[Nevada ie] Remise en route

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
fgossart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 37
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019, 12:57

[Nevada ie] Remise en route

Message par fgossart »

Rebonjour,

ca fait plus de 2 ans que je m'étais présenté mais beaucoup de choses ont évolué dans ma vie (longue maladie, licenciement, déménagement...) Je n'ai donc quasiment jamais roulé avec ma Nevada achetée en janvier 2019, et donc fait aucun entretien.

Pour le peu que j'ai roulé elle tournait correctement. En avril mai 2021 donc récemment, j'ai décidé de m'y remettre. Ca allait sauf les 2 dernières fois où j'ai remarqué un manque de pêche, ou de couple, notamment au démarrage, m'obligeant donc à jouer de l'embrayage plus qu'il n'en faut, surtout en côte.

Quand on a pas roulé depuis tres longtemps peut etre normal, mais en plus elle cale tant qu'elle n'est pas vraiment chaude, soit au starter mis, soit non mis. (injection 2010).

Je me suis dit qu'il serait temps de faire (ou faire faire) une bonne révision, d'autant que je pense partir avec elle tres bientôt (fin de semaine dans ma camionnette).
Je suis près de Bethune dans le 62, et donc pas de garage guzziste, donc je pense que je vais devoir me mettre à la mécanique, et pas mal de tutos sont disponibles grace à vous tous. Merci encore

J'ai l'historique d'entretien complet de la moto fait par l'ancien proprio
La moto a aujourd"hui 11000km
-Les bougies ont été changées en 2015 a 5000km, elles sont surement à refaire (voir photo)
-vidange cardan à 5000km en 2013. Vidange boite à 8500km en 2017, vidange moteur et filtre huile à 9700 en 2018. Voila pour les derniers entretiens
- filtre à air ? quand je vois le tuto et en plus j'ai un parecylindre, je comprends qu'il n'a jamais été fait. il est juste noté "soufflage" du filtre à 5000km

Sachant que j'ai un minimum de temps de 5 jours pour avoir les pièces et faire les opérations, je ne pourrai me fournir qu'en magasin physique et non pas via internet.
Je pense faire les bougies (ca c'est simple à trouver) et la vidange pour commencer. Je vois souvent joint 930. Est ce que ce joint est facile à trouver ? Est ce que le filtre à huile est à changer systématiquement ?

Si des chtis guzzistes du 62 me lisent : où faites vous l'entretien ? Daffy LEns a fait un certain temps du guzzi...
Mais vu le temps qui me reste je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de faire moi même.


Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 juin 2021, 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Nevada] Remise en route

Message par jeanroche »

Bonjour fgossoart :D .

Une question simple.
Quand tu as remis en route ta guzzi, as tu vidangé le réservoir pour remettre de l'essence de moins de 3 mois :?: .

Filtre à air à changer aussi.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Nevada] Remise en route

Message par peyruque »

démonter la pompe et nettoyer la crépine serait pas mal aussi.

mon v11 ne roule quasiment pas aussi à cause de mes soucis de santé,
mais je la démarre assez souvent, je remet de l'essence récente à chaque fois et mon pote orange pressé me la décalamine aussi.
il n'a pas encore vendangé avec, pour ceux qui pourraient s'en inquiéter ... :lol: :lol:
du coup pas emmerdé et elle sera prête dès que je peux remonter dessus.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
fgossart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 37
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019, 12:57

Re: [Nevada] Remise en route

Message par fgossart »

Je viens de commander le kit vidange, le filtre à air et les bougies sur mandelloshop. Je vais essayer de faire tout cela dès réception. Hormis le filtre à air le reste me parait assez simple.

Concernant l'essence, je n'avais pas eu de souci avec la "vieille" essence, j'ai refait un plein dessus récermment . MAis peut etre que je devrais quand meme aussi regarder la pompe et crépine. Je vais voir où cela se situe
Avatar du membre
fgossart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 37
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019, 12:57

Re: [Nevada] Remise en route

Message par fgossart »

Je viens de faire une partie de l'entretien :

1) les bougies. Cela a indéniablement gagné en couple et souplesse dans la limite du 750... je pensais donc que tout venait de là. Je roule starter ou pas démarre au quart de tour, par contre à chaud de temps en temps calage apres une dizaine de secondes au ralenti.

Reste dans ma commande mandelloshop( que je remercie beaucoup au passage commande passée hier livrée aujourd'hui), le filtre à air et le kit vidange. LA vidange je vais la faire à cause de l'age entre vidanges, mais elle n'a pas roulé, et je doute fort que l' huile joue la dessus.

Il me reste le filtre à air
Je viens de le changer, le tuto paraissait incroyablement complexe (démonter klaxon, etc...) et non sur la nevada 2010 on n'a qu'a démonter les caches latéraux, bouger le réservoir éventuellement et enlver la durite.
Apres plusieurs minutes à chercher je me rends compte qu'une position en pivotant simplement le couvercle suffit à extraire entre le cadre et cylindre droit.
Moralité 15 minutes tout au plus. A l'extraction j'ai arraché un peu l'ancien filtre, qui parait quand meme encore bien propre. Je refait donc un essai.

SInon côté filtre essence je n'ai pas trouvé comment le remplacer et nettoyer.

Apres changement de filtre à air, dans mon nouvel essai je n'ai plus calé à chaud... est ce fruit du hasard ou pas. Il faudra beaucoup de temps pour confirmer la panne étant assez aléatoire.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 15 juin 2021, 20:33, modifié 2 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [Nevada] Remise en route

Message par L'hom des ghetti »

Bravo :D
Avatar du membre
fgossart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 37
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019, 12:57

Re: [Nevada ie] Remise en route

Message par fgossart »

Bonjour,

Nevada 750 2012 ie.

une fois chaud et apres avoir tiré plusieurs kms à régime soutenu, le moteur cale au ralenti.

L'an passé j'ai eu le même souci à la remise en route, j'avais changé bougies, filtre à air, vidange, et plus de souci... cela dit je n'ai quasiment pas roulé depuis, je ne vais donc pas tout rechanger encore une fois ?? Les bougies et filtre à air sont quasi neufs.

J'avais remarqué aussi une difficulté de remise au point mort, j'ai resserré l'embrayage, et tout va bien, mais le problème de calage reste présent. Que ce soit au point mort, ou en prise en tirant l'embrayage. Ca ne vient donc pas de l'embrayage non plus ce calage...

Quand cela devient trop pénible, je tire le cable de "starter" qui en fait sur l'injection et un accélérateur à main, ca dépanne un peu par moments, mais j'aimerai trouver l'origine de cette panne.

Apres je peux la porter en révision quelque part si quelqu'un veut bien s'en occuper dans le 62. Pas évident de trouver des pros qui touchent à la marque.

Oui, j'ai aussi refait le plein de SP95 çà n'a rien changé, pas de vieille essence non plus donc.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [Nevada ie] Remise en route

Message par chrisfer »

Le contrôle du jeu des soupapes a été fait ?
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
fgossart
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 37
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019, 12:57

Re: [Nevada ie] Remise en route

Message par fgossart »

Non je n'ai pas contrôlé les soupapes. je ne suis pas sûr de savoir le faire.
caponord
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 oct. 2021, 10:55

Re: [Nevada ie] Remise en route

Message par caponord »

Salut voisin !

Pas plus de connaissances mécaniques que toi je pense, mais un petit coucou de ma Stelvio qui se repose dans le garage près de Béthune aussi :-)

@ bientôt sur les routes j'espère!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »