[V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Quantifier l’élévation de la température des gaz d’échappement en fonction de l’appauvrissement du mélange,

La lambda étroite ne me donne pas l’AFR précis, bien sûr. Mais au moins, je sais que je ne passe pas du côté obscur de la ... FR

Gaz coupé, je vois toujours une consommation, faible mais jamais nulle. Sur l’indicateur du tableau de bord et via le lecteur OBD2. Ça n’est pas compatible avec une coupure totale de l’injection.

Par LTFT, je parle de la valeur scalaire définie dans le protocole OBD2 pas du mécanisme interne d’adaptation.

Je n’ai malheureusement pas de PADS a ma disposition. Je fais donc avec les moyens du bord.
Et c’est dommage, car j’aurais bien aimé savoir si la table était remplie pour les ouvertures importantes suggérant ainsi que l’auto-adaptation s’applique également en boucle ouverte à ces allures.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

chrisfer a écrit : ven. 11 mars 2022, 17:16 Les sondes Lambda, l'adaptation n'intervient pas sur toute la cartographie, mais seulement sur les zones du cycle de normalisation.
Si par ”cycle de normalisation” tu entends ”cycle WTLP normalisé”, c’est ce que j’ai cru jusqu'à ce que j’analyse mes propres données de conduite.

Au quotidien, en laissant les voitures dans mes rétroviseurs et en taquinant les limitations de vitesse, parfois au delà du raisonnable je suis quasiment toujours en boucle fermée. Ouvrir plus ... Pourquoi ?

Il faudra d’ailleurs que je fasse quelques mesures d’accélération pour comparer les reprises à bas/moyen régime qu’affectionnent nombre de Guzzistes dont moi en fonction du style de conduite.

La méthode bourrin ON/OFF d’un côté, un essorage progressif et raisonné de la poignée qui retarde voire évite le passage en boucle ouverte de l’autre.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par chrisfer »

JeePee a écrit : sam. 12 mars 2022, 08:22j’aurais bien aimé savoir si la table était remplie pour les ouvertures importantes suggérant ainsi que l’auto-adaptation s’applique également en boucle ouverte à ces allures.
Là je ne vois pas comment remplir une table dans cette zone, il n'y a aucune mesure faisable par les sondes à bande étroite passé 1/3 d'ouverture, le ratio devant être bien riche le signal de ces sondes reste à 1V...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Rapide retour d’expérience sur mon premier plein d’E25, 370Km.

En fait, après pesage de l’E85 c’est du E22. Aux erreurs de mesure près.
Seul point négatif, Un « Poottt » dans le pot à faible régime, faible ouverture, moteur tiède, lambda froide ou à peine chaude et roulage immédiatement après le démarrage. Peut-être du au SAS si, comme en automobile, il est utilisé pour faire chauffer plus vite le catalyseur ? Ça m’embête un peu mais ne m’inquiète pas outre mesure, juste un peu de bruit, rien dans les cale-pieds. Je ne pense pas que ça mette en cause la fiabilité du moteur ou du catalyseur. Et ça ne s’est jamais produit quand je laisse le moteur tourner 30s avant de rouler. Et puis… certains avec des cartographies modifiées ont aussi ce phénomère.

A part ça, pas vraiment de différence avec l’E10. Consommation réelle à 4,6l/100Km, dans la moyenne de l’E10. Température moteur, bruit, richesse moyenne, comportement moteur identique. Les STFT ont mis 150Km à baisser après une augmentation brutale, du classique. Parfois j’ai l’impression d’une plus grande mollesse à 3000T/min en 6ème, mais je crois que c’est dans ma tête. Et depuis quelques temps, j’ouvre plus et j’en demande davantage au moteur.

Plein suivant fait à l’E26 (réel). Au bout de 250 Km, toujours rien de très significatif à signaler à part un second « Pooott » dans des conditions similaires au premier.
Je n'ai pas constaté de remontée brutale des STFT cette fois-ci.
Peut-être parce que cette fois-ci j'ai fait le plein au jerrycan et à l’entonnoir et pas au pistolet de la pompe ? J'ai pris soin d'alterner E85 et E10 mais dans le réservoir le mélange était peut-être moins homogène ?

Si ça continue aussi bien, je passe à l’E30 au prochain plein.
En espérant ne pas atteindre la limite trop vite. Sans indication du LTFT OBD2, je risque d’être prévenu par un voyant rouge et par l’effacement des corrections à long terme qui existent indépendamment de ce que montre l’interface OBD2.

Pour ce qui est de la table, les lambda étroites arrivent à saturation, effectivement. Leur mesure n'est pas directement utilisable. Il faudra quand même que je fasse des mesures à 10 échantillons par seconde au lieu de 1 pour voir la forme du signal. Mais on peut interpoler, extrapoler... L'art de la modélisation.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par GASPI »

Dans le désert Tunisien je n'ai jamais su quel indice d'otage il y avait dans l'essence !.... Même la couleur de l'essence changé d'un plein à l'autre.
En Roumanie pareil.. 🙊
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par Phigen »

GASPI a écrit : mar. 22 mars 2022, 08:59 Dans le désert Tunisien je n'ai jamais su quel indice d'otage il y avait dans l'essence !
Et combien d'otages faut-il pour un plein ?
:D
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Je n’ai pas d’otage sous la main, mais... ça se dissout bien dans l’essence ?
Parce que je ne voudrais pas boucher bêtement mon filtre à carburant avec des bouts d’otage :o

Avant-hier soir, je roulais peinard à l’E26 quand un voyant s’allume sut le TdB. Arrrghhh. :shock:
Ah non, c’est le voyant de réserve, à 300Km pile. :oops:

Toujours rien de négatif à signaler, à part une augmentation de ma consommation (5,2l/100Km sur 310Km).
L’éthanol y est bien entendu pour quelque chose, ma consommation devrait mécaniquement augmenter de 9% par rapport à l’E10, mais ma conduite plus incisive de ces derniers jours joue certainement aussi.

Plein hier à l’E30, et aujourd'hui au bout de 80Km toujours rien à signaler.
Pas de pétarade dans le pot, et comme je reviens à une conduite plus coulée, l’indicateur de consommation au TdB me donne 0,3l de moins que sur le précédent plein. A suivre …
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

530 Km avec de l'E30, toujours aucun problème ni changement de comportement moteur.
Avec une conduite plus apaisée, ma consommation est redescendue à 4.75l/100Km, un poil au dessus de ma moyenne avec de l'E10.

Nouveau plein avec de l'E344, le fond d'E30, 9.75l d'E10 et 7.4l d'E85. Ce qui fait du carburant à 1,34€/l

120Km avec ce mélange, tout va bien. Pas de différence significative de consommation au TdB, pas de voyant rouge. Pourtant, je dois bien approcher de la limite.

Sur mes premiers petis trajets, j’ai l’impression que le moteur chauffe moins vite. La surconsommation en dessous de 60°qu’on voit bien avec l’indicateur de consommation instantanée au TdB semble se prolonger plus qu’avant. Je le vérifierai en analysant les traces OBD2, ce que je ne fais plus systématiquement.

J'ai cherché des informations sur la légalité, ou non, de rouler avec un tel mélange.
Je n'ai rien trouvé qui contrevienne au droit fiscal ou au code de la route qui englobe la règlementation technique des véhicules.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Fin de mon plein d'E34 sans problème. Conso de 4,9l/100Km.

Plein suivant en E36 (taux réel, en prenant en compte le % d'alcool mesuré dans l'E85 en avril), E42 en faisant les moyennes E10/E85. 9l d'E10, 7,7l d'E85 Toujours aucun problème, conso de 4,8l/100Km.

Rien de particulier à signaler, aucune pétarade dans le pot depuis les 2 entendues au début de mon expérimentation.
Juste la consommation supérieure d'au mins 10% à celle de l'année dernière en E10.
Près de 2000Km accumulés avec une proportion plus ou moins importante d'E85.

Je voulais augmenter encore un peu le taux d'E85, mais rupture de stock à la station service :cry: .
Plein à l'E10, le calculateur moteur s'adapte instantanément, consommation en forte baisse (-0.5l/100 sur l'indicateur de consommation moyenne);
Je continuerai l'expérience au prochain plein avec un mélange 47%d 'E85/ 53% d'E10.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par chrisfer »

JeePee a écrit : sam. 05 mars 2022, 08:31La température max du moteur a augmenté au retour en E25, passant de 96°C à 100°C.
Mais au retour, la température moteur de départ était de 44°C contre 10°C à l'aller.
C'est assez bas comme température au niveau du cylindre,
c'est pas plus haut quand il fait bien chaud dehors ?
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »