[Petits blocs injectés] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

P-A.34
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022, 18:18
Localisation : Montpellier

[Petits blocs injectés] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par P-A.34 »

Salut à tous,

Je souhaiterais savoir si :
- il existe des rehausseurs (10-20mm) de guidon. Je trouve la position légèrement trop penché
- il existe des poignées/leviers d'embrayage réglables. Je dois avoir de trop petites mains, à la longue ça fait mal au poignet
- vous auriez la référence d'un bloc-disque (ou autre système) pouvant se loger dans l'emplacement (bien petit) prévu pour ça sous la selle. Ou sinon comment fixez-vous un U sur ce modèle
Le tout évidemment à des prix abordables ;)

Merci à tous pour vos tuyaux.
P-A.34
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022, 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par P-A.34 »

Existe-t-il des poignées/leviers d'embrayage réglables pour Breva 750 ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par jemase »

Salut,

Oui il en existe, notamment ceux-là (paire embrayage et frein), en promo chez Motea (code réduc 30%) : https://www.motea.com/fr/levier-de-frei ... e-117386-0
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
P-A.34
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022, 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par P-A.34 »

Merci Jemase pour le tuyau.

Pas donné qd même
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par jemase »

Il y a sûrement moyen de trouvé moins cher sur Alibaba par exemple mais la qualité peut être très bonne comme très mauvaise et la roulette russe n'est peut être pas un bon choix pour des leviers.

Sinon, ayant moi même des petites mains, je détends un peu le câble, ça me permet de réduire l'angle levier/guidon quand je débraye/embraye .

Seule précaution : il faut juste s'assurer que l'embrayage est complètement décollé avant que le levier arrive au contact de la poignée.

Ça fonctionne très bien et ça ne coûte rien !

La douleur au poignet peut aussi venir d'une commande d'embrayage trop raide. Ton câble coulisse bien dans la gaine ?
Modifié en dernier par jemase le ven. 16 juin 2023, 22:38, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
P-A.34
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022, 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par P-A.34 »

Oui, le câble coulisse très bien et la poignée est plutôt douce.

Avant de changer quoi que ce soit je cherche le meilleur angle et baisse un peu le levier. Hier bonne balade 8-) et c'était mieux. :) A suivre.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par jemase »

En effet, baisser (ou remonter, suivant les cas) le levier est aussi une bonne chose pour obtenir la position de la main qui va bien.

D'expérience, je règle les leviers de telle façon que, main tendue posée à plat sur la poignée et sur le levier non actionné, elle soit dans le prolongement de l'avant-bras.

Résultat : pas de fatigue ni de douleurs et une bonne préhension des leviers.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par jemase »

Me voici de retour sur ce sujet car j’ai sauté le pas aujourd’hui : leviers réglables montés sur ma V7 III.

J’ai opté pour des V-Trec : https://www.motea.com/fr/levier-d-embra ... e-116269-0

Qualité de fabrication au-dessus de tout reproche, ça respire le sérieux.

Seul bémol : la doc fournie est en allemand, la VF est peut être téléchargeable, mais je n'en ai pas eu besoin.

Montage sans problème sur la moto, en lieu et place des leviers d'origine :

Image

Image

En configuration par défaut, ils ont des cavités usinées sur le dessus, ce que je n’aimais pas trop, voulant conserver un aspect proche des leviers d'origine.

Mais on peut les retourner car les repères sont gravés sur les deux faces des leviers (et du coup il faut permuter les parties couleur alu entre le frein et l’embrayage).

Ça nécessite le désassemblage des leviers et le démontage des systèmes de réglage pour conserver le mini levier de réglage sur le dessus, ce qui demande un peu d’astuce et de zénitude car chaque levier comporte trois ressorts et deux petites billes d’indexation. Parkinsoniens et grosses paluches s’abstenir…

Avant :
Image

Après :
Image


Le résultat visuel me plaît bien et, après un essai sur 100 km, je trouve ça plutôt bien de pouvoir régler les leviers à sa main. Achat validé ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par peyruque »

merci jemase pour l'info.
du coup j'ai mis le lien en marque page.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
VersA7
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 avr. 2022, 20:39

Re: [Breva 750] Poignée ou levier d'embrayage réglable

Message par VersA7 »

Bonjour,

un levier d'embrayage réglable sur la V7 III permet-il de réduire l'effort exercé sur le levier, donc les douleurs musculaires dans la main ?

En vous lisant j'ai l'impression que oui, et qu'il faut aussi régler l'inclinaison du levier par rapport au prolongement de la main ?

Merci de vos retours d’expérience !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »