en forêt, sous un tunnel, en agglomération haute et dense), ces compteurs GPS ne sont-ils pas homologables en Europe. J'ai un doute et je n'ai trouvé aucune confirmation sur internet. Vu que le contrôle technique moto va bientôt débouler, je ne veux pas prendre le risque...

- Du coup, j'ai gratté les compteurs numériques mais avec capteur à effet hall sur la roue avant (un peu comme les compteurs de vélo). Là, homologation nickel, prix honnête pour plusieurs modèles, ils semblent fiables. Seul défaut : on ne trouve pas forcément le modèle qui conviendra esthétiquement.

- Je viens de commander chez Louis Moto un Koso DB01-RN presque au même prix qu'amazon. Il devrait arriver aujourd'hui.

Je vois d'ici les critiques ;-) : un compteur numérique Koso sur une calif, la honte... J'avoue mais je n'ai pas trop le choix. J'avais trouvé un magnifique compteur rond à effet hall complet, j'avais flashé dessus, mais 550 €, ça pique beaucoup trop !
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Retours d'expérience sur compteur de vitesse GPS

Message par jemase »

Concernant l'esthétique (critère hautement subjectif...) :

En supposant que tu laisses en place le compteur d'origine, même HS, si tu peux loger ton afficheur Koso au-dessus ou au-dessous du compte-tours et du compteur d'origine, l'aspect de l'ensemble ne sera pas forcément inesthétique...

Et puis l'important, c'est que ça te convienne à toi, tu trouveras de toutes façons toujours des gens qui aimeront et d'autres pas.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »