[V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 240
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

[V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Premier plein hier avec 11.03 litres plus le fond du réservoir d'E10 et 4,2l d'E85.

Ça fait du E25. Comme l'E85 est plutôt du E60 en hiver on est sans doute plus proche de 20% de jus de betterave fermenté dans le réservoir.

Les premières, et très préliminaires constatations sont encourageantes.

Pas de pétarade au lâcher de gaz, ni bruit suspect ni vibration supplémentaires et un comportement moteur apparemment identique à l'E10.

Mais le trajet était court (impressions néanmoins confirmées lors d'un second trajet plus long avec un démarrage à "froid", 10°C sans souci).

Et avoir tous se sens sont en alerte pour déceler un changement n'est pas le meilleur moyen d'être objectif.

Alors j'ai analysé mes courbes de température, de STFT et de tension lambda. J'ai comparé l'aller, au E10 et le retour au E25.
Comme je suis parti à l'aller moteur froid (10°C) et revenu moteur tiède (44°C), je n'ai comparé qu'à partir de 44°C à l'aller.

Première constatation, la moyenne du STFT augmente avec l'E25 et passe de 8 à 15.
L'ECU enrichit davantage, c'est bien.
Ca se voit aussi sur les valeurs Min/Max qui passent respectivement de -32/73 à -22/68.
Le max a diminué en E25, mais c'est probablement du à ma conduite.

Le tension de la sonde lambda 1 (donc de l'AFR) est stable. Ouf !
0.38 de moyenne quel que soit le carburant.
Max et Min passent respectivement de 0/0.91 à 0/0.94.
La encore, la petite différence du Max (plus riche en E25) n'est sans doute pas significative et est probablement due à ma conduite.

La température max du moteur a augmenté au retour en E25, passant de 96°C à 100°C.
Mais au retour, la température moteur de départ était de 44°C contre 10°C à l'aller.
Je pense que c'est l'explication de cette augmentation.

La suite au prochain épisode :D
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par GASPI »

Avec ma V7 850 je roule régulièrement avec un mélange 4l de E85.
Elle consomme un petit peu plus, environ 0,2l/100.

Démarrage : RAS
Pas de perte de puissance perceptible (usage routier).
Peut-être moins de couple ?.

J'ai regardé l'intérieur de mes cylindres avec un endoscope à 12 000kms c'est comme neuf !...
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 240
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Voilà qui est rassurant :)
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par Doumé LCS »

Super rassurant en effet ! :lol: :lol: :lol:

https://www.francelive.fr/article/franc ... e-7325377/

https://www.autonews.fr/green/actualite ... ues-100583

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/co ... erethanol/

Etc... mais chacun fait ce qu'il veut avec sa bécane, dès l'instant où il l'assume et pensera le cas échéant à ne pas dissimuler la chose en cas de vente, puisque la préconisation d'homologation du véhicule n'est plus respectée, cette action peut induire un retrait de l'assurance en cas de découverte de la "supercherie", voire constituer un vice caché ou une tromperie sur la qualité substantielle !

Il serait de bon ton de demander au leader français du marché du boitier additionnel (BIOMOTORS pour ne pas le nommer) pourquoi certains moteurs PSA ou RENAULT / NISSAN pour ne citer qu'eux ne sont pas compatibles (ou pas encore ou avec obligation de passer chez PSA pour les 3 cylindres).

Une expérience personnelle n'est pas forcément une science de vérité !

Ce n'est que mon avis et de fait, je le partage... ;)
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 656
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par Gday »

Ce qui n'est pas limpide en regard des articles au dessus, c'est que effectivement il est fortement déconseillé de rouler à 100% à l'E85 sans boîtier, mais en ce qui concerne un mélange E85/95E10 ce n'est pas explicite.

J'aurais tout de même tendance à dire que si un boitier a été conçu ce n'est pas pour rien. Il n'y a pas de fumé sans feu !
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par chrisfer »

Ce que je n'apprécie pas avec l'éthanol surtout en moto c'est le respect de la mécanique.
Le diagramme de distribution, les cames, la compression et surtout l'avance à l'allumage ont été étudiés pour de l'essence.

Avec les propriétés spécifiques de l'éthanol les réglages ne sont plus adaptés, même si "ça marche" en modifiant les temps d'injection le fonctionnement est loin d'être optimal.

Et particulièrement avec nos moteurs à air à deux soupapes simple allumage sont déjà dans leurs limites avec un mélange pas riche du tout pour répondre aux normes.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 240
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Pour les moteurs PT1.2 de PSA, c'est parce qu'ils ont un FAP depuis 2018 qu'ils ne peuvent, pour l'instant, prétendre à une homologation. Et puis,.c'est un moteur complexe, a courroie humide déjà problématique avec l'essence, qui fonctionne partiellement en cycle d'Atkinson, bref aux antipodes d'un "rustique" moteur de V7.

Les articles cités me font sourire par la justesse et la précision de leurs arguments...

"l’éthanol assèche les soupapes. Ça peut marcher pendant un certain temps, mais à un moment donné ça va lâcher"
Pourtant, le boitiers E85 sont homologués. Va falloir m'expliquer comment il fait pour éviter l'assèchement et permettre a des moteurs d'atteindre des kilométrages élevés. P'tête que les pétrolier ont ajouté des additifs dans le E85 aussi ?

"Car si les boîtiers éthanol existent, c’est parce qu’ils ont une utilité. Leur rôle est de calculer et d’injecter la bonne proportion de carburant en fonction de la proportion d’éthanol."
L'auteur de ce merveilleux article n'a visiblement aucune idée du fonction d'un ECU moderne et de ses facultés d'auto -adaptation, pour peu qu'on ne dépasse pas certaines limites, ce qui est mon cas. Il a été payé par BIOMOTORS ? Où ils lui ont tenu la plume ? :lol:

Ça me rappelle de nombreux garagistes dépassés par la technicité du PT 1.2 PSA qui disent a leur client que s'il s'encrasse, c'est parce qu'ils ne roulent pas au 98 :lol:

Le retrait de l'assurance, c'est surtout (uniquement ?) si elle couvre les pannes. En cas d'accident j'attends qu'on m'apporte, ou j'irai chercher, de vrais arguments. Ça n'est rien comparé à ce que l'on risque en décatalysant, débranchant les lambdas ou le SAS, modifiant la cartographie... et autres joyeusetés tellement a la mode sur les forums motos.
7500€ d'amende, y compris pour les personnes morales telles un forum qui laisserait des messages incitant à contourner des dispositifs anti-pollution. Sans compter les problèmes potentiels d'assurance.

La richesse en €5, que ne lit-on pas là dessus 8-) . Avec de l'alcool en plus, mais c'est le diable qui va rôtir vos soupapes :twisted: (relisez deux fois pour bien tout saisir si nécessaire :mrgreen: )

Sauf que l'éthanol diminue la température dans la chambre de combustion de deux manières. Parce que sa chaleur massique est supérieure à celle de l'essence et parce que sa température de combustion inférieure (de l'ordre de 100°C, pas moyen un article sérieux qui quantifie sérieusement le phénomène.

Alors où est la vérité ? On parle technique ou foi ? Savoir ou croyance ?

La sonde de température de la culasse de la V7 n'a pas jusqu'ici détecté d'augmentation de température. Mes lambdas me disent que la richesse moyenne se maintient et la valeur moyenne des STFT diminue ce qui me montre que les mécanismes d'autoadaptation du MIU G4 sont a l'œuvre. Ça n'est pas une preuve de l'innocuité de mon mélange pour mon moteur, j'en conviens bien volontiers. Mais je préfère des données quantifiées et parcellaires à des on-dit.

On lit bien d'autres choses encore.
L'hydrophilie de l'éthanol, qu'il est corrosif et oxyde l'aluminium, que la pression dans le cylindre est 20% supérieure et que les soupapes n'aiment pas. Il y a certainement du vrai là dedans, mais on lit tant de choses sur le WEB...

Ce qui est vrai, c'est que pour tirer la quintessence de l'E85 et son indice d'octane largement supérieur à 100, il faudrait optimiser l'avance a l'allumage. On y gagnerait en puissance et en rendement. A ma connaissance, aucun moteur grand public pourtant doté de détecteur de cliquetis ne le fait. Non optimisation ne veut pas dire non respect.

Je ne sais pas ce qu'on pourrait y gagner en modifiant les diagrammes de distribution, mais de toute façon, sur une Guzzi c'est du primitif gravé en dur dans l'arbre à cames la où les moteurs automobiles modernes ont depuis des années des systèmes de levée de soupapes variable. Du coup, je ne culpabilise pas trop de frelater mon E10 avec un peu de jus de betterave fermenté.

Quand au non respect des préconisations... Nombre de fabricants de porte bagage et de sacoches recommandent de ne pas dépasser 5Kg de charge. Vous le respecter scrupuleusement ?

Avec mon E25, je ne pense pas prendre beaucoup de risque. D'ailleurs, au prochain plein, je passe à l'E31. C'est ma martingale, je suis joueur.

Et puisque comme le dit le taulier, ce n'est que mon avis et je le partage aussi ;)
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par chrisfer »

JeePee a écrit : ven. 11 mars 2022, 15:59La sonde de température de la culasse de la V7 n'a pas jusqu'ici détecté d'augmentation de température. Mes lambdas me disent que la richesse moyenne se maintient et la valeur moyenne des STFT diminue ce qui me montre que les mécanismes d'autoadaptation du MIU G4 sont a l'œuvre. Ça n'est pas une preuve de l'innocuité de mon mélange pour mon moteur, j'en conviens bien volontiers. Mais je préfère des données quantifiées et parcellaires à des on-dit.
Les sondes Lambda, l'adaptation n'intervient pas sur toute la cartographie, mais seulement sur les zones du cycle de normalisation.
Heureusement car nos moteurs ne tiendraient pas longtemps s'ils étaient avec un mélange qui ne soit pas suffisamment riche quand on les sollicite :!:

Avec un mélange (trop) pauvre c'est la température des pistons et des soupapes d'échappements qui sont critiques, et avant qu'une surchauffe soit détectée par la sonde culasse... :oops:

Mais même si je n'en vois pas l'intérêt, une proportion raisonnable de 25% d'éthanol, et à condition de se restreindre à une utilisation bien sage pour rester uniquement dans la zone de régulation, pas de raison que cela engendre un souci autre que l'ennui. ;)
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 240
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par JeePee »

Je sais tout ça @FERRY, mais comme personne ne sait le quantifier...
La dernière fois, tu m'as sorti le coup de la soupape d'échappement en titane de la V85TT, sauf que c'est celle d'admission. Parce qu'on allège la plus lourde pour monter plus haut dans les tours et pas pour un problème de température.

En utilisation réelle,je suis plus de 90% en boucle fermée.
C'est à dire que la richesse est contrôlée et ajustée par les lambda et l'ECU. Tant qu'il peut s'adapter, je ne risque pas grand chose.

Sur les moins de 10% du temps je suis encore à 90% gaz coupés. D'après toi, il y a coupure d'injection, donc utiliser de l'Exx ne charge rien. Dans les faits, je doute fortement qu'il y ait coupure totale. Mais pas de pétarade donc pas de danger

Il reste entre au maximum 1% à 2% du temps où je suis en boucle ouverte gaz grand ouverts. Pour l'instant, mes lambda bande étroite m'indiquent toujours un mélange riche. C'est le seul point a vraiment surveiller (en plus de la limite d'adaptation de l'ECU) et qui pourrait mener a une dégradation du moteur.

Et je verrai bien si je peux dépasser 25%. La moyenne du STFT ne me servira à rien, car le MIU G4 ne montre pas son LTFT et se débrouille pour maintenir basse la moyenne du STFT, mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85

Message par chrisfer »

JeePee a écrit : ven. 11 mars 2022, 17:57Je sais tout ça @FERRY,
Je n'écris pas que pour toi. ;)
JeePee a écrit : ven. 11 mars 2022, 17:57mais comme personne ne sait le quantifier...
Quantifier quoi ? :?:
JeePee a écrit : ven. 11 mars 2022, 17:57Sur les moins de 10% du temps je suis encore à 90% gaz coupés. D'après toi, il y a coupure d'injection, donc utiliser de l'Exx ne charge rien. Dans les faits, je doute fortement qu'il y ait coupure totale. Mais pas de pétarade donc pas de danger
Au dessus de 2000tr/min gaz fermés, je ne mesure pas d'injection, ce qui est confirmé dans l'analyse du programme de l'ECU.
Mais tu as raison de douter, je peux encore me tromper, notamment à cause de l'injection d'air, et on a pas la même moto.
JeePee a écrit : ven. 11 mars 2022, 17:57Il reste entre au maximum 1% à 2% du temps où je suis en boucle ouverte gaz grand ouverts. Pour l'instant, mes lambda bande étroite m'indiquent toujours un mélange riche.
Attention ton raisonnement n'est pas bon, la sonde à bande étroite t'indique juste que tu as le ratio inférieur à 14,7:1, hors le ratio gaz en grand doit être à 12, et sûrement pas à 13,5 ou 14,5...
JeePee a écrit : ven. 11 mars 2022, 17:57Et je verrai bien si je peux dépasser 25%. La moyenne du STFT ne me servira à rien, car le MIU G4 ne montre pas son LTFT et se débrouille pour maintenir basse la moyenne du STFT, mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter.
La table LTFT est bien visible avec le logiciel par le concessionnaire par exemple, c'est juste le lecteur ODB II qui n'a pas accès.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »