Dongle de diag sans fil

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
Dark
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2022, 20:30

Re: Dongle de diag sans fil

Message par Dark »

Moi c est une norge donc pas euro 5 ... et leur lecteur c est pour pc par contre , mon but est d etre sur smartphone je pensais plutot mettre celui que j ai trouvé en BT sur ce cable du coup . En esperant que le dongle spit compatible avec l ecu de la norge car il fait guzzi mais lesquelles... et que je puisse afficher la température moteur ...
Honda cn1000 big one noire de 1994 entièrement d origine
Norge gt 1200 8v noire de 2013
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Dongle de diag sans fil

Message par JeePee »

Les dongles et les logiciels pour smartphones genre Torque... ne sont compatibles qu'avec la norme OBD2 (On Bord diagnostic).

Cette norme a commencé à être obligatoire en 2001 pour les voitures essences européennes, quelques années plus tard pour les diesel.

Pour les 2 roues, elle n'est obligatoire que depuis le 1er janvier 2017.

Bien sûr, les Guzzi d'avant 2017 avaient déjà une prise diagnostic. Mais le protocole utilisé était un protocole propriétaire, non compatible avec OBD2. Protocole qui a été hacké dans Guzzidiag, un soft pour PC.

Je ne suis sûr du tout qu'une Norge de 2013 soit compatible avec le standard OBD2. Peut-être que Guzzi a anticipé l'obligation, mais ça m'étonnerait. Les constructeurs motos étaient vent debout contre cette obligation qui permet dans bien des cas de ne pas être obligé de passer dans leur réseau en cas de problème ou de panne.

Tu nous diras.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Dark
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2022, 20:30

Re: Dongle de diag sans fil

Message par Dark »

Ok!
Merci ca m eclaire bcp car il y a des post sur le sujet mais les liens sont parfoi morts et les choses evoluant j etais un perdu.

En effet odb2 c est peu probable du coup mais il ferait aussi :
· TuneECU (Android) : Diagnostic motos pour Triumph, Aprilia, Benelli, Ducati & Moto Guzzi, Morini, Gilera, Husqvarna, KTM, BMW & CCM
C est pas bon ca ?

Il fautdrait un lecteur BT qui supporte cet ancien protocole guzzi ... pas gagné...
Dans guzzidiag je suppose qu on a son petit nom a ce protocole .
Honda cn1000 big one noire de 1994 entièrement d origine
Norge gt 1200 8v noire de 2013
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Dongle de diag sans fil

Message par JeePee »

tuneecu.net te donnera la liste des motos et des adaptateurs bluetooth compatibles.

La Norge 1200 en fait partie.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Dark
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2022, 20:30

Re: Dongle de diag sans fil

Message par Dark »

Tres intéressant ce site la norge n est pas compatible avec tuneecu :( la breva 110 la 1200 sport oui c est balo . Jai pas vu les adaptateur Bt mais si odb2 tuneecu ne sont pas compatibles c est etonnant
Honda cn1000 big one noire de 1994 entièrement d origine
Norge gt 1200 8v noire de 2013
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Dongle de diag sans fil

Message par JeePee »

Le site tuneecu.net est un peu bordélique, mais la norge 1200 y est (peut etre pas la 8v, je ne sais pas si l’ECU est different, IAW 5 AM 1 ou 2 pour la norge 1200 je crois, mais ça doit se trouver comme info):

Image

Certains adapteurs Bluetooth sont testés compatibles par l’auteur du soft TuneECU (pas pour le remapping mais pour le monitoring on dirait), et il y en a sans doute d’autres.

Celui que j’ai acheté pour 25€ sur Amazon il y a quelques mois est annoncé compatible par son fabriquant par exemple : http://www.nexastech.com/index.php?s=/S ... id/17.html

Mais comme TuneECU est payant et que la V7 n’est pas annoncée supportée, je n’ai jamais essayé.

Que TuneECU supporte moins de d'ongles Bluetooth que les soft compatibles OBD2 sur Android n’à rien d’étonnant.
TuneECU utilise, au moins pour certaines fonctionnalités, peut-être toutes, le protocole propriétaire du fabricant de la moto, pas le protocole standardisé OBD2. Ce n’est pas forcément supporté par tous les dongles Bluetooth.
Et puis, c’est l’œuvre d’un individu qui n’a pas les moyens de tester tous les d'ongles BT du marché. Les soft OBD2 leaders du marché ont bien plus de moyens.

Le plus simple, c’est de contacter l’auteur de TuneECU directement.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Dark
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2022, 20:30

Re: Dongle de diag sans fil

Message par Dark »

C est ce dongle que j ai mis en lien au debut du sujet justement ;)
Faut que je refouille le site , je suis passé a côté c est vrai que c est pas simple.
Bon il y a un espoir deja
Le mec du site a pas l air chaud chaud pour les questions de ce type sur la compatibilité mais ca se tente lol
Merci

Y a pas je vois pas la norge c est fou
https://tuneecu.fr/docs/_en/Basic_guide.html#Bikes
Par contre dans les cartes ecu a dispo il y a la norge 8v ...
Honda cn1000 big one noire de 1994 entièrement d origine
Norge gt 1200 8v noire de 2013
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Dongle de diag sans fil

Message par JeePee »

Je n’avais pas vu ton lien sur le dongle :( .

J’en suis plutôt content, en mode OBD2 avec Torque lite, il supporte parfaitement le monitoring de 6 paramètres simultanés, le maximum supporté par la version gratuite de Torque. Parfois, des coupures inexpliquées, mais c’est peut-être plus Torque lite que le dongle.

Il a un seul gros défaut, contrairement à ce qui est écrit il ne se met jamais en veille. Il à vidé la batterie de ma V7 en 10 jours. Heureusement qu’elle n’est pas trop lourde et que j’ai pu la remonter en haut de la descente de garage. Elle a facilement démarré à la poussette en seconde. Et comme le connecteur diagnostic autoalimenté est facilement accessible sous la selle

Image

Ça se débranche/rebranche facilement.
Bons essais.

Le site tuneecu.net a l’air plus à jour que tuneecu.fr
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Dongle de diag sans fil

Message par jemase »

Je ne sais pas si c'est identique sur la V7 850 mais sur la V7 III, il y a un connecteur 12 V après contact disponible, normalement destiné à raccorder une prise USB.

Il est situé ici :
Image

Je l'utilise via des relais comme point d'alimentation pour tous mes accessoires.
Image

Tu pourrais a priori l'utiliser pour alimenter ton dongle, qui ainsi serait coupé après la mise hors contact.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Dongle de diag sans fil

Message par JeePee »

Oui, il y a aussi une prise 2 voies avec un +12V après contact protégée par un fusible dédié en attente sous la selle de la V7 850.

Elle me sert aujourd'hui à alimenter la prise USB au guidon.

C’est vrai que c’est une bonne idée, merci @jemase, mais j’avoue avoir la flemme de modifier le cable 6 broches - 16 broches OBD2.
Je suis prévenu maintenant, je ne laisse plus le dongle branché plus de 3 jours sans rouler, ce qui ne m’arrive pas si fréquemment.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »