[California injectées] Tenue de route des Calif'

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
brunogt

[California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par brunogt »

Bonjour à tous

ce message s'adresse plus particulièrement au heureux pocesseur de califs

Voilà je roule en calif ev de 2004 depuis 1 an et je me pose des questions sur la tenue de route, sur justement les petites route de campagne, problème de louvoiement en sortie de virage,j'en vois certains qui vont me dire de ne pas prendre ma calif pour une 1200 sport, je suis plutôt du genre papy en ballade.

Merçi de vos réponses et de vos conseils soit sur ma façon conduire la belle ou sur une amélioration de matériel style amortos ou autre.

Bonne route à tous
Alika

Re: Tenue de route calif

Message par Alika »

Et ça le fait depuis le début?
pilou64

Re: Tenue de route calif

Message par pilou64 »

Commence par les pneus, marque, pression, etat d'usure, vois aussi les roulements, pression de la fourche, ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19538
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par Doumé LCS »

Salut ex-voising

J'en suis à ma 3ème Calif' et j'ai déjà eu ce phénomène, mais uniquement sur grosse compression en virage et parce que j'attaquais trop fort (je pense notamment à l'axe PARTHENAY - SAINT MAIXENT après POMPAIRE, avant la zone 70, tu dois connaître !). Je parle pour l'actuelle, la plus proche de la tienne...

Plusieurs éléments peuvent être suspectés :
- amortos fatigués : pour en avoir testé avec des EMC, le comportement est au top comparé aux pompes d'origine. C'est en projet dès que le budget sera là !
- roulements fatigués...
- réglages - roulements - points durs fourche / amorto...
- un vrai amorto de direction !
- pression des boudins...
- dosage de l'accélération (ça peut jouer si on coupe ou si on ouvre trop fort en cas de routes défoncées), etc ...

Un détail, j'ai toujours roulé avec des Lasertec ou avant, en BT45, voire encore avant, avé ces horreurs de Macadam 50.
Depuis cet été, je tourne avec des Pilot Activ et la Calif ne s'en porte que mieux...

Fais la essayer par un Californiste si t'en connais un dans ton coin ?

;)
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par etp »

Doumé a écrit : - pression des boudins...
A regarder, en priorité !!!
pol

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par pol »

j'ai aussi ce probleme de louvoiement lors de la mise sur l'angle sur courbe "rapide" au dela de 90- 100 kms/h.Il ne faut surtout pas se cramponner au guidon mais garder les gaz et laisser la moto se placer et tout rentre dans l'ordre.
Mais comme dit plus haut par Doumé d'abord s'assurer des bons réglages de ta bécane.
boone route.
jackguz
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 119
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 16:40

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par jackguz »

Bsr:j ai eu ce probleme avec ma vintage,dans les grdes courbes rapides 130/140 ,j ai regle le probleme ,pression pneu avant;2.5, arriere 2.8 (precision je ne monte que des bt 45 avant,arriere,mais surtout j ai durci ma suspension arriere ;3 eme cran sur ressort et tourner la molette sur le dessus au maxi et plus de pompage;par contre sur ton EV je ne pense pas que tu as cette molette,tiens nous au jus.
Bonne route;forza guzzi.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19538
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par Doumé LCS »

jackguz a écrit :par contre sur ton EV je ne pense pas que tu as cette molette
Ce sont les mêmes amortos à savoir des SACHS, sauf erreur de ma part. ;)
Alika

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par Alika »

Je n'ai pas osé insinuer brutalement qu'il pouvait s'agir de pression des pneus...
S'il y a bien un point de ctrl à la porté de touTEs et à ne jamais négliger, c'est celui là... et en plus on est sur un forum de connaisseurs...
Vous êtes méchants... na!
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF EV] Tenue de route des Calif'

Message par etp »

Alika a écrit :Je n'ai pas osé insinuer brutalement qu'il pouvait s'agir de pression des pneus...
S'il y a bien un point de ctrl à la porté de touTEs et à ne jamais négliger, c'est celui là... et en plus on est sur un forum de connaisseurs...
Vous êtes méchants... na!
Non, non, pô méchant !!!

Mais quand tu te tapes la honte chez un mécano guzziste en lui demandant pourquoi ta machine ne tient plus aussi bien la route qu'avant, et que celui ci te ramène une pompe à main en disant : toi mon p'tit bonhomme, tu ne repartiras pas sans avoir regonflé tes pneus !!!

Hé ben tu t'en souviens !!!
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »