[California injectées] Tenue de route des Calif'

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 898
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par Scoutindian »

J'ai cherché longtemps.

Jusqu'au jour où j'ai remplacé les deux tubes de fourche pour des sans réglages indépendants.
Ce n'est plus la même moto, un rail.
Avatar du membre
Christobal49
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 30
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 12:41
Localisation : 49800 Trélazé

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par Christobal49 »

Merci Scoutindian,

en effet lorsque je règle les 2 tubes au plus dur la sensation disparaît, on peut donc penser que ce fameux système avec 1 tube pour la compression et l'autre pour la détente entraîne un déséquilibre dès lors que l'huile est dégradée ou les ressorts un peu anciens.

Je vais tenter une vidange dans un premier temps, peut-être le remplacement des ressorts.
À suivre
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par Doumé LCS »

Perso, résolu avec des SF derrière et des Hyperpro (ressorts progressifs) devant...
Avatar du membre
alaincalif
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 déc. 2020, 06:44

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par alaincalif »

pareil , shock factory à l'arrière et ressorts progressifs à l'avant sur une EV de 2001 .
Avatar du membre
Christobal49
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 30
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 12:41
Localisation : 49800 Trélazé

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par Christobal49 »

J'ai déjà des EFC à l'arrière, très appréciables...

Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?

Si cette sensation de louvoiement est (au moins en partie) due à ce système atypique, est-ce que les progressifs le font disparaitre ?
parce que dans le cas contraire ça ferait cher l'essai...
Avatar du membre
alaincalif
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 déc. 2020, 06:44

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par alaincalif »

je ne sais pas je n'ai pas de problème de louvoiement à la vitesse à laquelle je roule ( 130 maxi ) . par contre avec les ressorts progressifs , la fourche ne saute plus sur les petites irrégularités de la route , elle amortie en douceur .
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par jemase »

Christobal49 a écrit : ven. 16 févr. 2024, 16:26 Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Réponse : oui, bien sûr, si tu ne changes que les ressorts.

Mais cette séparation des fonctions entre les deux tubes de fourche, même si on peut la trouver suspecte, n'est pas forcément responsable du louvoiement.

Les deux fourreaux étant solidarisés par un arceau rigide en haut et par la broche en bas, l'ensemble est relativement indéformable.

Cette solution a été adoptée sur d'autres motos, notamment la BMW K75S, qui tenait fort bien la route.

Quant aux ressorts progressifs, qu'ils solutionnent ou pas ton problème, nombreux en sont très satisfaits, c'est mon cas.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9379
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par peyruque »

j'avais eu le même problème sur la petite breva.
SF et ressorts progressifs avaient solutionné le problème.

la séparation des fonctions est une caractéristique employée aussi en tout terrain.
j'avais le même système sur mes trials, ça fonctionnait impeccable.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Christobal49
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 30
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 12:41
Localisation : 49800 Trélazé

Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'

Message par Christobal49 »

OK super, merci beaucoup pour vos éclairages argumentés !
Ça va sûrement me prendre un peu de temps de faire ça mais je vous raconterai le résultat
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »