[V7] Saucissonnage sur l'angle...

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19524
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Doumé LCS »

Spele-haut a écrit : jeu. 24 mars 2022, 20:16
Ma V7 a 11000 km et elle est de 2015. Ça m'étonnerait d'avoir une fuite d'huile aux amortos arrière. Ils sont noté Ollé d'ailleurs. Quelqu'un à les même?

Pour la fourche, j'ai cru comprendre que sur nos V7 II, elles étaient de marque Kaifa et pas très qualitative. Est-ce que quelqu'un aurait une info sur un kit de ressort ou autres pour l' améliorer?
Pour cela, il suffit d'aller dans les sujets existants, de les lire et le cas échéant d'y poster tes questionnements ! ;)

Pour les amortos : viewtopic.php?p=78475

Pour la fourche : viewtopic.php?p=78421#p78421 entre autres

Pour les ressorts progressifs : viewtopic.php?p=78326#p78326

Bref, pour une question de clarté et de lisibilité : une question = un sujet ! 8-)
Avatar du membre
Spele-haut
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 mars 2022, 10:40

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Spele-haut »

Bon, j'ai changé mes pneus pour des Dunlop Sreetsmart. C'est beaucoup mieux, plus rassurant. Elle tombe un peu sur l'angle, mais c'est normal car ils sont plus ronds, plus galbés que les anciens pneus qui étaient presque plat.

En revanche j'ai toujours cette sensation de saucissonage sur l'angle et lors de reprise sur l'angle ou en ligne droite.
Comment règle-t-ton les amortos arrières (ils sont d'origine)? Est-ce que le changements pour des shock factory règlerait le problème?
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Avatar du membre
Spele-haut
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 mars 2022, 10:40

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Spele-haut »

J'ai également durci les amortisseurs arrière (d'origine - marque Ollé). Mais j'ai toujours cet effet de saucissonage, de guidonnage. J'ai remarqué que quand je roule un peu, lors des passages de vitesse, j'ai cet effet de saucisonnage/guidonnage. Est-ce que couple de renversement? Cela me questionne, car j'ai l'impression qu'elle ne tient pas la route.

Je viens d'une suzuki GSX 750, qui était monté en 120 devant et 170 derrière, donc plus stable. J'ai quand même un doute, il me semble qu'il y a quand même un "schisme"...
Je me demande si les amortisseurs arrières sont la seule cause, ou l'une des causes, ou pas en cause....

Le roulement de colonne de direction pourrait être en cause? Avez vous déjà pensé à un amortisseur de direction?
Suis-je le seul dans ce cas là?...
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par chrisfer »

Oui le couple de renversement si tu débrayes en virage est bien gênant/perturbant.

Oui la colonne de direction c'est très sensible pour la tenue de route.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Scoutindian »

J'ai eu le même phénomène sur la la California Vintage, pour avoir essayé une 1200 Breva, j'ai recenti ce même marque de précision de l'avant en bien plus léger, mais bien présent.
J'ai résolu le problème, je dirais même trouver une moto avec par une tenue de route irréprochable.

Cela provenait de la fouche, donc tube amorti en détente et l'autre en compression.
J'ai installé une fourche classique, un rail, un vrai plaisir.

Alors si la V7 est équipée d'un t'elle système ?
A voir !
Avatar du membre
Spele-haut
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 mars 2022, 10:40

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Spele-haut »

Merci pour toutes ces infos, de la part de tout le monde.

En fait c'est pas un saucissonne sur l'angle au final... Elle se dandine franchement à chaque montée de rapport (en ligne droite). D'ou une sensation très désagréable de guidonnage. Je ne pense pas que ce soit le couple de renversement.
Je reste sur mes pressentiments : fourche avant (vidange et roulement de colonne à vérifier) et amortisseurs arrières d'origine pas terribles (Ollé).

Je vais donc vidanger la fourche (qui à la même huile depuis 2015) et remettre la même viscosité soit 7,5. Je vais vérifier les roulements de colonne.
Ensuite je pense mettre des stock factory à l'arrière. J'ai appelé la boite d'ailleurs. Le mec au téléphone est vraiment super sympa et d'un bon conseil. Il ne force pas à la vente. Ça fait plaisir des gens qui n'essayent pas de te refourguer n'importe quoi. C'est assez rare pour être noté.

Je vous tiendrais au courant de me changements. En espérant que cela portera ses fruits...
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Pinsol »

T'as p'têt' un bras plus grand que l'autre... ... quand tu accélères tu tires plus d'un coté que de l'autre ! Non ? :shock:
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par peyruque »

ou la prise au vent du pied gauche, puisque ça le fait aux changements de rapports ...
... je suis loin ...
:mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par GASPI »

Aussi bien ma v7 III que ma v7 IV si tu as la bonne pression + les suspensions avec un réglable qui correspond au bon poids, le saucisson c'est en tranches à l'apéro !... ✌
Avatar du membre
Spele-haut
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 mars 2022, 10:40

Re: [V7] Saucissonnage sur l'angle...

Message par Spele-haut »

Salut tout le monde,

dans ma recherche de solution sur les petits guidonnages que j'ai quand je passe les rapports (même en ligne droite),
je me demandais si le réglage de hauteur de mes fourreaux était normal (j'ai acheté ma v7 II d'occaz)?

Voici les photos :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Spele-haut le sam. 14 mai 2022, 23:57, modifié 1 fois.
-------------------------------------------------------
Guzzi V7 II Stone de 2015
Mon activité pro : http://www.aventure-souterraine.com
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »