[1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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jemase
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Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par jemase »

Gunthar a écrit : mar. 12 avr. 2022, 21:53 Et puis aussi tourner, tourner, tourner la clef à griffe pour les durcir quand tu prends un passager, puis reprendre la clef pour les assouplir.
Idéalement, la raideur du ressort devrait être choisie en fonction du poids du pilote et de son chargement. C'est d'ailleurs le cas quand on achète un SF ou un EMC, alors qu'on n'a pas le choix avec les amortos d'origine, là c'est "taille unique", que tu pèses 65 kg ou 120 kg.

Personne bien sûr ne s'amuse à changer les ressorts s'il prend un passager et/ou des bagages, d'où l'action sur la précontrainte avec la clé à ergot. Mais ça n'est qu'une solution imparfaite car ça ne change pas la raideur du ressort pour autant.

A ma connaissance, les seuls amortisseurs qui permettent de faire varier à volonté la raideur des ressorts sont les Fournalès, puisque leurs ressorts sont de l'air comprimé dont on peut faire varier la pression à volonté. Mais, là encore, il faut quand même quelques minutes et utiliser une pompe équipée d'un manomètre.
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Gunthar
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Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par Gunthar »

Oui, une pompe... et pas une pompe à vélo, un truc bien plus encombrant. Pire qu'une clef à griffe...

Un truc quand même, en agissant sur la précontrainte du ressort, on ne modifie certes pas sa raideur qui -comme chacun sait- est constante. Mais c'est en théorie. En pratique :

-On réduit son débattement et par conséquent l'amplitude de ses mouvements de réaction, compression et donc rebond. Ca ne vaut pas un réglage d'amortissement hydraulique, mais ça a un effet du même ordre sur la stabilité de la moto.

- Presque tous les amortisseurs et certains ressorts de fourche d'origine (les vieux flat BMW par exemple, depuis au moins la série 7) sont "progressifs", à pas variable.
Ce qui fait qu'en fait que, en agissant sur leur précontrainte, on modifie quand même leur raideur.
Tout simplement parce qu'en le comprimant, on réduit d'abord le débattement des spires les plus resserrées qui sont les plus souples. En comprimant au max, on empile quasiment ces spires resserrées empêchant ou limitant leur compression et on ne laisse libre que les spires les plus espacées qui sont les plus rigides. On a donc modifié la raideur.

Il y a une quinzaine d'années, un ingénieur (ex de PSA je crois) avait inventé un truc tout con qui permettait d'utiliser une hydraulique d'amortisseur très sommaire et de se passer de barres antiroulis sur une bagnole.
Il bridait par un genre de rilsan légèrement élastique mais pas trop le débattement en rebond d'un certain nombre de spires. Le ressort se comprimait normalement, mais sa caractéristique indésirable, le rebond, était bridée.
Un journaliste avait pu faire des tours de circuit avec une voiture équipée de ce genre d'amortisseur et dépourvue de barre anti-roulis et avait trouvé ça bluffant : confort plus souple sans rien perdre en tenue de route et surtout, sans gite en virage ni roulis.
Ça n'a eu aucune suite, on n'en a plus jamais entendu parler. Peut-être pas durable dans le temps.

Sinon, oui, c'est bien de commander un amortisseur avec des ressorts tarés à son poids et une hydraulique réglée à ses gouts et usages. Mais vu qu'une moto a au moins 4 ou 5 vies, quid des propriétaires suivants ?

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai été sans toute trop définitif dans mon jugement sur mes Shock Factory. Achetés quasi neufs sur le bon coin, donc je ne sais pas avec quelles spécifications à la commande et je n'ai pas demandé le poids du vendeur ni celui de sa femme, ni s'il l'emmenait...
N'empêche que j'ai constaté que la commande d'hydraulique n'agissait que sur la compression et pas sur le rebond. Sur bon revêtement, ça va, ça passe une bosse comme une fleur. Mais il suffit de prendre une série de trous et bosses rapprochées (ou une rue pavée bien défoncée) pour s'en apercevoir : la suspension se tasse très vite et finit par ne plus rien digérer. Un peu trop vite sur une série de bandes rugueuses bien en relief et bien rapprochées et ça tabassait comme si la moto avait un arrière rigide.

Je ne vois pas quelle exigence particulière à la commande peut expliquer ce souci. Un défaut de fabrication ? Peut-être, si c'est ça j'ai refilé le mistigri en les revendant à mon tour...
Sur son site SF parle d'un réglage hydraulique agissant sur les deux, c'est pas ce que j'ai constaté mais bon... J'ai un doute à cause de ce qui suit...

J'ai trouvé sur une Bonneville air/huile une paire de Bitubo de 2009 ou 2010. Je connaissait pas la marque. Géniaux.
Pour du duo de 5 ou 10 km en ville avec un gamin de 30 ou 40 kilos, je ne touchais plus aux ressorts, juste aux petites manettes de l'hydraulique que je mettais sur HARD en deux pichenettes et j'avais une moto qui réagissait comme si j'étais en solo sur SOFT : tenue de route nickel, zéro talonnage ni pompage, assiette quasi préservée. Je sais que c'est mal, mais même pour un peu de duo sur route, je ne touchais plus à la précontrainte des ressorts : avec l'hydraulique, ça le faisait très bien.
Le mode d'emploi trouvé dans la sacoche spécifiait que l'hydraulique agissait sur la compression et la détente.,
Tellement géniaux que je n'ai pas voulu les refourguer avec la moto, je les ai filés à un copain pour sa T100.

En 2019, après mon expérience ratée avec des SF, je commande donc la même paire de Bitubo, des WME pour une T120 et merdum ils sont beaucoup moins bien : solo ou duo, dès qu'on sort des réglages hydrauliques moyens "usine", la moto déconne, se désunit, devient hyper rigide ou au contraire tellement souple que ça talonne et ça frotte. Je regarde la notice :" l'hydraulique agit sur la compression". Ils avaient simplifié le produit...
Bref, pour emmener le kid ou la petite chez le dentiste ou au karaté (orthophoniste, orthodontiste, théâtre, ping-pong....) par les rues pourries de la banlieue, il me fallait à nouveau sortir la clef à griffe, et tourner tourner tourner la molette du ressort. Je faisais ça plusieurs fois par semaine, des marques sur les doigts, des douleurs aux poignets...
Mais oui, la clef à griffe, c'est plus pratique qu'un bête téton en acier qu'on enfiche dans un trou et qu'on tourne d'un quart ou d'un tiers de tour....
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JeePee
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Re: [1000 Strada] Améliorer l'amortissement

Message par JeePee »

Gunthar a écrit : jeu. 14 avr. 2022, 23:29 - Presque tous les amortisseurs et certains ressorts de fourche d'origine (les vieux flat BMW par exemple, depuis au moins la série 7) sont "progressifs", à pas variable.
Ce qui fait qu'en fait que, en agissant sur leur précontrainte, on modifie quand même leur raideur.
Tout simplement parce qu'en le comprimant, on réduit d'abord le débattement des spires les plus resserrées qui sont les plus souples. En comprimant au max, on empile quasiment ces spires resserrées empêchant ou limitant leur compression et on ne laisse libre que les spires les plus espacées qui sont les plus rigides. On a donc modifié la raideur.
Pas tout à fait.
Quand on modifie la précontrainte, on agit simultanément sur TOUTES les spires d’un ressort à pas variable. .
Plus la spire est raide, moins elle se resserre ou se libère. Et inversement.
Autrement dit, on modifie davantage, dans un sens ou dans l’autre, le débattement des spires les plus souples que des plus dures. De manière inversement proportionnelle à la raideur des spires.
Pour savoir précisément ce qui se passe, il faudrait connaître les caractéristiques exactes du ressort à pas variable, qu’on modélise généralement comme deux ressorts à pas fixe et de raideur différente empilés l’un sur l’autre.

Cette modélisation avait été faite pour un amortisseur de V7. Si elle était exacte, elle montrait que même en cas de précontrainte maximum le ressort le plus souple avait encore une course significative. Dans ton cas, est-ce qu’on arrive aux limites du ressort le plus souple ? J’en doute, mais ce n’est qu’une intuition.

Désirant assouplir les amortisseurs arrières de ma V7 850, j’ai fait quelques tests en jouant sur cette précontrainte. Je reconnais bien volontiers que je suis un mauvais testeur, mais sur la route bosselée qui me posait problème, je n’ai pas constaté d’amélioration de confort. Ni de dégradation.
Ce qui ne m’étonne pas en fin de compte, l’hydraulique, non réglable sur mes amortisseurs est sans doute aussi, voire plus importante que la raideur du ressort.
Par contre, j’ai vite constaté la diminution de la garde au sol. Elle se réduit suffisamment avec certains réglages pour que les reposes pieds frottent dans les rond-points. Et pourtant, je n’ai rien d’un pilote moto GP :lol:

Je n’ai pas non plus constaté d’effet évident sur la maniabilité ou la stabilité de ma V7 du au fait que la’précontrainte modifie la hauteur de l’arrière de la moto. Je n’ai pas testé assez longtemps pour’ça, mais c’est surtout au delà de mes maigres compétences en la matière.

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