[1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
sky.fred
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 06:42

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par sky.fred »

Gunthar a écrit : mar. 05 avr. 2022, 10:36 Sur le forum des vieux flats BM, on m'a rassuré quant au risque pour le cardan :
"avec une Guzzi tu as un double cardan que n'a pas une BMW donc moins de problème si tu augmentes l'angle"
J'ai vu la réponse sur le flatistan, elle me laisse un peu perplexe et moi elle me rassure pas.

- Moins ça ne veut pas dire aucun car le cardan de la guzzi n'est pas non plus indestructible et les casses ne sont pas si rares.
- Les BMW paralever ont aussi en quelque sorte un double cardan dans la mesure ou il y a une articulation au pont et une en sortie de boite.

Regarde ci dessous la photo du cardan de ma 100 GS, certes la mienne fait beaucoup de sorties TT intensives avec l'utilisation de tout le débattement mais aucun cardan de GS ne résiste à terme et les casses sont nombreuses.... a cause d'une conception qui ne supporte pas le débattement de la GS. La R100R qui a moins de débattement n'a pas ce soucis.

Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Ca fait un peu peur...
Pour me rassurer, je me dis que je passerai de 7 à 10 cm de débattement, 3 cm d'écart : la différence d'angle pour le cardan n'est pas énorme.

Et si ça n'est pas mieux, je remet les Koni, je nettoie la moto à fond, je fais une photo et je passe une annonce...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Reçu les amortisseurs jeudi, les ai montés aujourd'hui.

Ce sont des des amortisseurs KYB de Triumph Street Twin 2019, 8000 km selon le vendeur, aspect raide neuf, payés 55 €.
Ils vont remplacer une paire provenant d'une ancienne Bonneville air/huile qui se sont avérés aussi raides que les Koni.
Ils font bien 34 cm, soit 0,3 cm de plus que les Koni d'origine.

Avant de les monter, comme ma gamine n'était pas là pour me faire des mesures d'enfoncement, j'ai juste fait un petit test : debout à côté de la moto, main droite sur le porte bagages, j'appuie fort, je relève, bref je secoue la moto avec tous mes 82 kilos. Ca bouge de 1,5 ou 2 cm, pas grand chose.

Montage sans histoire, avec des bagues de 14/16 mm pour s'adapter aux tétons de cadre et des rondelles de calage de 16 pour pas que ça ne se balade transversalement.
Débéquillage de la moto, je refais le test en secouant la moto debout à côté..
Oh la vache ! Ca bouge bien, c'est trois fois plus souple. Aïe, ça va être un shamalow...
Pourtant, la Street Twin pèse 198 kg à sec. Seulement 17 de moins que la Strada (qui semble pourtant en peser 60 de plus quand on la manoeuvre).
Et ayant conduit la Triumph, j'ai souvenir d'un amortissement plutôt sport, assez confortable quand même, mais pas vraiment souple...

Avant de partir faire un tour d'essai, j'abaisse à 0,5 bar la pression dans la fourche, je règle la précontrainte des KYB à 3 sur 5, et embarque une clé allen pour pouvoir resserrer la précontrainte au cas où... (pas besoin de clef à griffe sur ces amortisseurs).
En selle, l'assiette est impeccable : je vois à 30 m à raz du spoiler de pare-brise, comme avec les Koni et la fourche bien gonflée.
Gaz !
Ben déjà, à la descente du trottoir je sens la différence dans le dos. Ça fait comme ma BM dis donc !

Direction, un grand bout d'avenue où on peut rouler pendant 600 m sur une tranchée de recouvrement de travaux large de 3 m qui a du être damée par l'association des parkinsoniens du BTP, avec en prime deux trois plaques d'égout au bout.
Un excellent test de suspension, une horreur : quand j'avais les Koni, j'évitais souvent cette avenue pour ne pas avoir à rouler dessus tellement ça secouait, rebondissait, cognait...
J'y ai testé les 2 autres paires d'amortisseurs, sans vrai progrès, ou alors, ils étaient trop hauts et comme les cartouches de fourche étaient HS, l'avant s'enfonçait et tapait dans les poignets..
Et là, miracle : je me croirais sur une grosse routière confortable. La fourche travaille bien, en souplesse, et les amortisseurs aussi. Ca avale les bosses, ça ne rebondit pas, ça filtre et même, ça ne gigote pas comme le ferait une moto réglée trop mou.
La sensation la plus agréable, c'est que l'avant et l'arrière travaillent ensemble parfaitement assortis, un peu comme quand j'avais acheté cette moto, mais en infiniment plus confortable.
Avec les Koni (ou les amortos de Bonneville T100 qui étaient aussi durs), c'était impossible de régler la fourche souple, l'arrière tapait et renvoyait la secousse dans l'avant, c'était infernal. La moto n'était homogène qu'avec 0,8 ou 1 bar dans les cartouches et c'était confortable comme un tréteau.

