[Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Guzz02
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 avr. 2022, 14:03

[Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Guzz02 »

bonjour tous

je viens d'acheter un stelvio 4V de 2009 de 50000 kms présentant un claquement sur le haut moteur gauche, je me voyais commander un kit distribution complet a rouleaux pour changer l'ancienne mais en démontant je m'aperçois que c'est déjà une distribution a à rouleaux.

impossible de rattraper le jeu sur les soupapes d'échappements .

Apres démontage de l'arbre à came j'ai sortie les poussoirs et un des deux et HS le rouleau ne tourne plus et est rentré dans le poussoir se qui a marqué l'arbre à cames.

quelqu'un à t il déjà rencontré des problèmes avec cette distribution à rouleaux?
Avatar du membre
philguzzi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par philguzzi »

Même symptôme sur la mienne (57000 kms), je vois mon mécano vendredi soir pour diagnostic, je te tiens au courant.
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Guzz02
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 avr. 2022, 14:03

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Guzz02 »

ok sa m'intéresse de savoir ce qu'il en pense,

moi la distribution a était faite à 25000km,remplacé par le kit a rouleaux et la un 55000 un poussoir HS qui a endommagé arbre a cames, et pourtant tout est propre
je pense à un default dans le roulement du poussoir je ne l'est pas ouvert mais on dirai que ce rouleau est monté sur une cage a aiguille
Avatar du membre
philguzzi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par philguzzi »

Vu le mécanicien (G. Merle) hier soir qui penche pour un tendeur de chaine de distribution.
Ouverture d'ici à 3 semaines pour confirmer son diagnostic.
Wait and see......!
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Guzz02
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 avr. 2022, 14:03

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Guzz02 »

bonsoir à tous quelque nouvelle, j'ai remplacé les pièces usées(arbres à cames, poussoirs),réglage des soupapes et j'ai remis en route la belle, elle tourne bien par contre je trouve les deux haut moteur toujours bruyant ou c'est moi qui m'inquiète pour rien

Apres comme dit précédemment c'est ma première Guzzi, avant j'avais un 4 cylindre japonais

La elle tourne au 95 incidence sur du cliquetis?
Guzz02
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 avr. 2022, 14:03

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Guzz02 »

Apres multiple essais il s'avère que a froid impeccable elle ronronne à l'italienne mais après 5 10 min on est plutôt du coté espagnole a joué des maracas
a froid réglage des soupape 0.10 adm et 0.15 ech
le problème est qu'a chaud le jeu augmente et je passe a 0.20 adm et et 0.30 ech et du coup soupape très bruyante

j'ai donc fait le réglage à chaud pas évident vu la température des culasse

Et la elle tourne au poil, j'ai fait 30 kms avec pas un bruit en roulant ni au ralenti seul souci en reprenant les jeu a froid je me retrouve a 0 voir en appui sur l'adm et 0.05 sur ech

si quelqu'un a une idée je suis preneur
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par jemase »

Salut,

Je ne connais pas la Stelvio mais, la première idée qui me vient, c'est que les valeurs de jeux aux soupapes sont normalement données pour un moteur froid.

Il me semble donc que tu prends un gros risque en les appliquant à un moteur chaud. Tu risques notamment de griller les soupapes d'échappement si elles ne ferment pas correctement.

On peut supposer que la différence que tu fais entre "zéro" et "en appui" signifie que, dans le deuxième cas de figure, la soupape d'admission ne ferme pas correctement.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Guzz02
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 avr. 2022, 14:03

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Guzz02 »

j'ai refais les essais ajourd' hui donc jeu au soupape a froid 0.05 adm et environ 0.07 ech
après essais sur route a chaud je me retrouve avec un peu plus de 0.10 adm et un peu plus de 0.15 ech la moto tourne nickel et pas de maracas

après refroidissement 0.05 et 0.07
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Doumé LCS »

Comme dit supra, les jeux se mesurent et se règlent à froid et uniquement à froid : bref trop serré ! 🤓🤓🤓
Guzz02
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 04 avr. 2022, 14:03

Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Message par Guzz02 »

Tout a fait d'accord avec vous deux "se règle a froid" car a chaud les pièces se dilate et le jeu se resserre mais moi le jeu augmente a chaud se qui rend a chaud le moteur très bruyant surtout au ralenti après en roulant le pot mistral chante plus fort que les culbuteurs
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »