[1000 Strada] Charge incohérente ?
Posté : sam. 11 juin 2022, 23:59
Week end de la Pentecôte avec la Strada... 300 bornes agréables par beau temps.
Tout marche bien désormais, la fourche ne vaut pas celle d'une BM mais elle fait correctement son boulot, le moteur démarre au poil même après un mois sans tourner, ne m'a pas fait un seul pottt ni pofff sauf le premier jour à froid, 10 secondes après le démarrage. A croire que le nettoyant carbu, c'est efficace.
Bref, tout va bien sauf une dernière anomalie : le régulateur. Le petit voltmètre électronique de bord affiche 14,6 à 14,8 volts moteur en marche, ce qui est trop. Normalement c'est 14 V grand max si le régulateur fait bien son boulot.
Ce truc qui se branche sur une prise allume cigare relié en direct à la batterie est fiable : testé sur mes autres motos avec des résultats cohérents.
Rien de vraiment grave car la batterie ne chauffe pas du tout, même pas tiède, sans doute du bon matos.
Là où ça devient intéressant, c'est que quand j'éteins le code, laissant juste la veilleuse, le voltmètre n'affiche plus que 13,8 à 13,9 max, même moteur à 5000 tr/mn.
Normalement, c'est l'inverse : sur mon vieux flat BMW, le voltmètre affiche un poil moins quand j'allume le phare et encore moins si je mets les poignées chauffantes.
Bref, il y a une co...ille. Le fils du boss de Légendes m'a déjà dit que sur ces bécanes, le faisceau électrique, c'était "tout moisi" et que "tant que ça marche", mais quand même, j'aimerais bien arranger ça.
Quelqu'un a une idée de ce qui peut déconner ? Une mauvaise masse dans le phare, ça peut faire ça ?
Tout marche bien désormais, la fourche ne vaut pas celle d'une BM mais elle fait correctement son boulot, le moteur démarre au poil même après un mois sans tourner, ne m'a pas fait un seul pottt ni pofff sauf le premier jour à froid, 10 secondes après le démarrage. A croire que le nettoyant carbu, c'est efficace.
Bref, tout va bien sauf une dernière anomalie : le régulateur. Le petit voltmètre électronique de bord affiche 14,6 à 14,8 volts moteur en marche, ce qui est trop. Normalement c'est 14 V grand max si le régulateur fait bien son boulot.
Ce truc qui se branche sur une prise allume cigare relié en direct à la batterie est fiable : testé sur mes autres motos avec des résultats cohérents.
Rien de vraiment grave car la batterie ne chauffe pas du tout, même pas tiède, sans doute du bon matos.
Là où ça devient intéressant, c'est que quand j'éteins le code, laissant juste la veilleuse, le voltmètre n'affiche plus que 13,8 à 13,9 max, même moteur à 5000 tr/mn.
Normalement, c'est l'inverse : sur mon vieux flat BMW, le voltmètre affiche un poil moins quand j'allume le phare et encore moins si je mets les poignées chauffantes.
Bref, il y a une co...ille. Le fils du boss de Légendes m'a déjà dit que sur ces bécanes, le faisceau électrique, c'était "tout moisi" et que "tant que ça marche", mais quand même, j'aimerais bien arranger ça.
Quelqu'un a une idée de ce qui peut déconner ? Une mauvaise masse dans le phare, ça peut faire ça ?