Sensation totalement bizarre de ressentir cette souplesse, ce confort en même temps que les vibrations du V-Twin : ça fait 18 mois que ces vibrations sont devenues synonyme de bastonnade de cul et de reins et là, plus rien, un pullman.
Je me suis arrêté pour assouplir au cran 2 sur 5 et pareil, pas de différence perceptible.

Bon, faut pas que je m'enthousiasme trop vite. Possible que ça ne tienne plus aussi bien la route à grande vitesse, que ça saucissonne, que ça élargisse...

Je n'ai pas eu le temps d'aller faire de la route, juste un peu de ville et ça a confirmé l'excellente impression : des ralentisseurs en plastique rouge avalés à 30 km/h comme une fleur, sans décoller le cul de la selle, quelques virages bosselés passés sans que ça gigote.

Pour lever un autre doute, sur la tenue en duo, j'ai emmené ma petite au cinéma ce soir, amortisseurs durcis à 4 sur 5.
Sans que je lui dise rien elle a senti la différence et à l'arrivée m'a demandé si j'avais encore fait refaire la selle. Sur une quinzaine de km aller/retour, on n'a jamais talonné, l'assiette était normale mais n'empêche, là, je sentais que c'était un peu trop pullman pour être honnête et que j'aurais mieux fait de durcir à fond la précontrainte.
La gamine pèse 50 kg, ma femme 60, mon fiston 70... Avec lui, à mon avis, ça ne passera pas.
Bref, je crois que ça va pas être la moto pour mes longs trajets en duo... Plutôt ceux en solo.

En tout cas, la semaine prochaine, je vais un peu tailler la route pour voir.
Je crois que ça va le faire...
Et que je vais pouvoir lui monter des sacoches...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par 88x78 »

Gunthar,

Et bien, en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !!!! Ta persévérance finit par porter ses fruits ... qui semblent être à ton goût.

De bonnes balades en perspective.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Merci à toi surtout, pour tes conseils et astuces.

J'ai pensé à toi aujourd'hui en roulant. Parce que finalement, je voulais monter mes sacoches sur la Strada mais un pote m'a proposé d'aller faire un tour.

Bref, on a fait 120 bornes avec quelques arrêts pour des essais. J'en ai fait un avec la fourche à 0 bars et les amortisseurs au plus mou et au bout de 30 bornes, j'ai sorti la pompe à vélo pour remettre 0,5 bars et c'était tout de suite mieux. En tout cas, la fourche ne s'est pas coincée enfoncée malgré de la grosse bosse et quelques freinages un peu salés, le problème quand on suit un gars qui roule au GPS... Depuis que j'ai fait ton opération sur l'axe de roue, la fourche semble bien plus libre. Pas parfait, mais mieux. .
En tout cas, j'ai pas roulé plus de 30 bornes à 0 bar dans les cartouches : j'aime pas, c'est trop mou, trop sur l'avant, la direction est lourde dans les petits coins et c'est pas plus confortable, peut-être même moins.

Tout ça pour dire que ces amortisseurs vont vraiment bien, même sur route. On n'a pas roulé vite, j'ai juste pris 120 sur un bout et ça ne bronche pas sur les bosses, la moto ne se désunit pas : un rail comme quand je l'ai achetée, mais enfin confortable.

J'ai aussi regonflé à 1 bar pour voir et à ma grande surprise, avec 2 crans sur 5 sur les ressorts arrière, c'est sans doute le meilleur compromis, en tout cas sur grande route. C'est un peu raide dans les villages sur les plaques d'égout, mais c'est parfait dès qu'on va un peu vite, ça efface tout et la moto semble plus vive.
Pourquoi c'était trop dur avant et plus maintenant, je sais pas. Peut-être qu' avec des amortisseurs qui travaillent bien, ça doit moins renvoyer les chocs sur l'avant.

Bref, quasiment 3 heures de route (la région parisienne, c'est long d'en sortir) et pas mal au dos, juste au cul.
Faut que je change la mousse de la selle qui s'avachit.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par peyruque »

et pourtant c'était pas gagné avec des amortos à 55€.
comme quoi des fois, suffit de pas grand chose pour faire un heureux ... ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Ce ne sont pas des amortos à 55 €, mais à 50 € …+ FdP
En pièce détachée, Triumph doit bien les vendre 2 ou 300 euros pièce. Si c'est pas plus.

Ce sont des amortisseurs KYB (ex Kayaba) qui équipent une moto qui a été saluée par la presse pour son compromis confort-tenue de route. Et qui ne pèse qu'une grosse quinzaine de kilos de moins que la Strada.
Je l'ai conduite la Street Twin, et franchement, c'est un vélo est c'est très bien suspendu. Plus fermement que ma Strada avec les mêmes amortos, mais l'écart de poids (plus sur l'avant sur la Triumph) doit jouer.

On les trouve facilement sur le bonkoin, même neufs. Des gars les font remplacer directement à l'achat, sans s'être fait une vraie idée, par des Shock Factory ou des EMC.
Pour se la jouer pilote ou pour faire comme les copains ou au contraire, autrement qu'eux, j'ai jamais bien compris parce qu'en fait, ils ne roulent pas fort du tout et j'en ai même vu carrément se trainer sur un meeting de forum.
Le gars qui me les as vendus a monté des SF à la place, trouve que ça tient mieux la route mais qu'il a perdu en confort. Tu m'étonnes...

Autant l'ancienne Triumph T100 avait des amortisseurs en bois tendre (même fabricant pourtant) que tous ceux qui roulaient beaucoup remplaçaient, autant ceux là vont bien.
Leur seule limite, c'est le duo chargé. J'avais ramené un pote pourtant pas spécialement costaud sur 400 km sur ma Bonneville qui a les mêmes KYB 1 cm plus longs, sacoches et top case chargés à bloc et j'ai du rouler très cool parce que ça frottait facilement en virage et on n'était pas loin du talonnage sur mauvaises routes.
Sur la Strada ce sera pareil voire pire mais je m'en fout car si j'emmène mes gamins, ce n'est pas avec cette moto.
Ils ne l'aiment pas trop : selle trop courte et en pente...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Doumé LCS »

Des KYB, c'est ce qui équipe la fourche et les amortos d'origine de ma Speed Twin.

Ben franchement, les deux seuls défauts de ma bécane sont là, dès que je hausse le rythme : une fourche trop souple sur un freinage de trappeur et des amortos aléatoires dans les mêmes conditions. Pour un roulage de tous les jours, ils sont juste moyens, dans la norme.

Je l'ai depuis un an et je la fais évoluer tranquillement (fait pour bagagerie, protection, xpipe et échappements etc...) et mon prochain investissement reste clairement des Shock Factory et des ressorts progressifs, comme bon nombre de Triumphistes !

Bref dire que des KYB est du bon matos revient à dire que le Duster est une bonne bagnole : ça plie comme du carton et t'en as simplement pour ton argent... 🤣🤣🤣
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Il y a deux ans, à la révision de ma T120, le concess m'a prêté une Speed Twin, j'ai pas aimé non plus... ;) ;) ;)
J'aime pas quand l'avant est chargé et que l'arrière est haut et léger. J'aime pas être sur la roue avant.
Chacun ses gouts.

Mais je ne suis pas fan des sportives , ne pratique pas les freinages de trappeur et quand je hausse le rythme, une 500 peut encore me suivre si le gars se crache dans les gants.

J'avais quand même mis des ressorts progressifs dans la fourche de la T120. Et en plus, des bouchon de réglage de la précontrainte mais eux je les ai virés : même desserrés à fond, ils appuient sur les ressorts et durcissaient trop la fourche à mon gout.
J'ai aussi essayé des Shock Factory quasi neufs trouvés sur le bonkoin et j'ai détesté. Quand tu les auras, tu me diras ce que ça fait le réglage hydraulique quand tu essayeras de les assouplir....
Et puis aussi tourner, tourner, tourner la clef à griffe pour les durcir quand tu prends un passager, puis reprendre la clef pour les assouplir. Moi, c'est deux ou trois fois par semaine avec les kids en ville. Avec les KYB, c'est un téton en acier dans le trou, un coup de paume et 3 ou 4 Klong.
J'ai essayé des Bitubo aussi, j'en ai déjà écrit une tirée à leur sujet. A peine mieux, c'est plus ce que c'était.

Je ne dis pas que les KYB c'est du "bon matos", j'écris même que c'est trop juste pour du duo chargé parce que précisément trop souple. Mais pour mon usage tourisme et ma double hernie discale, je les trouve juste parfaits.
J'ai pas essayé des Fournales ni des Ohlins, mais avec mes KYB j'ai pas plus mal au dos après 600 bornes que sur mon trail pullman.
Au prix qu'ils me coûtent, ça me va bien.
Chacun ses gouts, chacun son usage, chacun ses amortisseurs...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Doumé LCS »

🤣🤣🤣

Sous-entendre qu'une clef alen est plus pratique voire sécuritaire qu'une griffe ou une clef d'amortisseur pour le régler (quand tu le peux avec des KYB sans démonter les silencieux !...) : si tu as encore un compte chez les British, va donc leur écrire la même chose, ils vont adorer !

Pour ne relever que cette partie de tes arguments ;
Bref...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »