[Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
DanHP
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022, 19:57

[Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par DanHP »

Bonjour,

Une question simple mais qui me pose un problème: est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se branche l'autre extrémité du tuyau de mise à l'air libre (reniflard) de la boîte de vitesse sur le Bréva 1100?

J'ai pensé un instant sous la boîte à air, à l'arrière, mais je crois que cette sortie est pour évacuer une eau éventuelle.
Merci de bien vouloir m'aider! :roll:
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par Sergio »

Avec les normes euros, ça devrait aller dans la boîte à air effectivement. Et l'eau dans la boite à air ? Pas très possible. As-tu regardé sur la Parts List ?

Sergio @ c'est mon avis et je le partage :lol:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
DanHP
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022, 19:57

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par DanHP »

Sergio a écrit : mer. 23 févr. 2022, 23:10 Et l'eau dans la boite à air ? Pas très possible. As-tu regardé sur la Part List
...l'eau qui pourrait se former par condensation. Je n'arrive pas à voir où il se branche dans la "Part List".
Il me semble trop long pour aller se brancher dans la boîte à air.

Est-ce qu'il serait seulement attaché le long du cadre en mise à l'air libre?

Si un possesseur de Bréva pouvait soulever sa selle et jeter un œil, j'apprécierais :D
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par Sergio »

'ffectivement, y'a quelque chose qui cloche.

Comme d'hab', Mandello fait du copier-coller avec ses manuels. Ceux d'atelier de la Breva ne montrent pas le tuyau, seulement le reniflard susceptible de dégueuler. Faut zieuter le manuel de la Griso ou des 1200 pour voir apparaître ce tuyau. Mais on voit d'où il part sur le carter de boite, pas où il arrive.

Je subodore qu'il finit dans la boite à vapeur d'huile située, sauf erreur, en arrière de la boite à air. Mais si tu dis que le tuyau est trop court pour l'atteindre, alors ça colle pas.

Les opérations de dépose de la boite à air ne montrent pas vraiment quoi que ce soit. J'ai du mal à croire que ça file à l'air libre, mais les 1100 de l'époque étaient à des normes euro moins exigeantes que celles actuelles.

Et effectivement, y'a bien un truc à condensation qui finit sous le moteur à l'air libre avec un ch'ti bouchon. Au temps pour moi.

Va falloir des photos du truc parce que c'est couillon de pas savoir.

Sergio @ à suivre
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
DanHP
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022, 19:57

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par DanHP »

Merci pour tes réponses Sergio.

Je suis à présent certain qu'il ne va ni dans le boitier du filtre à air, ni dans le boitier de recyclage des vapeurs, fixé en avant du boitier de filtre à air.
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par Sergio »

DanHP a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 13:40 Je suis à présent certain qu'il ne va ni dans le boitier du filtre à air, ni dans le boitier de recyclage des vapeurs, fixé en avant du boitier de filtre à air.
D'après mes autres sources, il pointerait au sol, comme sur les Norge... 1200 !

Et sur les Griso 1100, il remonte... probablement vers la boite à vapeurs.

On n'en est plus à un mandellisme* près, je crois !

Sergio @ sur la piste des vapeurs


* Mandellisme : propension manifeste de Luigi, célèbre mécano de Moto Guzzi qui sévit dans l'usine depuis 1921, à parsemer de modifications incongrues certaines machines en cours d'assemblage. Exemple sur les Calif 1100 EV 1re série: certaines sont montées avec le relais d'ECU en position 5, d'autres en position 6. Idem pour les fusibles correspondants.


Ci-dessous, un bel exemple de mandellisme... :

Image
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
DanHP
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022, 19:57

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par DanHP »

"D'après mes autres sources, il pointerait au sol, comme sur les Norge... 1200"

C'est ce que j'ai fait. Il y a d'ailleurs un anneau à droite près de l'axe de la béquille prévue pour guider des tuyaux, je pense.

Merci pour ton aide Sergio ;)
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par Vince Klorto »

Salut,

C’est ainsi sur ma Breva 1100 de 2006…
De l’huile s’y accumule parfois.

8-)
Image
Avatar du membre
Sergio
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 19:40
Localisation : Niort
Contact :

Re: [Gros blocs injectés] Reniflard de boîte de vitesse

Message par Sergio »

Retour d'expérience d'un utilisateur de Griso, récupérée d'occasion :
Vidange boite --> présence de mayonnaise !
Lors d'une dépose de réservoir, le concess précédent avait raccordé le tuyau d'évacuation d'eau du bouchon de réservoir sur... le reniflard de la BV !
Le gars a donc repris le cheminement du tuyau de reniflard de BV pour l'envoyer... vers le sol
Sergio @ pas mieux pour aujourd'hui
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »