[1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

[1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Je me permet de déplacer ici un échange qui n'avait rien à faire dans "petits et gros blocs carburés" > "fourche à cartouche" qui a dérivé sur le confort en général puis les amortisseurs.
Je parlais de remplacer les Koni d'origine de ma Strada 1000 par des YSS pas chers. Ou par des KYB de même longueur (34 cm) provenant d'une plus confortable Triumph Street Twin.

sky.fred » sam. 02 avr. 2022, 08:46
Ne rêves pas... de YSS à 190 euros, tu en auras pour ton argent, c'est à dire pas grand chose.
Mieux vaut investir plus et avoir un bon produit qui va durer, avec des ressorts adaptés à ton poids et un hydraulique réglable.

Gunthar » sam. 02 avr. 2022, 12:03
Investir plus ? Si je la revends dans 1 mois ou un an, je ne revendrai pas la moto plus chère avec des amortisseurs à 4 ou 500 €.
Qui risquent d'être décevants...
Et je n'ai pas des gouts extravagants concernant les amortisseurs, je veux juste que ce soit souple, et ce serait d'après mon mécano, la principale caractéristique des YSS. Le contraire exact des Hagon Road bas de gamme qui sont garnis avec du sable.

En plus, ce n'est pas le bas de gamme YSS, ils en ont d'encore moins cher, autour de 90 €. Et de bien plus chers aussi.
C'est quoi un bon amortisseur pour une routière utilisée en tourisme ?

peyruque » sam. 02 avr. 2022, 12:55
Gunthar a écrit : ↑sam. 02 avr. 2022, 12:03
j'ai mis à la place des Shock Factory presque neufs (réglage hydraulique qui n'agit que sur la détente)
ça c'est pas possible
pour avoir eu des shocks factory avec une seule molette, le réglage agit sur la détente et la compression simultanément.
il existe les mêmes avec deux molettes, qui agissent indépendamment sur la détente et la compression.
ils avaient été montés suivant mon poids, mais c'était dur aussi.

cela dit, quand il n'y a pas beaucoup de débattement, ce n'est pas évident d'avoir un truc souple et qui tienne la route en même temps.
tu as pu aussi acheter de amortisseurs conçus pour un poids supérieur au tien, et ils avaient peut être un problème.

si tu veux un bon amortissement, il faudra y mettre le prix.
sauf que c'est la fourche qui ne va pas suivre, et du coup tu prends le risque de te retrouver avec une suspension déséquilibrée.

Par exemple les KYB des T120 sont considérés comme des cochonneries, trop souples, pas assez amortis, par beaucoup d'utilisateurs qui veulent conduire plus sport.
On les trouve en quantités entre 70 et 100 € la paire sur le bonkoin, les gars mettent des trucs pas possible à la place, du Wilbers, de l'Ohlins...

Vu la faible garde au sol de la T120 et son moteur qui déteste être secoué, je ne comprends pas bien mais chacun fait ski lui plait, perso, avec cette moto j'imagine pas aller plus vite que de l'enroulé rapide.

Mais bon, comme mes KYB étaient vraiment limite en duo chargé, avec un copain de 80 kg derrière, et aussi pour faire "comme tout le monde", j'ai mis à la place des Shock Factory presque neufs (300 € d'occase, une horreur, réglage hydraulique qui n'agit que sur la détente). Puis des Bitubo neufs (450 €) commandés à mon poids : encore trop raides et chiantissimes à régler.

Puis je suis revenu aux KYB avec une modif en plus : j'ai remplacé la roue arrière à rayons qui pèse 8,6 kg nue par une jante alliage de Triumph Street Twin. En comptant la suppression de la chambre à air, j'ai réduit la masse non suspendue (et rebondissante) de 4 ou 5 kg et la moto est devenue un pullman. Elle me rappelle ma K1100 avec un Ohlins.

Bon, je vais d'abord essayer avec des KYB un peu assouplis...

Gunthar » sam. 02 avr. 2022, 18:25
Ben oui, à chaque fois que je dis du mal des SF sur un forum moto, je me fais allumer.
La réputation de cette marque est décidément en béton.
En plus, j'ai écrit une connerie : le réglage n'agissait que sur la compression et pas sur la détente.
Voici ce que j'ai ressenti, ressort taré souple ou moyen, sur ma T120 : Quand je diminuais la dureté de l'hydraulique, pas loin du "plus souple", je me retrouvais avec une moto qui avalait vachement bien une bosse ou un trou. Mais sur une série de bosses ou un revêtement archi fripé, en 50 mètre la suspension avalait, avalait les bosses, mais ne se détendait pas aussi vite qu'elle se comprimait, résultat, elle finissait arrière très bas. Je le voyais littéralement à la limite de mon pare brise, très haute. Et là ça raquéttait sévère dans les reins.
Et si c'était en virage, le repose pied frottait très vite. Je me suis fait peur deux ou trois fois.
En remettant le réglage d'origine, ou un réglage médian, la tenue de route était impeccable, vraiment un bon "touché de route" comme disent les pros, et je comprends que les pilotes puissent aimer ça. Mais c'était vachement raide. Sur une descente dans le Limousin, je me régalais dans les virages mais devais m'arrêter tous les 50 km tellement j'avais mal aux reins.

Deux ans avant, j'avais eu le modèle précédent de Bonneville, achetée avec une paire de Bitubo WME avec réglage hydraulique 5 crans. Là, ce réglage agissait simultanément sur la détente et la compression : une merveille au point que pour mes trajets en ville ou j'alternais sans cesse solo et duo, je ne réglais plus qu'avec cette barrette, je ne touchais plus au ressort. Et sur le mode d'emploi, il était bien spécifié "détente et compression". L'autre bon point c'est que pour durcir le ressort, je pouvais tourner à main nue les grosses molettes crantées du réglage de précontrainte, et très facilement, sans clef à griffe : ça allait très vite.

Bref, après l'expérience malheureuse du Shock Factory sur ma T120, je commande -en spécifiant mon poids, mon usage, etc - la même paire de Bitubo WME (sur genialMotors, un site italien, le moins cher sur cette marque).
Je les monte et là grosse déception : ils ont le même défaut (et les mêmes qualités) que les SF. Et en regardant la notice, ben le réglage hydraulique n'agit plus que sur la compression. Pour avoir la détente aussi, il faut prendre le modèle au dessus, dans les 5 ou 600 euros de mémoire.
Bref, à cinq ou six ans d'écart, ils avaient dégradé le produit. Je les ai (bien) revendus et ai remonté les KYB comme dit plus haut.
Et ce n'est pas impossible que les SF aient suivi le même chemin.

Pour info, un pote fiable sur le sujet, qui a monté des EMC sur une T100 m'a dit que sur les siens la molette agissait bien sur détente ET compression et qu'il avait vraiment le choix entre super confort et super tenue de route. Faudra que j'essaye sa bécane.

Et pour ce qui est d'avoir un bon amortissement (déjà, ce qui est un "bon amortissement" pour certains ne l'est pas pour d'autre) et d'y mettre le prix, tu dis toi même que tes SF étaient "dur aussi".
Si c'est comme mes Koni, je ne vois pas l'intérêt de mettre plus de 400 euros pour ça.

peyruque » sam. 02 avr. 2022, 20:27
c'est bizarre ce que tu expliques car voici ce qui est écrit sur le site:
"Une seule molette vous permet d’ajuster compression et détente de manière synchronisée tout en gardant le bon rapport entre les deux, avec 14 'clicks' de référence."

https://shock-factory.fr/fr/content/10-amortisseur-2win

soit il y avait un soucis avec l'amortisseur, ce qui est possible, soit ressort trop souple, ou autre chose.
perso, même au plus souple, ca restait assez dur pour moi.

mais sur la petite breva, il n'y avait pas tant de débattement que ça, ce qui explique celà.
par contre, niveau tenue de route, là il n'y avait pas photo, et jamais rencontré le type de problème que tu décris.
bon, je pense qu'on est en dessous néanmoins de EMC et ohlins, mais bon, le prix n'est pas le même non plus.

Dominique » sam. 02 avr. 2022, 21:06
Bonsoir, j' ai un Shock Factory sur un 1200 Sport, réglé pour 2 personnes,x kgs, etc..
Les réglages avec la molette n' avaient aucun effet!

Suite à téléphone avec Shock, je leur envoie l' amortisseur.
Retour une semaine plus tard, avec un petit mot: hydraulique très dure et ressort trop raide.
Depuis que du bonheur.

Avant de critiquer, prendre contact avec le fabricant est à mon avis la correction vis-à-vis du vendeur et/ou fabricant et en général tout bénéf pour l' utilisateur.

Gunthar » sam. 02 avr. 2022, 21:31
J'avais acheté sur le bon coin à un gars de mon poids mais je sais pas avec quelles autres spécifications, donc contacter le fabriquant ?

Et je ne dis pas que ces amortisseurs ne tenaient pas la route. Juste qu'il était impossible de les rendre confort.

@peyruque. Je sais bien, c'était même écrit sur leur mode d'emploi que le gars m'avait mis dans le carton. Et le ressort n'était pas trop souple, juste le rebond était trop freiné quelque soit le réglage.
Basta, j'ai trouvé des amortisseurs KYB en 34 cm (Street Twin, même châssis que T120 mais plus basse). On verra bien.

sky.fred » dim. 03 avr. 2022, 08:06
J'ai monté des SF sur différentes motos (BFG1300, SR 500, R100R et 1000S).
Toujours très satisfait et dans tous les cas le réglage de l'hydraulique était sensible.

Mais il faut savoir que les SF sont livrés avec des réglages plus "durs" que ceux constructeurs.
Pour des amortisseurs que je commande en usage 50/50 solo-duo, je diminue de 2 a 3 clics leur réglage "usine" en usage solo balade, je met leur réglage en solo attaque et je mets 2 a 3 clics de plus en duo.

Concernant la 1000 s, les SF sont beaucoup plus confort que les KONI d'origine mais en raison du faible débattement de cette moto, on ne pourra jamais atteindre un confort exceptionnel, quelque soit la marque d'amortisseur.

Les parties cycle de Guzzi à cadre Tonti ont été conçues pour des sportives et la tenue de route a été privilégiée au confort.

Dominique » dim. 03 avr. 2022, 08:45
Bonjour, c' est le 3ème amortisseur que j' utilise de chez Shock, et le 1er qui n' a pas été ce que j' attendais.

Ce que j' ai aimé, c' est leur honnêteté ou humilité. Tout le monde fait des erreurs, le reconnaitre c' est bien.
Maintenant il top: confort avec un amortissement qui permet quelques fantaisies. ;)

Dominique » dim. 03 avr. 2022, 08:50
Ps: contactes les en leur exposant ton problème, n' oublies pas de leur signaler que tu les as achetés d' occase.
Ils sont très agréables au téléphone, et si tu leur envoies les amortisseurs, comptes une semaine pour les récupérer.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Gunthar »

SkyFred a écrit :
Concernant la 1000 s, les SF sont beaucoup plus confort que les KONI d'origine mais en raison du faible débattement de cette moto, on ne pourra jamais atteindre un confort exceptionnel, quelque soit la marque d'amortisseur.


La question du débattement est effectivement cruciale. Et si j'espère que l'idée de monter des amortisseurs Triumph Street Twin va donner un résultat, c'est aussi parce que cette moto revendique 12 cm de débattement à l'arrière. Alors que je crois qu'avec les Koni, le débattement n'est que de 7 cm.

Mais n'est ce pas trop ? Le pont peut-il travailler avec plus de débattement du bras oscillant ? Est ce qu'il y a un risque de péter un truc ?
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par 88x78 »

Gunthar,

Tes amortisseurs Koni ne sont pas assez souples ...

Pourquoi ne pas simplement remplacer leurs ressorts par de nouveaux, moins raides.

Il me semble que Ikon peut en proposer.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Gunthar »

Il me semble plus simple et moins couteux de remplacer les amortisseurs.
Je me sens incapable de faire ce changement de ressort, hautement casse gueule d'après ce que j'ai lu.
Et confier l'opération à Ikon me coutera combien ?
Et si ça n'est pas convainquant, à la revente, je n'aurai plus les amortisseurs "d'origine".

En plus les Koni ne débattant que de 7 centimètres, n'y aura t-il pas un risque de talonnage avec des ressorts plus souples ?

Les Kyb quasi neufs de Triumph Street Twin que j'ai négociés me couteront 55 € FDP compris.
Pour moi, la vraie question, c'est le risque pour le pont sachant que ces KYB débattent de 10 ou 12 cm (je ne sais pas si c'est le débattement de l'amorto ou celui de la roue de la Triumph, mais c'est pas très différent).

Eux sont longs de 34 cm et ne modifieront pas l'assiette de la moto. S'ils s'avèrent plus souples que les Koni, je pourrais donc dégonfler-descendre un peu la fourche.
Et là, l'urgence, ça sera de replacer la béquille latérale qui - bien vu 88x78 - est bien trop basse et donc frotte.

Ca me semble plus prometteur que de retenter le coup avec des amortisseurs de 35 cm.
Ma seule crainte, c'est pour le pont.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par 88x78 »

Gunthar,

Le pont (couple conique d’entrainement de la roue arrière) ne craint rien ...

Ce qui pourrait craindre, c’est le double joint de cardan situé en sortie de boîte de vitesses, si son débattement angulaire maxi est dépassé.

Tu peux te rassurer, ou te faire peur, en recherchant le débattement de la roue arrière d’une 1000 Quota (qui doit être largement supérieur à celui d’une roue arrière de Strada) , puis en calculant le débattement de la roue arrière de Strada , admissible par son double joint de cardan , en utilisant le rapport des longueurs des bras oscillants de 1000 Quota et de 1000 Strada .

Merci à Monsieur Thales pour son théorème
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Gunthar »

Oui, je me doute que le couple conique ne craint rien.
Par pont, j'entendais tout le bazar depuis la sortie de boite jusqu'à l'axe de roue.

Celui de la Quota, je ne sais pas (et comment le savoir, ce n'est jamais dans les fiches techniques), mais effectivement, le bras oscillant de la Strada est très court, jamais vu ça sur aucune moto, même les vieux flats dont le groupe motopropulseur est plus compact. On voit que ce moteur n'avait au départ pas été conçu pour une moto

C'est cette faible longueur qui me fait craindre un dépassement d'angle pour le "double joint de cardan" (je ne connaissait pas le terme) .
Si l'amortisseur ne débat que de 7,6 cm d'après le lien de Skyfred et pas plus, c'est pour garantir un comportement rigoureux ou parce que plus de débattement ce n'était pas possible ?

Ce que je peux faire, c'est déposer les deux amortisseurs plutôt que de les remplacer l'un puis l'autre et de soulever la roue pour voir à combien elle monte sans contrainte.
Faudrait un petit banc à rouleau à poser sous la roue AR et le monter pour voir si le pont travaille sans chougner roue levée au max. Mais j'ai pas.

En tout cas, les 3 ou 400 km avec un amortisseur de 35 cm plus souple ne s'étaient signalés par rien de particulier à ce niveau.

@ Skyfred, je suis incapable de faire ce démontage. Et ça resterait des amortos avec 7 cm de débattement. Si je peux pas allonger ça, je crains que ce ne soit insoluble question confort et que le mieux soit de revendre la moto.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par 88x78 »

Gunthar,

Toutes les dimensions nécessaires pour faire une approche géométrique du sujet « débattement acceptable de la suspension arrière  » sont disponibles sur Internet, soit dans les manuels d’atelier accessibles sur Guzzitek, soit sur les fiches technique que tu peux trouver en tapant « fiche technique Guzzi 1000 Strada » ou « fiche technique Guzzi 1000 Quota » dans un moteur de recherche.

D’autre part, tu n’as pas besoin d’un dispositif à rouleaux pour réaliser l’essai in situ que tu as mentionné ; il te suffit de déposer tes anciens amortisseurs , de les remplacer par des sangles frappées entre les fixations haute et basse des amortisseurs ou entre le bras oscillant et le cadre puis de les tendre plus ou moins pour simuler la course de tes futurs amortisseurs.

Bon courage pour ton expérimentation.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Super bonne idée les sangles, merci.

Et ensuite, je tourne à la main en guettant un bruit anormal ? Ensuite, vous croyez que je peux carrément démarrer le moteur, mettre la première et faire tourner la roue pour voir ?

Ca me semble un peu chaud avec les sangles, mais c'est ce que j'ai toujours fait (sans sangles, hein...) pour graisser les chaines de mes motos.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par 88x78 »

Gunthar,

Tu connais bien les anciennes BMW , donc aussi l’effet de pompage de leur suspension arrière engendré par leur transmission acatène.

Je te laisse imaginer ce qui risque de se produire si tu tentes l’expérience sans amortisseurs arrières.

Perso, je m’abstiendrais .
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Je vais suivre ton conseil, pas au moteur, juste à la main.

Sur le forum des vieux flats BM, on m'a rassuré quant au risque pour le cardan :
"avec une Guzzi tu as un double cardan que n'a pas une BMW donc moins de problème si tu augmentes l'angle"
J'attends les amortisseurs Triumph 34 cm, je les espère pour ce week-end.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »