[1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gasoil50
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021, 11:01

[1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par Gasoil50 »

Après une perte de permis, pour un cadeau de saint Valentin, je ressors le mans , et voilà après quelques sorties celui-ci pisse l'huile par le reniflard, pas grave, c'est juste qu'il est resté 4 mois sans servir ,

une vidange et un nettoyage du reniflard lui fera du bien,
quenni , j'ai une pression énorme dans le reniflard et elle ne tient plus le ralenti, pas de bruit suspect.

C'est quoi docteur ?
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par 88x78 »

D’origine, le système de recyclage des vapeurs d’huile du moteur de Le Mans V est un tantinet complexe.

Il est composé des éléments suivants :

1/ une durite de fort diamètre (1) contenant un clapet anti retour relie le carter moteur à une extension tubulaire (2) soudée sous le tube central supérieur du cadre (3) dont l’avant est soudé sur la colonne de direction et dont l’arrière est soudé sur un tube transversal (4) dont les deux extrémités sont elles-mêmes soudés sur les tubes horizontaux supérieurs droit et gauche du cadre.

2/ le tube transversal (4) est équipé de deux petites extension tubulaires horizontales (5) dirigées vers l’avant de la moto et situées de part et d’autre du tube (3).

3/ deux durites de petit diamètre (6) relient les extensions (5) aux culasses droite et gauche du moteur.

4/ une extension tubulaire de petit diamètre (7) est soudée au dessous du tube (3) devant l’extension (2).

5/ une durite de petit diamètre (8) relie l’extension (7) et le dessous du boîtier de filtre à air .

6/ finalement une dernière durite de petit diamètre (9) relie le boîtier de filtre à air à l’atmosphère extérieure .

7/ l’intérieur des tubes ou extensions tubulaires (2),(3),(4),(5) et (7) est communiquant.

Comment ça marche ?

Les vapeurs d’huile s’échappent du moteur via la durite (1).

Elles rejoignent le tube (3) dans lequel elles se condensent.

Les condensats descendent par gravité dans le tube (4).

Puis, les condensats rejoignent les culasses via les durites (6) avant de rejoindre le carter moteur par gravité.

Les vapeurs qui ne seraient pas condensées dans le tube (3) sont aspirées à travers la durite (8) et dirigées vers le boîtier de filtre à air, du fait de la dépression qui y règne, avant de rejoindre la chambre de combustion pour y être brûlées.

Pour éviter que le boîtier de filtre à air ne soit envahi par les condensats des vapeurs d’huile qui ne pas absorbées par le moteur, l’excédant de ceux-ci est évacués vers l’extérieur via la durite (9) ... pas très écolos ça ...

Voilà, ceci étant posé ... et pour faire avancer le bouchon afin d’envisager un éventuel diagnostic ... pourrais-tu, stp, préciser ce que tu désignes par « reniflard » et que tu as nettoyé ?
Gasoil50
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021, 11:01

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par Gasoil50 »

Bonjour,

tous le système de reniflard que tu as énoncé, a était nettoyé , j'ai même changé les durites, le clapet avec la bille me semble fonctionnel,

j'ai juste supprimer le retour dans la boîte a air, celui-ci va dans un boîtier avec une mise à l'air libre, et c'est dans ce tuyau qu'il y a beaucoup de pression, si je bouche ce tuyau elle tient le ralenti sinon elle cale, le problème je pensais aux segments gommé ou usure mais j'ai pas mal de compression environ 8 bar sur les 2🤔
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par 88x78 »

Ok, tu as nettoyé tout le système de reniflard et tu as remplacé toutes les durites.

Comment as-tu procédé pour nettoyer l'intérieur des tubes du cadre qui servent de condenseur des vapeurs d’huile et de récupérateur des condensats ?

En fin de nettoyage , as-tu vérifié que rien n’était bouché, par exemple en injectant de l’air comprimé dans la grosse durite (1) et en contrôlant que l’air s’échappait bien dans les culasses au niveau de la connections des durites (6) ?

Est-ce que tes bougies sont maculées d’huile ou de résidus gras de combustion d’huile révélateur de passage d’huile au niveau de la segmentation ou des guides de soupapes ?
Gasoil50
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021, 11:01

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par Gasoil50 »

Pour nettoyer j'ai rempli le cadre d'essence par les deux durites de retour au culasse avec un entonnoir, jusqu'à que ça déborde vers le trou de la grosse durite, avec un coup d'air comprimé .je vais revérifier les compression , car mon compresionmetres et fait maison.

Sinon 8 bar , c'est ok?
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par 88x78 »

Ok .
En fait, tu as rincé l'intérieur des tubes du cadre à l’essence , puis tu les as soufflés.

Ça ne signifie pas que quelques temps plus tard l’ensemble du système de recyclage des vapeurs d’huile ne soit pas obstrué quelque part.

Perso, ce que je ferais, c’est vérifier que rien ne s’oppose au retour des condensats vers les culasses, en enlevant les caches culbuteurs, en injectant de l’air comprimé dans la durite (8) et en contrôlant que l’air sorte bien dans les culasses. Bien entendu, cette manip n’est pertinente que si le clapet situé dans la durite (1) est fonctionnel.

Pour ce qui est de la pression, le cadrant de mon compressiometre Gunson comporte une zone verte franche ( où l’on ne se pose pas de question ) de 10 à 14 Bar, avec deux extensions rouge/vertes ( où l’on peut s’interroger) de 8 à 10 Bar et de 14 à 15 Bar.

Est-ce que tes bougies présentent des traces de gras ?
Modifié en dernier par 88x78 le mer. 14 sept. 2022, 20:39, modifié 1 fois.
Gasoil50
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021, 11:01

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par Gasoil50 »

Bon pour le clapet, je ne sais pas comment il est a l'origine, le mien c'est juste un puits avec une bille dedans et un arrêtoir pour la bille, si c'est ça c'est bon ,
pour les bougies vérifiée deux fois elles sont sec,

je viens de commander un compresometres pour être sûr, je vérifierai quand il sera arrivé, si rien de probant , je démonte
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par 88x78 »

D’après ta description, le clapet est conforme à ce qu’il doit être.

En attendant de recevoir ton compressiomètre, tu peux toujours essayer de faire le test suggéré à l’air comprimé pour vérifier que le circuit de recyclage est bien « passant » jusqu’aux culasses . Ça supprimera une éventualité...
Gasoil50
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021, 11:01

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par Gasoil50 »

Je vérifie ce soir pour les culasses, en attendant le compresometres, mais j'ai bien peur pour le haut moteur, et comme je connais pas les antécédents, je suis bon pour tout faire
Gasoil50
ForumGUZZISTE novice
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021, 11:01

Re: [1000 Le Mans V] Souci de reniflard et de pression d'huile

Message par Gasoil50 »

La réponse vient d'arriver, 4 bar sur le cylindre gauche, et 11 a droite 😞.

Il n'y a plus qu'à ouvrir, je pense faire haut et bas en même temps, je verrai au démontage
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »