[V9] Pannes électriques intermittentes

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Répondre
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

[V9] Pannes électriques intermittentes

Message par estebandonsimon »

Salut tout le monde

Je développe ici la résolution d'une panne électrique sur la V9.

Les symptômes :

Il y a quelques mois, la moto ne s'allumait pas lorsque je tournais la clé dans le neiman. Ça le faisait tres rarement. Au second coup le tdb s'allumait. Puis plus de symptômes jusqu'à récemment.

La semaine dernière : panne electrique complète en roulant. Sur le bas côté la moto redémarre comme si rien ne s'était passé. Un peu plus loin, coupure... Et redémarrage immédiat sans action sur le démarreur.
Bon, la ça devenait dangereux...

Vu les symptômes, j'ai pensé en premier à un faux contact dans le neiman.
Je commence par suivre le câblage pour une inspection visuelle. La moto est stationnée sur la latérale, guidon a gauche.

Je remarque que le cable du neiman est sacrément tendu lors de son passage le long du cadre. Mais vraiment tendu, au point où je pense que si le guidon pouvait tourner un peu plus a gauche, il serait retenu par le câble.

A ce point je suspecte cette tension d'avoir un peu trop tiré sur les fils. Je démonte le cul du neiman :

Image

et la, bingo :

Image

J'achète un petit fer a souder, regarde deux trois tutos, dessoude les bouts de fils, rallonge les fils en y soudant du câble récupéré chez le garagiste d'à côté, ressoudé l'ensemble a l'étain. Affaire résolue 😃

Depuis, plus de symptômes 😁
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3316
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] Pannes électriques intermittentes

Message par jemase »

Salut estebandonsimon, et merci pour le partage d'info, c'est toujours bon à savoir.

Du coup j'ai regardé sur ma V7 III, qui partage beaucoup de choses avec la V9 : pas de souci, il y a du mou sur le câble sortant du Neiman.

Surveille quand même tes soudures de temps en temps, il arrive parfois que le fil se recoupe au ras de la soudure (ou plus exactement de la brasure...)

Bonne route à toi !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] pannes électriques intermittente (résolu)

Message par estebandonsimon »

Le guidon tourné le câble était inamovible. Même pas de quoi glisser une allumette être le câble et le cadre...

Merci du conseil. D'autant que la dernière fois que j'ai fait des soudures c'était en cours de techno au collège. Autant dire qu'elles ne sont pas nickel, mais bon, ça tenait bien avant que je remonte (test du "je-tire-de-part-et-d'autre-pour-voir-si-ca-casse 😅).
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
Marcp
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 288
Enregistré le : mer. 08 juin 2022, 17:50
Localisation : Gironde

Re: [V9] pannes électriques intermittente (résolu)

Message par Marcp »

Ce qui est étonnant, c'est que les soudures d'origine aient tenu avec une telle tension sur les fils.
J'ai un un problème dont les symptômes étaient exactement les mêmes sur une Aprilia Pegaso : coupures électriques soudaines, en roulant... ou pas !

Et là, c'était juste les soudures du Neiman qui visiblement avaient été faites au briquet ! Pb apparemment récurrent sur les Pegaso, toutes générations confondues.
Comme tout ce petit monde est maintenant chez Piaggio :roll: ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3316
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] pannes électriques intermittente (résolu)

Message par jemase »

Le brasage à l'étain (généralement appelé soudage même si techniquement ça n'est pas du soudage...) entraîne un échauffement du cuivre qui, s'il est suivi d'un refroidissement trop rapide, rend celui-ci dur et donc cassant, ce qui peut contribuer au genre de rupture qu'on voit sur la deuxième photo.

Concernant la tension anormale des fils sur la V9 de estebadonsimon, elle a éventuellement pu être provoquée par un déplacement du faisceau lors d'une dépose repose du réservoir.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Pannes électriques intermittentes

Message par estebandonsimon »

jemase a écrit : mar. 30 août 2022, 18:45 elle a éventuellement pu être provoquée par un déplacement du faisceau lors d'une dépose repose du réservoir.
Remarque pertinente, je n'y avais pas songé. J'avais en effet l'an passé décalé légèrement le réservoir pour démonter la prise USB. Je l'avais juste un peu décalé vers l'arrière afin d'accéder à une vis avant de le replacer. Il est possible que j'ai alors coincé trop en retrait le connecteur qui relie le câble au reste du faisceau. Occasionnant la tension incriminée.

Ou alors c'est monté tendu :D
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3316
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] Pannes électriques intermittentes

Message par jemase »

Sur la moto, peut-être, sur toi, je n'en sais rien, demande à Madame...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »