[Breva 1100] Calage au rétrogradage
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Merci bien, bonne soirée.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Salut.
T'as vu, dans la valeur ouverture papillon complètement fermé (précisément en butée), tu as 3.6 °.
Il te manque environ 1 degré, ce qui bien sûr a son importance sur l'injection notamment plutôt sensible sur la position complètement fermé du papillon sur sa butée.
Donc ta valeur TPS est décalée par rapport au volume d'air admis.
Au ralenti 1100rpm environ, le volume d'air admis est très précisément obtenu par la position papillon calé sur sa butée, quand tu ouvres la poignée des gaz, la valeur du TPS grimpe.
L'ECU augmente alors correctement les temps d'injection à condition qu'il soit bien calé sur une base de 4.6 °.
Sinon, y' a décalage.
Gaffe à cette butée qui est calée par Magneti Marelli à l'usine (volume d'air précis).
Après Reset TPS, cette procédure simple avec Guzzidiag devrait te remettre dans les clous à 4.7 degrés (fourchette dans les tolérances entre 4.5 à 4.9 degrés).
Tout ça est noté dans le manuel d'atelier et la procédure aussi.
En complément du manuel classique, lire l'excellent ouvrage Didacticiel Breva 1100 et Diagnostic, une mine d'information pour le Guzziste.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
T'as vu, dans la valeur ouverture papillon complètement fermé (précisément en butée), tu as 3.6 °.
Il te manque environ 1 degré, ce qui bien sûr a son importance sur l'injection notamment plutôt sensible sur la position complètement fermé du papillon sur sa butée.
Donc ta valeur TPS est décalée par rapport au volume d'air admis.
Au ralenti 1100rpm environ, le volume d'air admis est très précisément obtenu par la position papillon calé sur sa butée, quand tu ouvres la poignée des gaz, la valeur du TPS grimpe.
L'ECU augmente alors correctement les temps d'injection à condition qu'il soit bien calé sur une base de 4.6 °.
Sinon, y' a décalage.
Gaffe à cette butée qui est calée par Magneti Marelli à l'usine (volume d'air précis).
Après Reset TPS, cette procédure simple avec Guzzidiag devrait te remettre dans les clous à 4.7 degrés (fourchette dans les tolérances entre 4.5 à 4.9 degrés).
Tout ça est noté dans le manuel d'atelier et la procédure aussi.
En complément du manuel classique, lire l'excellent ouvrage Didacticiel Breva 1100 et Diagnostic, une mine d'information pour le Guzziste.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Merci pour ces infos, je vais potasser.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Bonjour à tous,
Bah je suis pas si nul j'ai reussi le reset TPS et il est bien revenu à 4,6 et 4,5 moteur allumé. Plus qu'a voir si je rencontre de nouveau des calages en m'arretant.
Au cas j'ai mis les rapports GUZZIDIAG après RESET (moteur éteint et moteur allumé) : https://1drv.ms/u/s!AmqAPoJS1EstohogDKX ... A?e=JYXWaR
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bah je suis pas si nul j'ai reussi le reset TPS et il est bien revenu à 4,6 et 4,5 moteur allumé. Plus qu'a voir si je rencontre de nouveau des calages en m'arretant.
Au cas j'ai mis les rapports GUZZIDIAG après RESET (moteur éteint et moteur allumé) : https://1drv.ms/u/s!AmqAPoJS1EstohogDKX ... A?e=JYXWaR
Merci encore pour votre aide précieuse.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Ah !, c'est mieux.
Je me demande pourquoi la tension n'est que 12.9 V moteur en marche ?.
Sur ma stelvio, même codes allumés j'avais au moins 13.6 Volts.
T'as mis les poignées chauffantes, les antibrouillards et phare, tout en même temps pour que ça chute en dessous de 13 volts ?.
Je me demande pourquoi la tension n'est que 12.9 V moteur en marche ?.
Sur ma stelvio, même codes allumés j'avais au moins 13.6 Volts.
T'as mis les poignées chauffantes, les antibrouillards et phare, tout en même temps pour que ça chute en dessous de 13 volts ?.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Non rien, peut être le fait de pas rouler et faire tout ces diags.
L'année dernière j'ai rencontré des problèmes de batterie que j'ai dû changer, depuis ça va, enfin j'espère j'avais laissé la position parking toute une nuit et j'ai pensé que c'était la raison de la mort de la batterie. J'ai cherché une masse quelque part mais jamais trouvé.
Je vais aller faire un tour dès que possible, voir si ça remonte le voltage.
L'année dernière j'ai rencontré des problèmes de batterie que j'ai dû changer, depuis ça va, enfin j'espère j'avais laissé la position parking toute une nuit et j'ai pensé que c'était la raison de la mort de la batterie. J'ai cherché une masse quelque part mais jamais trouvé.
Je vais aller faire un tour dès que possible, voir si ça remonte le voltage.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Quand on démarre, généralement l'alternateur fournit environ 14 volts.
Au fait, ta courroie alternateur a combien de bornes ?.
Combien d'années ?.
Est elle tendue correctement ?.
Au fait, ta courroie alternateur a combien de bornes ?.
Combien d'années ?.
Est elle tendue correctement ?.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Aucune idée, un autre challenge pour moi c'est reparti pour potasser la bible Guzzi.
Re: [Breva 1100] Calage au rétrogradage
Salut.
Pour la courroie, y'a un post dans le forum qui traite de la tension et moyens de le faire sans l'outil guzzi.
je ne sais pas vraiment si l'idée est sensée mais bon, c'est à voir.
J'évoque donc la courroie car si elle est de 2006, ben il se pourrait qu'un relâchement de tension entraîne également une baisse de tension .
Par effet de "glissement" cela pourrait occasionner moins de tours de l'alternateur que prévu au ralenti.
De ce fait à contrôler.
Et puis si la courroie a plus de 15 ans, de toute façon un remplacement s'impose.
Pour la courroie, y'a un post dans le forum qui traite de la tension et moyens de le faire sans l'outil guzzi.
je ne sais pas vraiment si l'idée est sensée mais bon, c'est à voir.
J'évoque donc la courroie car si elle est de 2006, ben il se pourrait qu'un relâchement de tension entraîne également une baisse de tension .
Par effet de "glissement" cela pourrait occasionner moins de tours de l'alternateur que prévu au ralenti.
De ce fait à contrôler.
Et puis si la courroie a plus de 15 ans, de toute façon un remplacement s'impose.
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 15 juin 2022, 10:37, modifié 1 fois.